Grand changement en vue pour une route mythique du Piémont !

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

Grand changement en vue pour une route mythique du Piémont !

#1

Message par Jacques06000 »

La mythique « Strada dei cannoni » entre la Colletta di Rossana (qui se prend de Busca ou de Rossana) et le Colle di Sampeyre va bientôt devenir une route à péage, exactement comme la Via del Sale entre le Col de Tende et Monesi.

http://www.lastampa.it/2017/07/29/edizi ... agina.html

J’aime beaucoup cette longue route ex-militaire de crête de 38 km dont 29 en terre qui offre des vues superbes. Le côté un peu stressant de cet itinéraire est que la route est étroite et surtout qu’en certains endroits, il y a des portions de plusieurs centaines de mètres sans possibilité de croisement. On le voit bien, pas au début mais vers le milieu de la descente, sur la vidéo de Gianluca (il envoie le bougre !! :) ).

https://www.youtube.com/watch?v=hn7sCar-fhk

A faire en fin d’après-midi dans le sens descendant, celui de la vidéo, ou le matin, dans le sens montant, pour éviter la presque totalité du trajet avec le soleil dans les yeux. Honnêtement, je ne me réjouis pas de ce que va devenir cette route qui, pour le moment, est encore hors des sentiers battus, en tout cas beaucoup moins empruntée que le Jafferau ou l’Assietta. Pour la Via del Sale, vu qu’elle s’était effondrée en certains endroits très raides et qu’elle était menacée de fermeture, j’ai apprécié qu’elle soit sauvée même si elle a perdu un peu de son charme. Mais la Strada dei cannoni n’est pas menacée. Un petit coup de nettoyage de temps en temps et c’est bon. En tout cas, si vous voulez en profiter dans sa version d’origine, c’est peut-être le moment cet automne !
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Grand changement en vue pour une route mythique du Piémont !

#2

Message par jack74 »

Si l'automne est clément et si j'ai un peu de temps libre j'aimerais bien.....a la Toussaint ce sera trop tard :no:
A moins qu'un vrai réchauffement climatique soi bien là
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Grand changement en vue pour une route mythique du Piémont !

#3

Message par Jacques06000 »

jack74 a écrit :Si l'automne est clément et si j'ai un peu de temps libre j'aimerais bien.....a la Toussaint ce sera trop tard :no:
A moins qu'un vrai réchauffement climatique soi bien là
Si je peux, je me verrais bien y faire un petit tour moi aussi ! En fait, la dernière fois que j'ai fait le déplacement dans le Val Maira (la vallée d'Acceglio), j'en ai profité pour faire un triplé du genre Sommeiller, Jafferau, Assietta, quand on va dans la vallée de Susa. Là, j'ai couplé la Strada dei Cannoni, y compris son petit morceau en cul de sac qui se poursuit à l'ouest du Col de Sampeyre, puis ensuite la route d'Acceglio au Rifugio Carmagnola, à côté de la Colletta (à 2840 m., on est plus haut qu'à la route de la Bonette !) et enfin la route du Rifugio de la Gardetta / Colle Cologna / Colle di Valcavera. Ca fait un bel ensemble de 3 vieilles routes militaires. Attention ! Il y a des restrictions de circulation pour la dernière (Gardetta/Cologna) le samedi et le dimanche jusqu'aux environs du 20 septembre en général. Pour le Rifugio Carmagnola, je ne me souviens pas en avoir vu, mais mieux vaut vérifier. Quant à la Strada dei cannoni, je ne pense pas.
piuk
Quatre-Quatreux
Messages : 121
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : entre lac et montagne
Statut : Hors ligne

re: Grand changement en vue pour une route mythique du Piémont !

#4

Message par piuk »

bonjour
c'est vrai que le temps se rafraichit et qu'il pourrait y avoir de la neige à ces altitudes mais pourrait tu me dire ou on peut prendre le depart de la via del cannoni et de la via del sale car elles m'interessent meme si c'est limite pour cette année.
Merci.
piuk
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Grand changement en vue pour une route mythique du Piémont !

#5

Message par Jacques06000 »

piuk a écrit :bonjour
c'est vrai que le temps se rafraichit et qu'il pourrait y avoir de la neige à ces altitudes mais pourrait tu me dire ou on peut prendre le depart de la via del cannoni et de la via del sale car elles m'interessent meme si c'est limite pour cette année.
Merci.
piuk
En fait, il y a encore du temps pour faire ces ballades. Ces dernières années, il a pu neiger un peu en automne mais ça ne tient pas et en octobre, à moins d'y aller un jour de mauvais temps ou les 2-3 jours qui suivent, c'est toujours bon. Je me rappelle être allé 2 ou 3 fois dans ces coins durant les vacances scolaires de Toussaint sans souci.

Pour la Via del Sale, le mieux c'est de monter au Col géographique de Tende (au-dessus du tunnel) par le versant Nord, côté italien. Quand le goudron se termine peu avant le col, il faut prendre la route en terre sur la gauche. Le péage est quelques km plus loin. Il est ouvert de 8h. à 20 h. jusqu'au 17 septembre, puis de 8h. jusqu'à 18 h. à partir du 18 septembre (avec, dans ce dernier cas, dernière entrée possible à 16 h.). Ce qui m'inquiète davantage, c'est que l'ouverture est prévue jusqu'au 8 octobre seulement. La barrière risque d'être fermée ensuite. C'est un des problèmes de ce système de route à péage. Attention ! La route est interdite aux véhicules à moteur le lundi et le mardi ! Mais, encore plus ennuyeux, je viens de faire une recherche sur le site officiel et, en ce moment, suite à des travaux, la route est fermée aux autos jusqu'à ....... la fin des travaux ! Le minimum sera donc de téléphoner avant de faire le déplacement :

http://www.limoneturismo.it/pagina.php?id=76&lang=ita

Pour la Strada dei cannoni (pas de péage pour le moment, donc pas de problème :) ), tu la prends facilement du sommet du Col de Sampeyre. Pour accéder à ce col (route entièrement goudronnée), si tu arrives de Gap ou de Briançon, le mieux, c'est de franchir la frontière au Col Agnel, de descendre côté Piémont sur Chianale, Casteldelfino et Sampeyre, d'où tu prends à droite la route qui monte au col. Si tu préfères la faire dans le sens montant, il faut continuer à descendre la route de la vallée après Sampeyre en passant par Frassino et Brossasco. Juste avant d'arriver à Piasco, tu tournes à droite vers Rossana et la Colletta di Rossana. De cette Colletta, la Strada dei Cannoni prend sur la droite.
piuk
Quatre-Quatreux
Messages : 121
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : entre lac et montagne
Statut : Hors ligne

re: Grand changement en vue pour une route mythique du Piémont !

#6

Message par piuk »

bonjour
merci pour ces infos je vais essayer de faire la via del cannoni avant la fi du mois parce qu'après je pourrais plus. merci
Répondre