serrage tige amortisseur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
JM81
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Tarn Albi
Statut : Hors ligne

serrage tige amortisseur

#1

Message par JM81 »

Bonsoir à tous
Je viens de changer les 4 amortisseurs de mon taxi et je me demandais si il fallait serrer très fort les écrous de tiges d'amortisseurs avant. Faut il les écraser ?
N'ayant pas de clé dynamométrique je ne voudrais pas trop les serrer et les détériorer dans le temps :no:
Terrano II 2.7 tdi luxe 2001-3 portes J'aime pas parler aux cons, ça les instruits !!!
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: serrage tige amortisseur

#2

Message par rail cassé »

JM81 a écrit :Bonsoir à tous
Je viens de changer les 4 amortisseurs de mon taxi et je me demandais si il fallait serrer très fort les écrous de tiges d'amortisseurs avant. Faut il les écraser ?
N'ayant pas de clé dynamométrique je ne voudrais pas trop les serrer et les détériorer dans le temps :no:
Si t'es droitier, serre de la main gauche, ce sera bon! :D ;) :cool: :diable:
Avatar du membre
JM81
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Tarn Albi
Statut : Hors ligne

re: serrage tige amortisseur

#3

Message par JM81 »

mouai !!! :clap:
Terrano II 2.7 tdi luxe 2001-3 portes J'aime pas parler aux cons, ça les instruits !!!
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: serrage tige amortisseur

#4

Message par xavier13 »

Les amortisseurs, çà se serre à bloc. CAD, jusqu'à la fin du filetage.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
nissanterrano
Quatre-Quatreux
Messages : 4161
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : 02 Charmes
Statut : Hors ligne

re: serrage tige amortisseur

#5

Message par nissanterrano »

Moi je dirais 1/4 de tour avant que ça casse!
Sinon j'en sais rien alors je m'abonne ;)
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7312
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: serrage tige amortisseur

#6

Message par françois fou »

:hein: je suppose qu'il parle des fixations hautes des amortisseurs , qui se trouvent sous le capot moteur au dessus des passages de roues.
Normalement; sous l'écrou, y a une grosse rondelle métallique et une rondelle caoutchouc .
La tige de l'amortisseur porte un épaulement pour ne pas écraser le caoutchouc . Donc serrer jusqu'à ce que la rondelle métallique appuie sur cet épaulement.
De combien serrer ? hé bien je dirais qu'il faut deux accessoires pour serrer, une clé bien sur et un cerveau, et il faut te servir des deux à la fois :D :
<
<
<
mais de rien :) si on peut aider :cool:
Avatar du membre
JM81
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Tarn Albi
Statut : Hors ligne

re: serrage tige amortisseur

#7

Message par JM81 »

françois fou a écrit : :hein: je suppose qu'il parle des fixations hautes des amortisseurs , qui se trouvent sous le capot moteur au dessus des passages de roues.
Normalement; sous l'écrou, y a une grosse rondelle métallique et une rondelle caoutchouc .
La tige de l'amortisseur porte un épaulement pour ne pas écraser le caoutchouc . Donc serrer jusqu'à ce que la rondelle métallique appuie sur cet épaulement.
De combien serrer ? hé bien je dirais qu'il faut deux accessoires pour serrer, une clé bien sur et un cerveau, et il faut te servir des deux à la fois :D :
<
<
<
mais de rien :) si on peut aider :cool:
Oui François fou, c'est bien la tige d'extrémité supérieure qui a un épaulement à la base mais avec un montage différent sur le Terrano. L'épaulement n'est plus visible et le serrage serait bien léger à mon avis. J'envisageais soit un serrage à fond mais qui réduit la hauteur des silents-bloc de façon très considérable ( 5 à 6mm) soit mon cerveau (j'ai la chance d'en avoir un et de ne pas être un microcéphale :D ) me dirai de serrer à un couple d'environ une dizaine de Newton. Mais j'ai pas de clé dynamométrique, faudrait peut être que je trouve en m'en faire prêter une (une de bonne facture doit coûter assez cher je pense)
Quoi qu'il en soit merci de vos réponses :)
Terrano II 2.7 tdi luxe 2001-3 portes J'aime pas parler aux cons, ça les instruits !!!
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: serrage tige amortisseur

#8

Message par platplat »

JM81 a écrit :Bonsoir à tous
Je viens de changer les 4 amortisseurs de mon taxi et je me demandais si il fallait serrer très fort les écrous de tiges d'amortisseurs avant. Faut il les écraser ?
N'ayant pas de clé dynamométrique je ne voudrais pas trop les serrer et les détériorer dans le temps :no:
Sur la fiche fournie avec les amortos neufs, t'as le couple de serrage.
Ca va te permettre de savoir si tu fais le bourrin, ou pas.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
lesconse
Quatre-Quatreux
Messages : 203
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 81- Puybegon
Statut : Hors ligne

re: serrage tige amortisseur

#9

Message par lesconse »

JM81 a écrit :Oui François fou, c'est bien la tige d'extrémité supérieure qui a un épaulement à la base mais avec un montage différent sur le Terrano. L'épaulement n'est plus visible et le serrage serait bien léger à mon avis. J'envisageais soit un serrage à fond mais qui réduit la hauteur des silents-bloc de façon très considérable ( 5 à 6mm) soit mon cerveau (j'ai la chance d'en avoir un et de ne pas être un microcéphale :D ) me dirai de serrer à un couple d'environ une dizaine de Newton. Mais j'ai pas de clé dynamométrique, faudrait peut être que je trouve en m'en faire prêter une (une de bonne facture doit coûter assez cher je pense)
Quoi qu'il en soit merci de vos réponses :)
MP pour toi JM81
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: serrage tige amortisseur

#10

Message par eric def 90 300 dti »

JM81 a écrit :Bonsoir à tous
Je viens de changer les 4 amortisseurs de mon taxi et je me demandais si il fallait serrer très fort les écrous de tiges d'amortisseurs avant. Faut il les écraser ?
N'ayant pas de clé dynamométrique je ne voudrais pas trop les serrer et les détériorer dans le temps :no:
pour la suspatte

il y a des couples de serrage

Image

si tu regardes le serrage du haut amortisseur il est assez faible

je viens de faire un etat des pièces après 10.000 kms (essai produit) et aucune fissure...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre