Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#1

Message par Jacques06000 »

En lisant le sujet sur « Sestrière, Jafferau, Sommeiller » et en voyant l’autocollant proclamant le Sommeiller "route carrossable la plus haute d’Europe", ça m’a rappelé que c’est un slogan mis à toutes les sauces.

Dans les Alpes, la Bonette se prétend « route la plus haute d’Europe ». Là, il s’agit bien sûr de ne prendre en compte que les bonnes routes revêtues. En mettant la barre à 2700 mètres d’altitude, je vois 6 routes revêtues franchir cette barre : le col de l’Iseran (2764 m.), le col du Stelvio en Italie (2758 m.), le col Agnel à la frontière franco-italienne (2744 m.), la route des Glaciers du Kaunertal en Autriche (2750 m.). En 1961, l’ouverture de la Bonette établit un nouveau record (2802 m.). En fait, il a fallu ruser car si on passe le col de la Bonette sans faire le tour de la cime, on n’est qu’à 2715 m. Le tour de la cime de la Bonette n’a eu pour but que de franchir la barre des 2800 m. pour pouvoir en faire un argument touristique. Aujourd’hui, il n’y a qu’une route goudronnée dans les Alpes qui bat le record de la Bonette, c’est la route à péage des Glaciers de l’Otztal en Autriche qui atteint 2829 m. à l’entrée sud du tunnel débouchant ensuite sur le parking du centre de ski d’été.

Mais si on prend en compte les routes en terre, le record est amélioré comme avec la Route du Col du Sommeiller. Sur Wikipedia Italia, on le donne à 2993 mètres (parking terminal). Quand j’étais jeune (il y a de ça déjà un bail ! ;) ), j’ai connu le Sommeiller à 3009 m. (altitude utilisée sur l’autocollant en photo) car il y avait encore 200 mètres de route en plus qui montait à un replat dominant le lac où se dressait le « Rifugio Ambin » de type préfabriqué, aujourd’hui supprimé. Et j’étais reparti fièrement avec ma Fiat 124 (qui en a vu de toutes les couleurs !! :lol :) avec un autocollant proclamant déjà « Rifugio Ambin, 3009 m. » !!! A cette époque, un petit glacier descendait au bord du lac et un téleski servait l’été. A croire qu’il existe pour de bon le réchauffement de la planète !!! C’était déjà une route à péage d’ailleurs. J’y suis remonté il y a 2 ans avec ma Panda Cross ; c’est toujours un endroit superbe mais ça fait moins aventure qu’avec ma Fiat 124 et ses 2 roues arrière motrices !

En Italie, on peut déjà faire un peu mieux avec la route de l’hôtel-centre de ski Pirovano, assez courte car elle part du fameux col du Stelvio très élevé pour se terminer devant l’hôtel à 3030 m. d’altitude. Je l’ai faite il y a longtemps sans problème. J’en ai trouvé 2 vidéos sur You Tube (bien sûr, en août, il n’y a plus de neige du tout !).

https://www.youtube.com/watch?v=5reX7HgG1WU

https://www.youtube.com/watch?v=imsi949imqQ

J’en connais encore d’autres mais si vous avez d’autres très hautes routes à me fournir, je suis preneur !
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#2

Message par jack74 »

Chouettes les infos ! Merci :clap:

En 2013 au "parking" du Sommeiller le GPS nous donnait 2989m...
Image
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#3

Message par Jacques06000 »

Merci jack74 ! Pétard ! Il est sacrément précis ton appareil. En fait, je pars toujours sans car sur la Panda, quand tu l'installes, tu vois plus un bon morceau de route et c'est pas un bon truc, ça !
Avatar du membre
jimny06
Quatre-Quatreux
Messages : 1046
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : Alpes-maritimes (Cagnes sur mer)
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#4

Message par jimny06 »

Sur le parking, mon nuvi indiquait 2992 m, à 1m près j'étais au plus haut du parking :elan:
mitsubishi que dans les prés
corsagne
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : BORDEAUX
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#5

Message par corsagne »

Je dévie des Alpes, mais je crois avoir trouvé nettement plus haut en Espagne..... El Pico Veleta, une montée en cul de sac de 47 km dont les 12 derniers kilomètres se font après avoir passé une barrière géré par un gardien qui devient piste à la fin. 3398 mètres qui dit mieux ?
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#6

Message par Jacques06000 »

jimny06 a écrit :Sur le parking, mon nuvi indiquait 2992 m, à 1m près j'étais au plus haut du parking :elan:
Là, c'est trop ! :) Il va falloir que je me l'installe pour de bon le TomTom que j'avais acheté en option pour ma Panda. J'aurais jamais cru que c'était si précis ! Incroyable !
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#7

Message par Jacques06000 »

corsagne a écrit :Je dévie des Alpes, mais je crois avoir trouvé nettement plus haut en Espagne..... El Pico Veleta, une montée en cul de sac de 47 km dont les 12 derniers kilomètres se font après avoir passé une barrière géré par un gardien qui devient piste à la fin. 3398 mètres qui dit mieux ?
Là, impossible de battre ça dans les Alpes ! En fait, c'est un peu pour ça que j'avais parlé des Alpes au départ. En tout cas, ce rappel que j'avais oublié me donne envie d'aller faire un tour en Andalousie. Le problème, c'est que c'est pas la porte à côté ! A mettre sur pied !
Avatar du membre
Franck SUDRAUD
Quatre-Quatreux
Messages : 461
Date d’inscription : février 2003
Localisation : BOURGES
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#8

Message par Franck SUDRAUD »

corsagne a écrit :Je dévie des Alpes, mais je crois avoir trouvé nettement plus haut en Espagne..... El Pico Veleta, une montée en cul de sac de 47 km dont les 12 derniers kilomètres se font après avoir passé une barrière géré par un gardien qui devient piste à la fin. 3398 mètres qui dit mieux ?
C'est la piste qui passe en bas du glacier de la Sierra Nevada ? Si oui, fait au siècle dernier (1998) depuis la station vers sud / sud-est , il n'y avait pas de barrière à l'époque, belle balade. On était monté jusqu'à la station depuis Grenade par la route, monté au glacier par les pistes de ski (déjà moyennement autorisé) en suivant des locaux et on avait fini dans une petite ville où il y avait des centaines de jamon iberico accrochés dans les bars à tapas, un régal !
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7022
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#9

Message par ttmavie »

Jacques06000 a écrit :J’en connais encore d’autres mais si vous avez d’autres très hautes routes à me fournir, je suis preneur !
Sur les carénages des 700 Transalp il y a des coordonnées topo.
Normalement elles correspondent à la route la plus haut des Alpes ;)
22-Honda_700_Transalp-031.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#10

Message par TotoCamboui »

C'est la cime de la Bonette.




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Répondre