Quel pneu mixte pour Toyota KDJ95 GX ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Quel pneu mixte pour Toyota KDJ95 GX ?

#11

Message par matIV »

Amen! :D


Et pour le GX, (comme pour tout autre vh), comment savoir les caractéristiques pneumatiques autrement qu'avec le barré rouge?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Quel pneu mixte pour Toyota KDJ95 GX ?

#12

Message par TotoCamboui »

D'expérience, tu passes chez ton CT, peu importe l'enseigne, et tu demandes au contrôleur, entre 2 RDV, de t'imprimer la liste des montes pneumatiques homologuées pour ton véhicule.

Le gars te sort un tableau A4 contenant les données caractéristiques propres au modèle demandé. Là-dedans, il y a les dimensions homologuées.

CT Toy.jpg



Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Quel pneu mixte pour Toyota KDJ95 GX ?

#13

Message par funquad »

eric def 90 300 dti a écrit :taille 265/70-16 225/75-16
Section 265 mm ... 225 mm

Diamatre 778 mm ... 744 mm
34 mm le 225 est trop petit de 4% Pas top


Merci, mais ...

Oui, mais en fait, pour un GX, la monte d'origine, c'est 215/80 R 16 (et non pas 265/70/16, qui est pour le VX, avec des rapports de boite différents donc, si j'en crois les autres intervenants). Et pour la monte 215/80 R 16, le tableau d'équivalence donne bien (entre autres) le 225/75 R 16 :

Pour info, le véhicule est passé au CT sans souci avec ces pneus (225/75), en juin dernier. Mais passera-il la prochaine fois ? Mystère, on entend tellement de trucs sur le nouveau CT ...
André
sergei64
Quatre-Quatreux
Messages : 235
Date d’inscription : janvier 2016
Localisation : Bayonne
Statut : Hors ligne

re: Quel pneu mixte pour Toyota KDJ95 GX ?

#14

Message par sergei64 »

Perso sur le 80 HDJ Gx, je suis passé en 256/75 R16 à la place des 215/80 R16 d'origine.

Le CT n'a pas voulu me le passer avec cette monte. Donc avant le passage, j'avais remis les jantes d'origine avec les bonnes dimensions.

Ce qu'il faut savoir avec la nouvelle monte, c'est que j'ai plus de marge sur la vitesse affichée : 90 km/h au compteur = 90 km/h au GPS

Si ça peux t'aider.
Toyota HDJ 80
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Quel pneu mixte pour Toyota KDJ95 GX ?

#15

Message par matIV »

funquad a écrit :Merci, mais ...

Oui, mais en fait, pour un GX, la monte d'origine, c'est 215/80 R 16 (et non pas 265/70/16, qui est pour le VX, avec des rapports de boite différents donc, si j'en crois les autres intervenants). Et pour la monte 215/80 R 16, le tableau d'équivalence donne bien (entre autres) le 225/75 R 16 :

Pour info, le véhicule est passé au CT sans souci avec ces pneus (225/75), en juin dernier. Mais passera-il la prochaine fois ? Mystère, on entend tellement de trucs sur le nouveau CT ...


NON!

De pont!
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Quel pneu mixte pour Toyota KDJ95 GX ?

#16

Message par TotoCamboui »

sergei64 a écrit :Perso sur le 80 HDJ Gx, je suis passé en 256/75 R16 à la place des 215/80 R16 d'origine.

Le CT n'a pas voulu me le passer avec cette monte. Donc avant le passage, j'avais remis les jantes d'origine avec les bonnes dimensions.

Ce qu'il faut savoir avec la nouvelle monte, c'est que j'ai plus de marge sur la vitesse affichée : 90 km/h au compteur = 90 km/h au GPS

Si ça peux t'aider.

Voila, c'est déjà la norme, pas besoin d'attendre mai 2018.

Après, qu'un contrôleur ne veuille pas se faire chier, ça arrive tout le temps, le tout, c'est de tomber à chaque fois sur le même........




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
noo34
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : Crapahute entre Nîmes et Montpellier
Statut : Hors ligne

re: Quel pneu mixte pour Toyota KDJ95 GX ?

#17

Message par noo34 »

Je déterre le sujet qui est intéressant...
:)
La bible des équivalences ayant été mise à jour en Mai de cette année, exit le 265/75 R16 en lieu et place du 215/80 R16 !
:(
Je vous laisse découvrir en page 29 : https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2020.pdf
Pour passer le CT on peut monter à maxima en 245/70 R16...
:ouin:
Ou alors monter des jantes de 17.
Du coup quelles jantes se monteraient sur un KDJ GX ?
Toyota Land Cruiser KDJ 95 de 2002
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Quel pneu mixte pour Toyota KDJ95 GX ?

#18

Message par lebjac »

Le KZJ GX ne courre pas les rues. La très grande majorité des KZJ sont des VX avec pneus officiels en 265-70x16.
Mon GX est équipé de 265-70x16 depuis 14 ans que je le possède, aucun contrôleur technique ne m'a fait de remarque.
Ils sont habitués à voir du 265 -70 sur ces engins, comme la différence n'est pas écrite sur la carrosserie il faut être un peu connaisseur pour faire la différence avec un VX, certains proprios ne savent même pas si ils ont un GX ou un VX. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
noo34
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : Crapahute entre Nîmes et Montpellier
Statut : Hors ligne

re: Quel pneu mixte pour Toyota KDJ95 GX ?

#19

Message par noo34 »

Cela dépend donc du Centre de CT, au risque de se faire rattraper lors du prochain contrôle.
La législation a changé, s'est durcie...
Et ce qui passait auparavant car le contrôle était moins regardant, ne passe plus maintenant (j'ai eu le cas pour ma vieille Opel Ascona de 32 ans).
J'ai deux ans pour tenter le coup, on verra à ce moment là avec les jantes de rab' que j'ai en stock...
:D
En attendant, je pense passer en 245 sur les jantes actuellement montées, dès que mes pneus seront morts.
Toyota Land Cruiser KDJ 95 de 2002
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Quel pneu mixte pour Toyota KDJ95 GX ?

#20

Message par funquad »

lebjac a écrit :Le KZJ GX ne courre pas les rues. La très grande majorité des KZJ sont des VX avec pneus officiels en 265-70x16.
Mon GX est équipé de 265-70x16 depuis 14 ans que je le possède ..................

Chez Toyota, ils m'ont déconseillé de monter des 265 sur mon GX, il parait que les rapports de pont sont différents (GX/VX) ...

Sinon, c'est sûr qu'au CT, ça passe, Lebjac a raison, ils ne voient quasiment que des VX ...
André
Répondre