Demarreur récalcitrant...

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Demarreur récalcitrant...

#4

Message par ttmavie »

Problème ultra connu sur les SAM et 413, oui tu installer un relais auxiliaire :cool:
.
MAIS MAIS MAIS ya un truc à essayer avant ..... tin tin tin ......... le suspense est insoutenable :diable:
.
1) Un coup de SRB1 dans le Neiman.
2) Quand tu tourne la clef SI il ne se passe rien TU LAISSE LA CLEF TOURNER 2,3,4 secondes
.
Perso m'en suis sortie comme çà, et ça fait 10ans que ça dure ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Demarreur récalcitrant...

#5

Message par ttmavie »

françois fou a écrit :CETTE OPERATION PRESENTE DES DANGERS ET DOIT ETRE FAITE AVEC PRECAUTION le port de lunettes est conseillé.
.
A faire de préférence le 24 décembre :lol:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
W-M
Quatre-Quatreux
Messages : 77
Date d’inscription : avril 2017
Statut : Hors ligne

re: Demarreur récalcitrant...

#6

Message par W-M »

Ok je vais ça, mais si le solénoide est mort, ça se change ?
françois fou a écrit :autre piste, si l'ordre électrique part bien du neiman, il n'arrive pas directement au démarreur. L'ordre commande un relai appelé solénoïde, c'est le cylindre fixé sur le démarreur lui même.
Au moment du contact, le "clac" qu'on entend, c'est le claquement du solénoïde et c'est normal.
Donc, si au contact tu n'entends pas le "clac", c'est que le solénoïde ne fonctionne pas, soit qu'il ne reçoit pas l'ordre, soit qu'il est lui même en panne. C'est un accessoire qui se démonte généralement bien après dépose du démarreur, il y a un piston avec un ressort dans un bobinage électrique. L'ordre alimente le bobinage, le champ magnétique attire le piston qui établit le contact à l'entrée du démarreur. Ensuite le ressort ramène le piston à sa position "repos".
1-vérifier que l'ordre arrive bien au solénoïde
2- alimenter le solénoïde depuis la batterie pour vérifier son fonctionnement AU POINT MORT ET FREIN A MAIN SERRE !
3- si besoin vérifier si la course du piston du solénoïde se fait sans résistance
En cas de besoin sérieux, une fois le contact mis ET AU POINT MORT FREIN A MAIN SERRE il est possible de faire fonctionner le démarreur "en manuel", en sacrifiant un gros tournevis à manche isolé pour établir le contact entre les bornes arrières du démarreur.
CETTE OPERATION PRESENTE DES DANGERS ET DOIT ETRE FAITE AVEC PRECAUTION le port de lunettes est conseillé.
Sam Vabien
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : février 2014
Localisation : Martigues (13)
Statut : Hors ligne

re: Demarreur récalcitrant...

#7

Message par Sam Vabien »

je me souviens que le mien m'a fait pareil et pas qu'une fois
en regardant sur le net j'ai vu qu'il y a une modif à faire pour l'alimentation du démarreur (je crois qu'il y a un post la dessus aussi sur le forum mais je ne le retrouve plus!)
voici la modif
http://www.meca-suz.com/preparation/sj/dem.htm
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Demarreur récalcitrant...

#8

Message par françois fou »

W-M a écrit :Ok je vais voir ça, mais si le solénoide est mort, ça se change ?
ben, le bobinage est rarement cuit, c'est une truc fermé (à tester quand même et voir la connectique). Par contre, le piston qui navigue dans un tunnel peut se gripper s'il y a eu de l'humidité >> rouille.
Ensuite, le piston actionne des fois une biellette....à vérifier >> dégripper>>> lubrifier
à voir aussi, le piston provoque la mise en contact de deux gros conducteurs électriques, donc il se peut qu'il y ait des criques dans les surfaces de contact ou de la "merdasse".
A mon sens, une fois le démarreur sur l'établi sous une bonne lampe, et le solénoïde à poil (si besoin !) le défaut va devenir évident, c'est de la bricole de base sans souci particulier.
fais déjà tes diagnostiques de panne, contrôles électriques, avant de tout déposer. Après ce sera de la gnognotte
W-M
Quatre-Quatreux
Messages : 77
Date d’inscription : avril 2017
Statut : Hors ligne

re: Demarreur récalcitrant...

#9

Message par W-M »

Ouais, une de plus lol...
Mais quand on aime on compte pas!
En tous cas merci
françois fou a écrit :ben, le bobinage est rarement cuit, c'est une truc fermé (à tester quand même et voir la connectique). Par contre, le piston qui navigue dans un tunnel peut se gripper s'il y a eu de l'humidité >> rouille.
Ensuite, le piston actionne des fois une biellette....à vérifier >> dégripper>>> lubrifier
à voir aussi, le piston provoque la mise en contact de deux gros conducteurs électriques, donc il se peut qu'il y ait des criques dans les surfaces de contact ou de la "merdasse".
A mon sens, une fois le démarreur sur l'établi sous une bonne lampe, et le solénoïde à poil (si besoin !) le défaut va devenir évident, c'est de la bricole de base sans souci particulier.
fais déjà tes diagnostiques de panne, contrôles électriques, avant de tout déposer. Après ce sera de la gnognotte
Avatar du membre
Samtom
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : Amiens
Statut : Hors ligne

re: Demarreur récalcitrant...

#10

Message par Samtom »

ttmavie a écrit :Problème ultra connu sur les SAM et 413, oui tu installer un relais auxiliaire :cool:
.
MAIS MAIS MAIS ya un truc à essayer avant ..... tin tin tin ......... le suspense est insoutenable :diable:
.
1) Un coup de SRB1 dans le Neiman.
2) Quand tu tourne la clef SI il ne se passe rien TU LAISSE LA CLEF TOURNER 2,3,4 secondes
.
Perso m'en suis sortie comme çà, et ça fait 10ans que ça dure ;)
Tu sais où acheter ce type de produit ? Je trouve pas de vendeur en ligne :?:

Merci :)
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Demarreur récalcitrant...

#11

Message par Dreamcatcher »

C'est un nettoyant contact.
Tu peut peut être remplacer par un autre type "KF" si il y a une boutique de composant électroniques par chez toi, sinon Nortoto et feugreen en vendent.
*Juste faire attention à ce que ce soit du nettoyant contact compatible pour le travail sous tension, histoire de ne pas provoquer un court jus - ou sinon débranche la batterie pendant que tu traite tes contacts et sèches les à la soufflette avant de rebrancher le jus.
Avatar du membre
gregdu80611
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : somme 80
Statut : Hors ligne

re: Demarreur récalcitrant...

#12

Message par gregdu80611 »

ne pas héritez à mettre une tresse de masse sur un boulon du démarreur ;)
le mien il tournait sur l'établi............mais que sur l'établi :D
masse moteur HS pour ma part
La vie ne vaut rien.....mais rien ne vaut la vie!!!
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Demarreur récalcitrant...

#13

Message par ttmavie »

Samtom a écrit :Tu sais où acheter ce type de produit ? Je trouve pas de vendeur en ligne :?:
Merci :)
SRB1 de TECHNOUTIL est en effet difficile à trouver.
Je pense que n'importe quelle nettoyant diélectrique devrai faire l'affaire ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Répondre