aide au choix...

Modérateur : romainletu

gudari
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

aide au choix...

#1

Message par gudari »

Bonjour, je suis actuellement en pleine recherche...
on me propose un samurai essence de 2001 62000 km à 5000 euros, niquel 1ere main
ou alors un santana 410, de 90, 115000 km avec un historique très flou et en moins bon état (peu de rouille mais des chocs carrosserie) pour 1000 euros.
Le premier est vraiment très propre mais 5000,c'est cher ou c'est le prix normal? le second est vraiment pas cher
d'où mes hésitations...
l'utilisation serait pour aller bosser (8km par jours....) et surtout aller au bois ou sur les pistes et champs pour m'occuper de mes ruches inaccessibles avec une voiture normale.
merci
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: aide au choix...

#2

Message par Dreamcatcher »

Tu as bien résumé : le premier n'est pas donné mais mm si 1ere main regarde bien SOUS les moquettes voir si pas de rouille etc. Idem sous le sam au niveau du chassis et des passages de roues et si pas de fuite apparente.


Le 410 à 1000.euros c pas cher... là aussi controle bien la rouille, le jeu au niveau des roues avants (pivots et etancheité des 1/2 bols), etc.
Si tu peux les essayer, verifie que la boite de transfert ne vibre pas ou pas trop et qu'elle ne "siffle pas" vers 90 km/h, signe de fatigue de ses roulements => refection d'une BT 350 à 550 roros...

Le 410 a generalement l'avantage de n'avoir aucune electronique et un moteur basique, ce qui limite les pannes à la c##.
Il passe à peu pres partout. Verifie si le 410 est en boite 4 ou 5


J'ai un 410 de 1988 en boite 4... c'est assez bryuant sur route car on est à 4300 tours environs pour rouler à 90...
Le 413 aura plus de peche (65ch contre 45 du 410) mais les.410 semblent avoir une bonne cote d'amour : 7 personnes sont venus demander s'il etait à vendre en moins d'une semaine quand je l'ai laissé chez le garagiste à cote de chez moi l'an dernier suite à un pb d'allumage....

Pour l'utilistion souhaitée les.deux seront parfaits.
gudari
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: aide au choix...

#3

Message par gudari »

merci pour les infos,
je joins une photo de chaque bête
Le proprio du 410 m'a parlé d'un bruit à l'avant lorsque les roues patinent, c'est un problème ou pas?
95aa48d53c1bdc399bdfe18b22a93ac82286b3ee.jpg
e3293692f6b63971ef8e3feeb928acbc28c99184.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: aide au choix...

#4

Message par Dreamcatcher »

Tout depend de quel bruit il s'agit...
Possible cause : probleme sur le pont avant , ou possible pb sur un joint homocynetique (genre de cardan), posdible pb sur arbre de transmission avant, ou sur BT ou...
Bref difficile à dire sans entendre !

Regarde aussi les lames d'ammortissement : convexes ou plates sur 410 = ok
Convexes sur 413 = ok
Concaves = HS
galactica_viper
Quatre-Quatreux
Messages : 348
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Villeurbanne 69
Statut : Hors ligne

re: aide au choix...

#5

Message par galactica_viper »

Bonjour,

le samurai de 2001 sera plus puissant

si c'est le 8 soupapes injection monopoint 70 ch
si c'est le 16 soupapes injection multipoints 80 ch

et dans les 2 cas il aura la direction assisté.

5000 euros si il est propre c'est maintenant les prix.
gudari
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: aide au choix...

#6

Message par gudari »

merci pour les infos,
le 410 est vendu donc...
Je suis allé voir le samurai: Très propre, un feu arrière fendu ainsi que le pare-chocs. 2 petits pets sur les élargisseurs d'ailes. Le chassis et les tours d'ailes sont niquels, pas du tout de rouille. J'ai un peu regardé sous la moquette, Ras. Les barres sont convexes à plates donc je pense bonnes.
Je l'ai essayé sur route, pas de vibrations ni de bruit suspect. Je l'ai essayé en 4x4, pas de soucis, de grognement ou de bruit.. (j'ai été impressionné par la maniabilité de l'engin...)
Je trouve la boite un peu dure, je suis habitué à mon partner, c'est peut-être ça
à froid, j'ai eu un peu de mal avec l'embrayage, le point de patinage est très bas, je trouve, par rapport à mon partner toujours... J'ai failli caler 2 ou 3 fois
Point un peu négatif: l'entretient. Ils n'ont pas retrouvé le carnet et le papi qui est parti en mai le faisait lui même ce que je crois vraiment. Sur le cache courroie, il y a écrit 2009 et 36000 km donc je pense que la courroie est à faire ainsi que toutes les vidanges.
Le vendeur me le baisse à 4600. J'ai jusqu'à mercredi pour réfléchir...
Vous en pensez quoi?
galactica_viper
Quatre-Quatreux
Messages : 348
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Villeurbanne 69
Statut : Hors ligne

re: aide au choix...

#7

Message par galactica_viper »

la boite des Samurai sont fermes.

dans le doute courroie de distri et toutes les vidanges.

je trouve pas mal.
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: aide au choix...

#8

Message par Dreamcatcher »

Si tu as le budget et que tu ne cherches pas forcement un "cabriolet" fonce.
La distri coute que dalle, les niveaux / vidanges sont simplissimes à faire
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

re: aide au choix...

#9

Message par le_baroudeur »

La boîte un peu raide, c'est normal.
Vérifie s'il n'y a pas de fuites, le jeu dans les arbres de transmission... essaie la boîte de transfert aussi.
Sur le mien qui n'a vraiment pas de rouille (Réunion), il y en avait juste un peu quand tu ouvres le coffre, dans la rainure... à vérifier.

Si tu l'as à moins de 4600, c'est un bon prix à mon avis, si tu as d'autres photos n'hésite pas ! (dessous / baie moteur/intérieur)
Discover and create, the rest is detail.
gudari
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: aide au choix...

#10

Message par gudari »

merci pour les renseignements.
Le CT a été passé aujourd'hui et pas grand chose:
fuite huile moteur: j'avais vu, ça suite au niveau du cache culbuteur et je pense aussi au niveau du puits de jauge car quand j'ai tiré la j'auge, le puits est venu avec...
flexibles de frein abîmés
un feu arrière fêlé, j'avais vu
il signale de la corrosion, j'avais rien vu, visiblement, c'est derrière au niveau de la fixation du pot et de l'attache remeorque

J'ai confirmé au proprio que je le prenais en vérifiant toutefois cette corrosion.
Donc normalement, il y aura bientôt des photos :D
Répondre