HDJ100: perte aléatoire de puissance

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
tyron
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 23
Statut : Hors ligne

re: HDJ100: perte aléatoire de puissance

#3

Message par tyron »

Un 100 que je connais a eu des symptôme similaire suite à l'installation de la pédale box+ boitier...

A priori le fait de rajouter trop d'accessoire fait que ça se mélange les crayons la-dessous... Bref tu déconnecte la pédale box et tu nous dis si ça le fait toujours :)
In Land we trust !!!
But in mitsu i go :)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: HDJ100: perte aléatoire de puissance

#4

Message par cedricfred »

Tout comme Syche déjà je'enlèverais la pédalbox le temps du diag même si je ne sais pas ce que c'est. C'est une source de panne en plus.
Ensuite commé décrit ici pour le même problème viewtopic.php?t=165023-Toyota-kdj-95-D4 ... tion/page3 je nettoierais le potentiomètre d'accélérateur et si ça ne change rien je remplacerais l'électrovanne de pompe.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: HDJ100: perte aléatoire de puissance

#5

Message par dede83 »

Lalsacien a écrit :
J'ai changé le capteur de pression turbo et la vanne associée, sans résultat.

M. Baltès et d'autres m'ont suggéré un grippage occasionnel de la géométrie variable du turbo. J'ai fait monter un turbo neuf d'origine, sans résultat. :ouin:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

non rien
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Lalsacien
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : 68 Florival
Statut : Hors ligne

re: HDJ100: perte aléatoire de puissance

#6

Message par Lalsacien »

Merci pour les pistes

J'ai bien sûr commencé par débrancher la Pédalbox, ça n'a rien changé au problème.
Idem lorsque je coupe l'Adonis...
J'ai roulé sans problème pendant une année avec ces deux éléments branchés.

Vais voir pour démonter le bloc pédale accélérateur, mais il me semble que le potentiomètre est hermétiquement fermé...

Concernant les électrovannes, il y en a un paquet ! Quelqu'un peut me dire celles qui seraient potentiellement concernées et où elles se situent?
TOYOTA HDJ100 presque 300CV, Pédalbox Kitpower, boite auto, suspension Scorpions, double porte-roue Kaymar, schorchel Airtec, double réservoit, EGR off, ligne Tecinox et un KDJ120 BA 173CV
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 605
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: HDJ100: perte aléatoire de puissance

#7

Message par TOY JM »

Bonjour,
J'ai dû remplacer ma pedale d'accélérateur sur le miens qui est de 1999.
Je confirme que le potentiomètre n'est pas démontable. C'est un élément de sécurité que je n'ai pas voulu trafiquer en cas d'accident et d'expertise...

Par contre le symptôme était le suivant. Le moteur passait au ralenti et le voyant moteur s'allumait. Au départ un arrêt et redémarrage du moteur suffisait pour repartir au début pour plusieurs mois puis par la suite de manières plus rapprochées jusqu'au moment où plus rien n'y faisait

Ton problème semble un peu différent du mien dans la mesure ou tu gardes quand même un peu de puissance. Le multiplexage y est peut être pour quelque chose.

Curieux qu'on te fasse remplacer un turbo avant d'avoir exploité d'autres pistes...
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
Lalsacien
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : 68 Florival
Statut : Hors ligne

re: HDJ100: perte aléatoire de puissance

#8

Message par Lalsacien »

Merci JM pour ta réponse.

J'ai fait remplacer le turbo car chez TOY ils n'ont pas voulu continuer les investigations lorsqu'ils ont vu qu'il y avait un boitier Adonis de branché ce que je peux comprendre...

Je suis également allé chez un garagiste indépendant qui n'a même pas réussi à entrer dans l'ECU avec son outil diagnostic !
Je suis donc un peu livré à moi-même dans cette affaire. Bon le gros est maintenant équipé d'un turbo neuf ;)

Je viens de vérifier le fonctionnement du papillon d'admission d'air qui ne me semble pas tout à fait nickel. Si quelqu'un pouvait regarder sur son 100 le fonctionnement de ce dispositif je pourrai le comparer au mien.
J'ai fait une petite vidéo:

TOYOTA HDJ100 presque 300CV, Pédalbox Kitpower, boite auto, suspension Scorpions, double porte-roue Kaymar, schorchel Airtec, double réservoit, EGR off, ligne Tecinox et un KDJ120 BA 173CV
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 605
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: HDJ100: perte aléatoire de puissance

#9

Message par TOY JM »

J'ai regardé Sur le lien de génération plus ancienne le système n'est pas fait comme ça. Je ne peux malheureusement pas faire de comparaison.
Par contre je ne vois rien de bizarre dans le fonctionnement de cette commande qui semble bien réagir à l'accélération comme à la décélération mais bon je ne suis pas mécanicien non plus.
Par curiosité as tu regardé si le réchauffeur est souillé d'huile et as tu à l'arrière de celui-ci une sonde comme sur le mien. Un petit nettoyage ne peut pas lui faire de mal.
Amitiés
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
Lalsacien
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : 68 Florival
Statut : Hors ligne

re: HDJ100: perte aléatoire de puissance

#10

Message par Lalsacien »

Merci Jean Marc

en démontant la grosse durit d'arrivée d'air, il y avait quelques infimes traces d'huile. Je pense donc que le réchauffeur est propre.
Je vais voir s'il y a une sonde.
TOYOTA HDJ100 presque 300CV, Pédalbox Kitpower, boite auto, suspension Scorpions, double porte-roue Kaymar, schorchel Airtec, double réservoit, EGR off, ligne Tecinox et un KDJ120 BA 173CV
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: HDJ100: perte aléatoire de puissance

#11

Message par pat 25 »

Ton débimetre est dans quel état? sinon tu es sur de toutes tes petites durites qui commandent les diverses électrovannes? je ne vois qu'un truc dans ce genre.

En dernier recours un coup de tel a M. Baltes avec un peu de chance il aura une piste. ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Lalsacien
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : 68 Florival
Statut : Hors ligne

re: HDJ100: perte aléatoire de puissance

#12

Message par Lalsacien »

Merci Pat

j'ai vérifié toutes les durits, RAS à priori.
J'ai fait vérifier le bon fonctionnement de la pompe à dépression en branchant un mano dessus: elle fonctionne bien.
J'ai démonté le débitmètre et pulvérisé du nettoyant freins, il ne me semblait pas sale.

J'avais écrit à M. Baltès pour lui soumettre mon souci, c'est lui qui m'a conseillé de changer le turbo en pensant à un grippage occasionnel de la géométrie variable. On sait maintenant que ce n'est pas ça, mais j'ai un turbo neuf :lol:
TOYOTA HDJ100 presque 300CV, Pédalbox Kitpower, boite auto, suspension Scorpions, double porte-roue Kaymar, schorchel Airtec, double réservoit, EGR off, ligne Tecinox et un KDJ120 BA 173CV
Répondre