Juste un truc sur le contrôle technique

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Juste un truc sur le contrôle technique

#1

Message par funquad »

christian.styling a écrit : à Nice je vois régulièrement un VW california-coach chaussé d'un moteur de Subaru Impreza !
faut croire que personne n'a noté ça au contrôle technique ???? ou faut envisager une autre raison ????????
Moi aussi, je me pose la question : comment font-ils lors du passage au CT ?

A Reims, il y avait un patron de bar/boite de nuit qui frime avec une Jeep Bigfoot, enfin, une caisse de Jeep sur un chassis/moteur/boite de Toyota. Je me suis toujours demandé comment il faisait le jour du CT ...

Pire encore : un des plus gros vendeurs de voitures d'occase, vous savez, les parcs de véhicules d'occase où le gars rachète à vil prix des autos sans CT ou refusées, puis les répare (soi-disant), les met en règle, puis les revend. Avec un copain mécano qui bricole lui aussi, on a constaté un truc : le mec est d'origine magrébine, et bizarrement, les voitures passent toutes par le même centre de contrôle, et surtout, par le même contrôleur, lui aussi d'origine magrébine ...

Bizarre, bizarre ...

Perso, je maintiens qu'il y a plusieurs façons de faire un contrôle technique, il y a des combines pour que le véhicule soit dans les clous, en réglant leurs appareils différemment, etc. Exemple (ancien) vécu : mon pote me refait les freins de mon vieux Cherokee, mais je tombe sur un des contrôleurs que je n'aime pas, et le truc est refusé (déséquilibre); Je rappelle le pote mécano, il passe à la maison, je pensais qu'il allait refaire quelque chose, mais non. On a rien fait sur le véhicule, mais il est venu à la contre-visite avec moi, il a discuté avec le boss (il y a 5 ou 6 contrôleurs), c'est lui qui l'a passé, et bizarrement, le déséquilibre était moins important, véhicule accepté !
André
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Juste un truc sur le contrôle technique

#2

Message par cedricfred »

Pour le déséquilibre je ne sais pas comment ils trichent. Par contre freiner au pied pour simuler le frein à main qui fonctionne oui, incliner la machine qui teste les phares pour avoir le bon angle aussi, ne pas accélérer pour passer la pollution les doigts dans le nez etc...
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Juste un truc sur le contrôle technique

#3

Message par funquad »

Juste un conseil en passant, rien d'extraordinaire, mais moi, cela m'a toujours réussi. C'est valable pour tous les véhicules, pas que les 4x4, c'est pourquoi j'ai posté le sujet ici.

Le centre de CT où je passais tous mes véhicules (quand j'étais encore à mon compte), je connaissais un peu un des contrôleurs, son père faisait le même job que moi. Donc, j’essayais toujours que ce soit lui qui passe mes autos. Et j'avais remarqué un truc ...

Il me demandait presque à chaque fois si c'était pour vendre le véhicule, ou si c'était un contrôle périodique. Il me semble que, dans ce dernier cas, le contrôle mettait moins de temps. Du coup, depuis, à chaque fois qu'on me pose la question, même si ce n'est pas vrai, je dis toujours que ce n'est pas pour vendre, que je souhaite garder le véhicule ...
André
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Juste un truc sur le contrôle technique

#4

Message par cedricfred »

Quand c'est pour vendre il engage sa responsabilité et peut être poursuivi par l'acheteur donc pas de triche, dans les règles. Si c'est pour toi il risque juste qu'un flic lui demande comment il peut y avoir un pare brise cassé en sortant du contrôle ou un truc comme ça. Il prétend simplement que ça a dû arriver dans les premières centaines de mètres après la sortie. Qui peut prouver ?
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Juste un truc sur le contrôle technique

#5

Message par Klug »

funquad a écrit :Moi aussi, je me pose la question : comment font-ils lors du passage au CT ?
Ils ne le "passent" pas.
funquad a écrit :le mec est d'origine magrébine, et bizarrement, les voitures passent toutes par le même centre de contrôle, et surtout, par le même contrôleur, lui aussi d'origine magrébine ...
Limite ça comme commentaire 8-/
funquad a écrit :en réglant leurs appareils différemment
Non, les appareils sont "bloqués" et de plus en plus bloqués.
J'ai testé il y a quelques semaines, avec une essence et un pot décatalysé (sur une caisse ODB en plus), pour la science : impossible de faire quoique ce soit de l'appareil, de tricher avec.
Seule solution envisageable (pour que ça semble crédible sur le papier du CT) : faire passer une autre voiture à la place (ce qui est assez compliqué avec l'ODB - faut être synchro entre les deux caisses).
Autre solution possible : indiquer que la mesure est impossible (forme du pot). Sauf que ça se voit sur le papier.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Juste un truc sur le contrôle technique

#6

Message par Klug »

cedricfred a écrit :ne pas accélérer pour passer la pollution les doigts dans le nez etc...
Envisageable qu'avec les véhicules non ODB, donc les "vieux".
Ca tombe bien, ceux dont on parlait à l'instant ne le sont pas...
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Juste un truc sur le contrôle technique

#7

Message par Tooffy »

cedricfred a écrit :Pour le déséquilibre je ne sais pas comment ils trichent.
sans forcement tricher, quand j'ai passé l'asco, au 1er essai elle était à peine trop déséquilibrée de l'arrière, il a laissé tourner le banc a rouleau en freinant très doucement pour les garnitures chauffent des 2 cotés, au 2d essai c'est passé.

Depuis, je sais que je suis bon pour un réglage.
Memento mori
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Juste un truc sur le contrôle technique

#8

Message par Tooffy »

Klug a écrit : Limite ça comme commentaire 8-/
euphémisme.
Memento mori
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Juste un truc sur le contrôle technique

#9

Message par Carbu »

sur ma 535D, impossible de brancher l'appareil de mesure pollution à cause de la forme du parechoc arrière... d'origine !!

Aucune remarque, pollution en ordre !! :D :D

(histoire belge pour les farceurs ;) )
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Juste un truc sur le contrôle technique

#10

Message par Carbu »

En Belgique (ça peut servir), un contrôle technique passé "pour vente" est toujours accompagné (depuis 2009 de mémoire) de papiers officiels: le carpass certifiant les kms du véhicule et le papier rose de demande d'immatriculation
RR (ab)user... ;-)
Répondre