fuite toit ouvrant

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

fuite toit ouvrant

#1

Message par arnb »

Bonjour à tous,
Vu les 3 derniers jours de pluie j'ai eu la (mal)chance de voir couler de l'eau le long du toit ouvrant.
J'ai lu les post ci et là . J'ai vérifier que les canaux d 'évacuation n’étaient pas obstrués et à priori la fuite vient de la vitre derrière le joint en feutrine. Lorsque celui ci est bien imbibé en eau, l'eau doit se glisser dessous sous la vitre.
Par rapport aux com's lus ci et là il faut rejointer la vitre sur son support...
Bref quitte à tout démonter je voulais racheter un joint de pourtour de toit ouvrant -ce que nissan ne fait pas mais revend la vitre entière pour ....1200€... :clap:
Je voudrais éviter de mettre un peu de joint ici et là ou de faire comme certains, c'est à dire condamner le toit ouvrant définitivement..
Puis je décoller le joint existant? (risque t il de se fendiller pendant l'opération??), décoller la vitre de son petit cadre métallique pour la repointer (origine quasi certaine de la fuite) et ensuite refaire un joint en réutilisant le vieux pour le pourtour de la vitre..L'idée est de faire quelque chose de propre sans me retrouver avec un joint inutilisable (c 'est à dire comme un con) :(
Quelqu'un l'a t il déjà fait? Est ce facile? Des conseils.???
J'espère avoir été presque clair dans mes explications :hein: :hein:
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: fuite toit ouvrant

#2

Message par nic_psy »

arnb a écrit :Bonjour à tous,
Vu les 3 derniers jours de pluie j'ai eu la (mal)chance de voir couler de l'eau le long du toit ouvrant.
J'ai lu les post ci et là . J'ai vérifier que les canaux d 'évacuation n’étaient pas obstrués et à priori la fuite vient de la vitre derrière le joint en feutrine. Lorsque celui ci est bien imbibé en eau, l'eau doit se glisser dessous sous la vitre.
Par rapport aux com's lus ci et là il faut rejointer la vitre sur son support...
Bref quitte à tout démonter je voulais racheter un joint de pourtour de toit ouvrant -ce que nissan ne fait pas mais revend la vitre entière pour ....1200€... :clap:
Je voudrais éviter de mettre un peu de joint ici et là ou de faire comme certains, c'est à dire condamner le toit ouvrant définitivement..
Puis je décoller le joint existant? (risque t il de se fendiller pendant l'opération??), décoller la vitre de son petit cadre métallique pour la repointer (origine quasi certaine de la fuite) et ensuite refaire un joint en réutilisant le vieux pour le pourtour de la vitre..L'idée est de faire quelque chose de propre sans me retrouver avec un joint inutilisable (c 'est à dire comme un con) :(
Quelqu'un l'a t il déjà fait? Est ce facile? Des conseils.???
J'espère avoir été presque clair dans mes explications :hein: :hein:
j'avais une fuite sur mon T2 noir, qui venait de ce joint de pourtour. Plutot que de le decoller, j'ai soulever ce joint a l'exterieur avec un fin tournevis , avec precautions, pour nettoyer tous le pourtour en dessous de ce joint et retirer la boue et les crasses. Apres j'ai degraisse avec du metanol jusqu'au fond de la rainure( donc entre le joint et la vitre en soulevant la levre exterieur de ce joint).

Puis un jour de grande chaleur et apres que ce joint ce soit bien ramollit je l'ai souleve et introduit la cannule d'une cartouche de TEC7 (colle polyurethane) de couleur noir et j'ai fait le tour dans cette rainure en injectant de la colle meme si ca depasse. Apres j'ai repousse convenablement la levre exterieur pour que l'excedant de colle sorte et que le joint reprenne sa place convenablement, j'ai retire l'excedant de colle avec du thinner. Laisser secher en plain soleil et ca marche, plus d'infiltrations.

apparement ca tiens ma reparation.

a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
HeXo
Quatre-Quatreux
Messages : 530
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Gard 30
Statut : Hors ligne

re: fuite toit ouvrant

#3

Message par HeXo »

nic_psy a écrit :j'avais une fuite sur mon T2 noir, qui venait de ce joint de pourtour. Plutot que de le decoller, j'ai soulever ce joint a l'exterieur avec un fin tournevis , avec precautions, pour nettoyer tous le pourtour en dessous de ce joint et retirer la boue et les crasses. Apres j'ai degraisse avec du metanol jusqu'au fond de la rainure( donc entre le joint et la vitre en soulevant la levre exterieur de ce joint).
C'est plein de sous entendus ce post :D
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
HeXo
Quatre-Quatreux
Messages : 530
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Gard 30
Statut : Hors ligne

re: fuite toit ouvrant

#4

Message par HeXo »

nic_psy a écrit : Puis un jour de grande chaleur et apres que ce joint ce soit bien ramollit je l'ai souleve et introduit la cannule d'une cartouche de TEC7 (colle polyurethane) de couleur noir et j'ai fait le tour dans cette rainure en injectant de la colle meme si ca depasse. Apres j'ai repousse convenablement la levre exterieur pour que l'excedant de colle sorte et que le joint reprenne sa place convenablement, j'ai retire l'excedant de colle avec du thinner. Laisser secher en plain soleil et ca marche, plus d'infiltrations.

apparement ca tiens ma reparation.

a+
Voilà je vais au bout de mon délire :D
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: fuite toit ouvrant

#5

Message par arnb »

nic_psy a écrit :j'avais une fuite sur mon T2 noir, qui venait de ce joint de pourtour. Plutot que de le decoller, j'ai soulever ce joint a l'exterieur avec un fin tournevis , avec precautions, pour nettoyer tous le pourtour en dessous de ce joint et retirer la boue et les crasses. Apres j'ai degraisse avec du metanol jusqu'au fond de la rainure( donc entre le joint et la vitre en soulevant la levre exterieur de ce joint).

Puis un jour de grande chaleur et apres que ce joint ce soit bien ramollit je l'ai souleve et introduit la cannule d'une cartouche de TEC7 (colle polyurethane) de couleur noir et j'ai fait le tour dans cette rainure en injectant de la colle meme si ca depasse. Apres j'ai repousse convenablement la levre exterieur pour que l'excedant de colle sorte et que le joint reprenne sa place convenablement, j'ai retire l'excedant de colle avec du thinner. Laisser secher en plain soleil et ca marche, plus d'infiltrations.

apparement ca tiens ma reparation.

a+
Merci pour ce retour rapide..mais du coup t as enlevé la vitre ou tu peux tout réaliser sur son support??
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: fuite toit ouvrant

#6

Message par nic_psy »

arnb a écrit :Merci pour ce retour rapide..mais du coup t as enlevé la vitre ou tu peux tout réaliser sur son support??
non sans enlever
mais on peut l'enlever, ca tiens avec 4 vis torx juste il faut regler apres mais ca doit etre faisable.
Pour info je viens de demonter une vitre complete de toit ouvrant avec un bon joint et je l'ai mis a place, si jamais ta reparation ne tiens pas, contact moi en MP.

merci
a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: fuite toit ouvrant

#7

Message par arnb »

nic_psy a écrit :non sans enlever
mais on peut l'enlever, ca tiens avec 4 vis torx juste il faut regler apres mais ca doit etre faisable.
Pour info je viens de demonter une vitre complete de toit ouvrant avec un bon joint et je l'ai mis a place, si jamais ta reparation ne tiens pas, contact moi en MP.

merci
a+
Oki,
merci de tes précieux conseils! j'essaye ca et je te tiens au courant!!
grega3
Quatre-Quatreux
Messages : 179
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : 74140
Statut : Hors ligne

re: fuite toit ouvrant

#8

Message par grega3 »

Pour moi silicone entre le joint et la vitre côté extérieur puis remplacement du caoutchouc qui borde tout le bord par un joint rond 6mm collant (le collant est pas terrible donc rajout de syka marin noir)
Terrano 3.0 2003 long
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: fuite toit ouvrant

#9

Message par nic_psy »

grega3 a écrit :Pour moi silicone entre le joint et la vitre côté extérieur puis remplacement du caoutchouc qui borde tout le bord par un joint rond 6mm collant (le collant est pas terrible donc rajout de syka marin noir)
le syka flex est beaucoup plus adapte a ce collage que le silicone, il s'apparente eu TEC7 qui est un polyurethane voir meme une cartouche de colle a pare brise ca c'est le top
a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: fuite toit ouvrant

#10

Message par arnb »

BOnjour à tous,
UN petit compte rendu des opérations: chez castO: un dégraissant, de la colle polyuréthane Auto/ bateau.. (je n'ai pas trouvé de TEC7)et de l'essence F.. au départ je voulais le faire sans démonter la vitre, soulever/ ecarter le joint pour rajouter de la colle..Puis j'ai décidé de faire un truc plus complet ..donc démonté les 4 vis de réglages. Oter le joint du pourtour, nettoyer la vitre.. bref..tout ca pour dire qu'en fait la fuite venait de l'angle du toit ouvrant et ruisselait tout le long .J 'en ai profité pour traiter le point de rouille au rustol, puis badigeonner de colle à joint et remettre l'ensemble..Nettoyage du surplus et lissage avec l 'essence F...Le compte rendu est pas mal, ..J'attend la vrai saucée pour voir ce que ça donne....
Merci à tous ::::-)
Répondre