Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#61

Message par TotoCamboui »

Évidement, il suffit de voir le morceau de maçonnerie qui manque au milieu, et les morceaux qui menacent............. :(



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#62

Message par Jacques06000 »

De retour sur le sujet de la plus haute route des Alpes ! J’avais complètement oublié que mes potes italiens (Piémont, Trentin, Sicile, …) devaient trouver une route plus haute que celles qu’on avait proposées ! Ils viennent de me faire savoir qu’il n’y en a pas ! Ni en Italie, ni du côté suisse ou autrichien d’après eux. J’en étais presque sûr ! Donc, on peut classer nos plus hautes routes (ou plutôt pistes dans certains cas).

La plus haute piste des Alpes est bien celle qui monte au sommet du Pic Blanc au-dessus de l’Alpe d’Huez (3330 m.). Merci à greg 74 de me l’avoir mise en tête car je l’avais bien zappée, celle-là ! Mais je pense qu’elle n’est accessible qu’à un 4x4 musclé avec pneus bien adaptés vu la pente et le fait qu’on ne peut pas éviter des passages enneigés. Et je ne sais pas s’il y en a qui ont réussi à monter jusqu’au sommet mais le créneau pour réussir son coup me paraît étroit : fin de saison pour que les névés fondent vu l’altitude mais avec le risque d’une chute de neige à la moindre vague de mauvais temps. Sans compter le risque de fermeture en cas de travaux sur les pistes ou les remontées comme c’est souvent le cas pour ce type de route. Pas gagné d'avance !

En dehors du Pic Blanc, la plus haute est celle du Jandri au-dessus des Deux-Alpes (3170 m.). Là, j’y suis allé, et, ça n’a rien à voir avec les photos de la route du Pic Blanc qui ont été publiées. Pas de neige fixe mais, bien sûr, à ne faire par beau temps qu’en fin de saison. La Panda, elle arrive à y monter, mais c’est rien de dire que ça rame ! Dans les 3 derniers kilomètres, là où la pente fait mal (pas mesurée, mais un bon 20% à mon avis et pendant un bon moment !!), les chevaux du petit diesel 1.3, je pense qu’on les comptait sur les doigts des 2 mains !!! Non, pas d’une main, n’exagérons pas ! J’étais parfois entre 10 et 20 km/h. quand même !! :lol: Sans boite courte, c’est pas du plaisir :cry: mais bon, on arrive en haut quand même !

Enfin, on peut dire que la route du Sommeiller au Piémont qui frôle les 3000 m. est sans doute celle qui permet à chacun d’atteindre cette altitude. Ca, c’est pour me refaire la côte avec mes potes d’Italie qui ont pris une râclée :) ! La pente modérée permet de monter avec la Panda le coude à la portière ! Je l’ai faite aussi en traction avant avec un Peugeot Bipper Tepee sans être en difficulté particulière.
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#63

Message par greg 74 »

pour le pic blanc je te dirai ca ce we :D :D , mais vu la meteo , c est pas gagne :hein: :hein: :ouin: :ouin: :ouin:


en attendant de ce we :

face au glacier de la plagne 3030m (dire qu on faisait du ski !!! mais c est vrai c est moi avec mon moteur qui l a mourru :D )


Image



Image


mes potes ont dejeune a la cime caron samedi midi mais moi j oeuvrai pour mes clients :ouin: :ouin: :ouin:

desole je n arrive pas a mettre la photo :hein: :hein:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#64

Message par brunal 38 »

funquad a écrit :C'est d'autant plus stupide que désormais, il y a une alternative ! Les habitants (peu nombreux) qui résident sur le massif, par exemple ceux de St Agnan-en-Vercors, on peut comprendre qu'ils soient soulagés par la mise en service du tunnel, qui leur évite un long détour en cas d’intempéries et/ou d'éboulements. On pourrait réglementer l'usage "loisir" de ces routes, qu'on a surnommé "les routes du vide". Et surtout, continuer à les entretenir !

Après tout, cela fait partie de notre patrimoine national, ces routes ont un intérêt touristique évident ! On entretient bien des bâtiments ou des infrastructures peu fréquentées, comme des vieilles églises désertées, des monuments classés mais inutilisés et fermés, comme les anciennes halles de Reims, etc. Les laisser à l'abandon, c'est un non sens à tout point de vue ...

Allez, pour ceux qui ne connaissent pas bien et que cela intéresse, l'histoire de la construction de ces routes, cela vaut vraiment le coup de prendre quelques minutes pour visionner la vidéo du lien ci-dessous :


[video]http://vercorstv.wmaker.tv/Les-Routes-d ... _v541.html[/bbvideo]

Désolé, je crois bien avoir déjà posté cette vidéo dans le passé, mais c'était il y a longtemps, probablement dans les archives.
Il a fallu 30 ans de délibérés et nombre de morts pour avoir le tunnel , perso j'ai eu plusieurs éboulements en passant en voiture , un dont je me rappellerais toutes ma vie ce sont éboulis de plus d'un m3 devant la voiture , qui traversent , ça donne des ailes :no:
Sur ce coup là les écolos venus des villes n'ont pas gagné !!!
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#65

Message par jack74 »

Bon ben faudrait sortir des Alpes, si tu veux aller plus haut.
La planète regorge d'endroits dispo pour aller plus haut avec ton engin.

Le "record" actuellement est de 6.687 m :lapinoups: .....mais ça compte pas c'est du hors piste il est vrai :no:

C'est comme ton engin un petit gabarit qui est monté >> un Suzuki ;)

Sinon Jeep US était monté dans les 6000m au même endroit avec des JK qui venaient de sortir....je me rappelle de la médiatisation de la ballade mais j'ai pas pu retrouver les images
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#66

Message par Jacques06000 »

greg 74 a écrit :pour le pic blanc je te dirai ca ce we :D :D , mais vu la meteo , c est pas gagne :hein: :hein: :ouin: :ouin: :ouin:
Alors on espère que la météo va s'améliorer ! Si ça le fait, tes super photos habituelles seront les bienvenues !!

Les pistes dont tu parles, les glaciers sur La Plagne ou la Cime Caron sur Val Thorens, ce doit être du niveau du Pic Blanc de l'Alpe, non ?
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#67

Message par Jacques06000 »

jack74 a écrit :Bon ben faudrait sortir des Alpes, si tu veux aller plus haut.
La planète regorge d'endroits dispo pour aller plus haut avec ton engin.
Sûr mais je ne me vois pas sortir de notre bonne vieille Europe ! Sans compter qu'il faudrait que je change d'engin ! Car, vu qu'à 3000 mètres, il reste peu de chevaux, plus haut, il faudra payer des sherpas pour porter la bagnole ! :)
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#68

Message par greg 74 »

Jacques06000 a écrit :Alors on espère que la météo va s'améliorer ! Si ça le fait, tes super photos habituelles seront les bienvenues !!

Les pistes dont tu parles, les glaciers sur La Plagne ou la Cime Caron sur Val Thorens, ce doit être du niveau du Pic Blanc de l'Alpe, non ?
la plagne : tu montes avec ta panda sans probleme , ca va tirer un peu a certains endroits mais a mon avis ca monte . en passant par champagny le sol sera plus praticable . car par la plagne en passant par le tunnel des inversens , il y a une partie assez cassante : pas de pente mais avec de grosse pierre

val tho : (je parle de memoire) , il y a des parties plus raides , je ne suis pas sure a 100% donc je vais m abstenir de t envoyer au casse pipe en etant affirmatif.

mais je pose la question aux derniers qui sont passes ;) ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#69

Message par Jacques06000 »

greg 74 a écrit :la plagne : tu montes avec ta panda sans probleme , ca va tirer un peu a certains endroits mais a mon avis ca monte . en passant par champagny le sol sera plus praticable . car par la plagne en passant par le tunnel des inversens , il y a une partie assez cassante : pas de pente mais avec de grosse pierre

val tho : (je parle de memoire) , il y a des parties plus raides , je ne suis pas sure a 100% donc je vais m abstenir de t envoyer au casse pipe en etant affirmatif.

mais je pose la question aux derniers qui sont passes ;) ;)
Un grand merci pour ces renseignements ! :) Et t'inquiète pas, je n'hésite jamais à faire demi-tour quand je sens que ça va craindre ! Et demi-tour, on y arrive toujours ! En fait, vu la situation géographique, ça ne sera possible qu'en allant passer 2 ou 3 jours dans ce coin puisque ces stations ne sont pas très loin les unes des autres. Et ensuite suffit d'aller tâter le terrain avant .... de se prendre la trouille du siècle ! Je sens qu'on va encore les compter les canassons qui auront survécu vers le haut !!! :lol: Plus sérieusement, j'ai déjà repéré l'accès par Champagny sur les cartes IGN, ça paraît clair ! C'est dingue comme tu montes facile sur une carte ! :)
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

#70

Message par greg 74 »

Jacques06000 a écrit :Un grand merci pour ces renseignements ! :) Et t'inquiète pas, je n'hésite jamais à faire demi-tour quand je sens que ça va craindre ! Et demi-tour, on y arrive toujours ! En fait, vu la situation géographique, ça ne sera possible qu'en allant passer 2 ou 3 jours dans ce coin puisque ces stations ne sont pas très loin les unes des autres. Et ensuite suffit d'aller tâter le terrain avant .... de se prendre la trouille du siècle ! Je sens qu'on va encore les compter les canassons qui auront survécu vers le haut !!! :lol: Plus sérieusement, j'ai déjà repéré l'accès par Champagny sur les cartes IGN, ça paraît clair ! C'est dingue comme tu montes facile sur une carte ! :)
la plagne suis sure que tu montes en 205 , j etais bien monte au jas du boeuf et chabrieres (vars) avec ma prelude :diable: :diable: :diable:


infos : d apres ceux du we ayant fait val tho , si pas de neige sur le final de la piste : tu montes avec ta panda ;) ;) ca va tirer mais en trajectant bien , on fait des miracles :D :D :D


l alpe d huez ce we : ca a l air mieux , peut etre ...
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Répondre