Vous dormez sur quoi ? (Matelas tente au sol)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Vous dormez sur quoi ? (Matelas tente au sol)

#51

Message par Bernard_83 »

dede83 a écrit :tant pis
non : Tapis :lol:
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Vous dormez sur quoi ? (Matelas tente au sol)

#52

Message par funquad »

Sinon, il y a le swag :

https://fr.aliexpress.com/item/Export-t ... 3.4.kfsbBJ


Par contre, j'ai du mal à trouver le vrai swag australien, je n'en ai trouvé que chez Iroman, et les spécifications du produit sur le site ne sont pas très complètes ...

Il parait que le confort est top, dans un vrai swag, je me méfie des copies chinoises, alors, si vous avez un lien pour un revendeur qui les importe, ça m'intéresse.
André
Avatar du membre
discobapt
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : LES LOGES
Statut : Hors ligne

re: Vous dormez sur quoi ? (Matelas tente au sol)

#53

Message par discobapt »

Premier test en grandeur nature effectué, pour une seule nuit cependant.

Petites photos du campement .... J'ai beau avoir réduit la taille des photos, je ne comprends pas cela ne fonctionne pas ...

Les matelas:

Finalement j'ai laissé le matelas de chez Decath cité dans les posts précédent aux "grands" enfants car il était en 120 de large. Ma femme et moi avons utilisé un matelas double en 140 de marque Bestway acheté vite fait chez intersport.

Le Décath, se gonfle très vitre grâce a sa faible épaisseur, bien ferme et plat. Je l'ai essayé le matin et franchement il a l'air pas mal.
Le Bestway lui a mis une éternité a se gonfler avec la pompe pour tente, j'avais le dos cassé rien que de le gonfler. Côté confort, vu qu'on y a passé qu'une nuit ca allait, mais sur un séjour, je pense qu'il doit être moins confortable et agréable que l'autre. Surtout a cause de sa conception classique, des renforts en "carré" je n'aime pas ca.
L'idéal serait un matelas tout lisse, sans bourrelé. Mais le Décath avec les boudins horizontaux c'est déjà mieux.
Les petits ont dormis sur un matelas une place classique.

De ce fait, le matelas en 140 et le une place des petits, dans la grande tente. Tente prévu pour 4 mais en comptant 60cm par personne. Pour les prochaines vacances, je prendrais deux matelas de chez Decath en 120 comme ca ca prendra toute la tente. Et un 140 dans la petite.

Les tentes:
La petite deux places gonflable est vraiment top. Ca se monte très vite, une seule chambre a gonfler, auto portante, quelques piquet et c'est bon. Il y fait vraiment bien noir dedans même quand il y a le soleil dehors. A ranger, pas de soucis, c'est repliée facilement. Le sac de rangement est un peu plus grand après la première utilisation, forcement mais c'est nickel.

La grande, un peu plus longue a monter car deux chambres et un arceaux pour l'entrée. J'ai mis un peu plus de temps, mais c'est très raisonnable, quelques piquets a mettre. Je dois d’ailleurs m'améliorer, car les toiles n'étaient pas parfaitement tendue.
Au démontable, se dégonfle immédiatement, il y a plus de piquet a retirer plus l'arceau dont plus long également que la deux places. Elle est spacieuse, par contre on se rend compte de la différence de technologie avec la petite qui est de nouvelle génération, la la lumière passe beaucoup plus. Et surtout que j'ai galéré a la plier correctement pour que ca rentre dans le sac... mais ca c'est de l'entrainement.

Donc une mise en place tente - matelas très bien pour la petite tente, un peu plus longue pour la seconde, mais le matelas 140 bestway j'oublie tout de suite pour les prochaines fois, vraiment trop long a gonfler, ...
Rangement, le plus long c'est le rangement de tous ce qu'il y a autour, duvet, matelas, sacs.. mais les tentes ca va... faut trouver son organisation, mais avec 4 enfants a surveiller et a reprendre en même temps, ...forcément on y passe plus de temps.... a prendre en compte dans l'organisation du trip....
Un beau D3, ... y a plus qua
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Vous dormez sur quoi ? (Matelas tente au sol)

#54

Message par Bernard_83 »

Merci pour les infos pratiques
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Vous dormez sur quoi ? (Matelas tente au sol)

#55

Message par ghimi06 »

jimny06 a écrit :Apres avoir testé pendant les 3 premières années des matelas autogonflants de qualité standard, nous avons compris que de bien dormir sur un voyage de plusieurs
semaines c'est très important. Aussi nous avons décidé de faire faire des matelas sur mesure qui nous servent pour dormir dans le Pajero et dans la tente.
Ils font 54 cm de large, 185 cm de long en 2 plis (105+80) et 7 cm d'épaisseur en Bultex en tissu épais gris foncé. Prix 135 € pièce livré.
Nous mettons en plus dessous une sous couche isolante de 1cm de type tapis de sol. Ca nous convient très bien, c'est tout confort et pas de pliage à prévoir le matin.
J'ai du bricoler des fixations pour les ranger à l'intérieur sous le toit, mais il est vrai ça prend de la place. C'est un choix assumé.

Sur la photo il y a un matelas installé et un matelas rangé au plafond.

[ATTACH=CONFIG]111737[/ATTACH]
Bonjour,donc si je comprend tu dors sur un matelas de 54 de largeur ce n'est pas trop juste :hein:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
discobapt
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : LES LOGES
Statut : Hors ligne

re: Vous dormez sur quoi ? (Matelas tente au sol)

#56

Message par discobapt »

IMG_0335.jpg
IMG_0337.jpg
IMG_0311.jpg
Bon j'arrive à mettre les photos, mais faudra tourner la tête, faut pas trop m'en demander :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un beau D3, ... y a plus qua
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Vous dormez sur quoi ? (Matelas tente au sol)

#57

Message par Bernard_83 »

déjà en AUSTRALIE ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Vous dormez sur quoi ? (Matelas tente au sol)

#58

Message par ghimi06 »

jimny06 a écrit :Apres avoir testé pendant les 3 premières années des matelas autogonflants de qualité standard, nous avons compris que de bien dormir sur un voyage de plusieurs
semaines c'est très important. Aussi nous avons décidé de faire faire des matelas sur mesure qui nous servent pour dormir dans le Pajero et dans la tente.
Ils font 54 cm de large, 185 cm de long en 2 plis (105+80) et 7 cm d'épaisseur en Bultex en tissu épais gris foncé. Prix 135 € pièce livré.
Nous mettons en plus dessous une sous couche isolante de 1cm de type tapis de sol. Ca nous convient très bien, c'est tout confort et pas de pliage à prévoir le matin.
J'ai du bricoler des fixations pour les ranger à l'intérieur sous le toit, mais il est vrai ça prend de la place. C'est un choix assumé.



Sur la photo il y a un matelas installé et un matelas rangé au plafond.

[ATTACH=CONFIG]111737[/ATTACH]
En recherchant une discussion je suis aller sur celle ci et aperçut que tu ne m'avais pas répondu :D :D
Alors te la repose car je suis encore davantage intéressé étant passé d'un grand véhicule à un petit :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Kelvinator
Quatre-Quatreux
Messages : 272
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

re: Vous dormez sur quoi ? (Matelas tente au sol)

#59

Message par Kelvinator »

Salut,

Pendant 15 ans j'ai eu un Thermarest autogonflant avec un tapis de sol glissé dessous pour protéger et isoler. Ca allait très bien: confort, robustesse. Inconvénients: effectivement il faut le gonfler un peu et le rangement/repliage est casse-pied (mais pourquoi la housse de rangement est-elle systématiquement si petite?). Jamais eu de gonflable car peur de la crevaison + pas envie de le gonfler à parfois 1h du matin après un trajet fatiguant.

Ensuite je suis passé au lit pliant Decathlon, ce modèle:

https://www.decathlon.fr/lit-de-camp-pliant-id_8171697.html?LGWCODE=1335270;11737;809&utm_source=google&utm_term=LIT%20DE%20CAMP%20PLIANT&utm_medium=cpc&utm_campaign=&gclid=Cj0KCQjwho7rBRDxARIsAJ5nhFq2sWwpPl9bRxiR2r_lHkrVs_m28Cgz6Bo6EMCbyheel_1KxtV2HAIaAqevEALw_wcB


Avantages: je dors super bien dessus (critère déterminant), ça se monte et démonte en quelques secondes, c'est costaud, ça permet de ranger le barda en dessous et de libérer de la place dans la tente.
Inconvénients: c'est assez gros et lourd (pas gênant pour moi car seul dans la voiture), il faut que la tente soit assez vaste pour que les parois ne touchent pas les angles.


Pour la tente j'ai eu une Décathlon classique 3 places pendant 15 ans. RAS à part une usure des sangles à la fin. Je l'ai remplacée par une 3 places isolée de la lumière et à montage rapide (3 secondes). Ca fait très bien le travail, gros gain de temps par rapport à une classique. Gros bémol je ne tiens pas debout à l'intérieur et je le regrette.
"Le conducteur averti roule lentement en terrain inconnu (...). Les avaries causées par une conduite incorrecte peuvent se solder par une longue marche à pied".

Notice du G type 460.2, page 42
Répondre