surtensions (électriques)

Modérateur : této

Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

surtensions (électriques)

#1

Message par françois fou »

:hello: salut les frontéristes.
Je viens de découvrir un curieux phénomène électrique sur mon :o pel: essence.
De temps en temps, j'ai une série de courtes surtensions qui augmentent l'éclat des phares et de l'afficheur kilométrique au tableau de bord. Ca me provoque aussi des irrégularités d'allumage.
Dès que j'accélère tout disparait.
Ca se produit de temps en temps, sans voyant de panne, et bien sur, je ne le vois que la nuit :D mais comme il m'arrive de ressentir les soucis d'allumage de jour, j'en conclus que c'est pas lié à l'éclairage. kika une idée là dessus ?
Samsara
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : juin 2016
Statut : Hors ligne

re: surtensions (électriques)

#2

Message par Samsara »

Salut.
Sur l'alternateur il y a un régulateur de tension, c'est lui qui maintient la tension stable quel que soit le régime moteur.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: surtensions (électriques)

#3

Message par françois fou »

:hein: et ? ça se teste ?
je vais déjà voir la connectique
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: surtensions (électriques)

#4

Message par Peter18360 »

Salut,

Je rejoins Samsara sur l'idée du régulateur de tension, en effet je pense qu'il peu être en cause.

Le régulateur de tension a deux fonctions : redresser le courant en provenance de l'alternateur et le réguler pour justement ne pas provoquer de surtension...

Plus le régime moteur est élevé plus l'alternateur vas tourner vite (logique) et donc il vas débiter une tension plus élevée.
Le régulateur doit donc maintenir cette tension en dessous d'une certaine limite, environ 14 ou 15v pour ne pas faire de dégâts.
Par ailleurs la tension de sortie aux bornes de l'alternateur est alternative, mais elle est redressée en tension continu par le régulateur à l'aide d'un pont de diode.

Néanmoins dans votre cas ce qui est étrange c'est qu'en accélérant le problème disparaisse... selon moi, dans la logique des choses, si la partie "régulation" était défectueuse ce serais l'inverse et la tension augmenterais avec le régime moteur, mais je me trompe peu être....

Pour le tester essayez de mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant au ralentit, vous devriez avoir entre 13.5v et 14.5v, ensuite demandez à quelqu'un d'accélérer progressivement et regardez évoluer la tension, elle devrait normalement rester stable. Si elle augmente et dépasse les 15v je pense que le régulateur dysfonctionne.
Le mieux serait d'arriver à reproduire le phénomène de surtension avec l'appareil de mesure branché pour voir l'évolution de la tension et voir si cela apparaît à un instant précis.
Ce n'est sans doute pas la façon la plus fiable pour tester le régulateur mais ça peu donner une idée je pense, en tout cas c'est comme ça que j'aurais procéder au départ...

Pour la connectique je ne sais pas si elle est vraiment accessible, il me semble que le régulateur est greffé au c** de l'alternateur.

Juste au cas où avez-vous vérifié la courroie de service qui entraîne l'alternateur ? On ne sait jamais.... j'ai déjà eut le soucis...

J'ai oublié mais c'est quel modèle de Frontera ?

Si ça peu aider pour l'alternateur ou autre :
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/1 ... 861/29906/
http://ecat24.com/opel/catalog/parts/1/19/590/2861/
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: surtensions (électriques)

#5

Message par françois fou »

ben voilà une explication claire. C'est un front B essence de 2.2L injection. L'alternateur a été changé à 180.000 et il a 100.000km dans les bottes.
je vais faire des mesures , déjà.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: surtensions (électriques)

#6

Message par Tooffy »

branche un voltmètre sur l'allume cigare et va faire un tour.

Tu pourras mesurer en roulant.
Memento mori
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: surtensions (électriques)

#7

Message par françois fou »

ha ça c'est pô con !!!
tension moteur éteint, 12.25V. Tension moteur tournant (à froid donc "starter") 14.25V. Je vais surveiller en route.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: surtensions (électriques)

#8

Message par Peter18360 »

14.25V moteur tournant c'est cool, ça veut déjà dire que l'alternateur débite bien.

Tient nous au courant pour la suite ;) En roulant essaye avec et sans phares pour voir si cela influe ou non sur l'apparition des surtensions, en effet c'est pas con l'idée de l'allume cigare !
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: surtensions (électriques)

#9

Message par dede83 »

12.25 c est faible

apres tes symptômes ressemble a des faut contacts
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: surtensions (électriques)

#10

Message par Tooffy »

françois fou a écrit :ha ça c'est pô con !!!
je sais; dans mon état on peut pas tout miser sur le physique...
Memento mori
Répondre