Comment bivouaquer quand on est vieux et rouillé ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Comment bivouaquer quand on est vieux et rouillé ?

#1

Message par funquad »

Je suis en période de test, je vous fais part de mon approche personnelle :

Bivouaquer confortablement après 60 ans, quand on s'est un peu laissé aller en profitant des bonnes choses de la vie, cela devient un vrai casse-tête ! J'adore le bivouac, mais j'aime aussi dormir dans un vrai lit ! Le deal, c'est d'arriver à trouver une solution pour concilier les deux ...

J'ai un châssis long, en théorie, c'était pour être à l'aise pour dormir confortablement dedans. Mais, après une période de test, je m'aperçois que, pour être bien, il me faudrait utiliser tout l'espace entre le plancher et le toit, sur 80 cm de large. Un très gros volume perdu, donc ...

En théorie, la panacée, c'est la tente de toit. J'ai déjà testé, c'est vrai qu'on y dort super bien, le souci, c'est d'y monter et d'en descendre, après un diner un peu arrosé ! :D Le bivouac, c'est traitre, il y a toujours des types qui veulent te faire goûter le vin de leur région, tu es bien installé autour du feu, tu as chaud, tu refais le monde, après, on t'oblige à goûter le digestif local, et pour finir, quand tu veux aller te coucher, tu t'aperçois que tu as du mal à marcher droit ! Les copains peuvent toujours te ramener à ta tente, mais ils ne pourront jamais me monter à l'étage :D En plus, je dois me lever au moins deux fois pour aller pisser, ça craint, je risque de m'étaler lamentablement ! Il me faudrait un Stana qui s'adapte sur l'échelle :D :D :D

Du coup, je m'intéresse à la solution extérieure ...

Il existe désormais des tentes de plus en plus perfectionnées, par beau temps, c'est super, là où cela se gâte, c'est quand il se met à tomber des cordes ! J'ai horreur de monter (et de démonter) une tente sous la pluie ! Donc, dans tous les cas, il faut un auvent pour être rapidement à l'abri, un auvent enroulable avec deux piquets me semble parfait, il est très rapide à mettre en œuvre, c'est important quand on doit s'installer sous la flotte. Ensuite, sous l'auvent, pourquoi pas un lit de camp ou un bedchair avec une moustiquaire ? Ou alors, pour les régions plus froides, un Swag australien ...

Qu'en pensez-vous ?

Autre question, concernant les auvents enroulables qui se fixent sur le côté du véhicule, je ne vois que des photos de véhicules équipés de barres de toit ou de galerie, et moi, vu le grand volume intérieur de mon 4x4 et son utilisation en solitaire, je n'ai pas besoin de galerie, je voudrais rester sous les 2 m (actuellement 1,95 m). Existe-il des fixations (pour l'auvent) qui se prennent ailleurs que sur des barres de toit ?
André
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6176
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Comment bivouaquer quand on est vieux et rouillé ?

#2

Message par M201 »

j'ai passé 60 ans

et ma femme c'est une pièce de collection :D

ma solution , et dormi plus de 3 semaines sans le moindre mal

hors d'eau , mais pas trop haut pour y monté , et ta voiture reste stock sans etre équipé comme un porte avion

001.jpg
IMG_0758_DxO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment bivouaquer quand on est vieux et rouillé ?

#3

Message par tristanlcf »

M201 a écrit :j'ai passé 60 ans

et ma femme c'est une pièce de collection :D

ma solution , et dormi plus de 3 semaines sans le moindre mal

hors d'eau , mais pas trop haut pour y monté , et ta voiture reste stock sans etre équipé comme un porte avion


[ATTACH=CONFIG]111873[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]111874[/ATTACH]
pas mieux c'est a ca que j ai pensée de suite

soit comme toi ou soit montée une tente de toit comme la fait dayer
Image
JNO*25
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : janvier 2011
Statut : Hors ligne

re: Comment bivouaquer quand on est vieux et rouillé ?

#4

Message par JNO*25 »

Salut l'ami, je suis ton ainé de plus de 10%...
Moi aussi j'ai essayé pas mal de solutions et pour ma part la meilleure est de dormir dedans! Parce que tu es protégé du froid ,du chaud, du bruit. Il faut dormir sur un aménagement qui ne soit pas trop haut pour conserver une garde au toit confortable, mais ce n'est pas un souci parce que ce qui est volumineux et bien c'est le matériel de couchage: pour moi deux matelas d'appoint pliants en trois bon marché achetés en grande surface, les oreillers, une ou deux polaires que je transporte sanglé sur l'arrière du coffre, donc très facile à ôter remettre.Si tu voyage chargé rien ne t'empêche de mettre du matériel sur une galerie , entre autre ce qui sert peu..Le frigo qui fait fait saillie est un 11 litres que je peux en un tour de main placé sur le siège du chauffeur pour la nuit si je dors avec madame. Pas de tente mouillée à ranger, juste une tente douche au cas où j'aie la flemme de mettre en place l'auvent pour se mettre en tenue "nuit""jour". Les rideaux sont des manchons qui coulissent sur des barres en bois, pas de ventouses qui se décrochent excellente isolation, pas d'ombre chinoises...., mise en place ultra rapide.
Et c'est pas parce que on trois fois vingt ans qu'on est rouillé....la jeunesse est un état d'esprit! D'ailleurs ne ditons pas "les voyages forment la jeunesse!
Avatar du membre
mic57
Quatre-Quatreux
Messages : 612
Date d’inscription : mars 2011
Statut : Hors ligne

re: Comment bivouaquer quand on est vieux et rouillé ?

#5

Message par mic57 »

Monter en 5 min, il faut des arbres
https://www.google.fr/search?q=tarp&rlz ... 00&bih=780

Tu peux y joindre ça
https://www.google.fr/search?rlz=1C1SAV ... lH7R0-6dNY

Si t'as pas d'arbre tu changes de config
https://www.google.fr/search?rlz=1C1SAV ... YfMQDOeZkQ

C'est ce que je fais actuellement
Fini le mal de dos au réveil, par contre ça tangue un p'tit peu au couchage, alors si t'as un coup dans l'nez....pas glop

Pour plus de confort, remplace le hamac par ça, trouvable apascher
https://www.google.fr/search?rlz=1C1SAV ... OhXUZUOLNE
JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
Avatar du membre
jimny06
Quatre-Quatreux
Messages : 1046
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : Alpes-maritimes (Cagnes sur mer)
Statut : Hors ligne

re: Comment bivouaquer quand on est vieux et rouillé ?

#6

Message par jimny06 »

Je pense également que le mieux c'est c'est de dormir à l'intérieur. Si il te manque du volume de rangement tu peux toujours mettre une galerie ou un coffre de toit.

Pour ma retraite, si j'ai les moyens, ce sera dodo à l'intérieur avec un toit relevable.
mitsubishi que dans les prés
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment bivouaquer quand on est vieux et rouillé ?

#7

Message par dede83 »

une tortue quoi :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment bivouaquer quand on est vieux et rouillé ?

#8

Message par dede83 »

une tortue quoi :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Comment bivouaquer quand on est vieux et rouillé ?

#9

Message par funquad »

jimny06 a écrit :Je pense également que le mieux c'est c'est de dormir à l'intérieur. Si il te manque du volume de rangement tu peux toujours mettre une galerie ou un coffre de toit.

Pour ma retraite, si j'ai les moyens, ce sera dodo à l'intérieur avec un toit relevable.
Il me semble aussi que l'idéal serait un toit relevable. En attendant d'avoir le budget (il y a pas mal d'autres choses à faire sur le 4x4), je crois que je vais essayer de concevoir un aménagement spécifique pour ma pomme, vu que les trucs tout fait ne me conviennent pas. Je ne suis pas un grand bricoleur, mais bon, je vais essayer, de toute façon, si c'est comme pour la maison, la première est rarement la bonne, il y aura peut-être une version améliorée, ou une deuxième version ...

La solution de la remorque ne me tente pas.

Le Tarp, cela fait un moment que j'en ai un, je m'en sers régulièrement.
André
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Comment bivouaquer quand on est vieux et rouillé ?

#10

Message par Amazighland »

On dirait que je suis l'aîné de tous ici.
Vous voulez que je vous dise ???
Je ne conduis plus donc je ne bivouac plus aussi.
Hèlas ! Je n'ai que 71 ans bien passé
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Répondre