Aménagement d'un Toyota KDJ 95 (2001) pour une personne

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Aménagement d'un Toyota KDJ 95 (2001) pour une personne

#1

Message par funquad »

Je sais, je suis un peu à contre-courant, ça date, comme véhicule, mais je ne voulais pas y consacrer un budget trop important. Je dispose donc d'un budget très limité, parce que, le véhicule c'est bien, mais après il faut encore avoir de quoi partir ...

Premières réflexions d'ordre général, je débute seulement le projet, j'en suis encore au démontage des sièges et autres équipements arrières. Déjà, la porte latérale, ce n'est pas le top, pour aménager un véhicule, elle gêne pas mal ! Pourquoi ne pas avoir gardé les hayons comme sur les HDJ 80 et 100, bien plus pratiques ? Mystère des décideurs de chez Toy ...

Ensuite, pourquoi je n'ai pas acheté un Def, plus carré, bien plus facile à aménager ! Bin, là, j'ai la réponse, pas trouvé, trop cher d'occase, du moins pour mon petit budget.

Ensuite, comme je suis pragmatique, avant que je me lance, et comme le véhicule est assez ancien, je me demande si des fois il n'y aurait pas quelqu'un qui a un aménagement pour ce type de 4x4 qui dort au fond de son garage ?

D'occase, j'ai trouvé ça, mais cela me parait un peu cher, votre avis ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

En même temps, je n'ai aucune idée du prix des fournitures (bois, charnières, rails, etc.) nécessaires, si ça tombe, c'est pas cher !?
André
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Aménagement d'un Toyota KDJ 95 (2001) pour une personne

#2

Message par pat 25 »

Son aménagement es bien, mais comme tu dis trop cher, c'est sur il l'a fait faire chez Dream Team, ça a du lui coûter une blinde, mais ça vaut pas plus de la moitié.............. :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
cruiser3834
Quatre-Quatreux
Messages : 317
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Isere Sous le Vercors
Statut : Hors ligne

re: Aménagement d'un Toyota KDJ 95 (2001) pour une personne

#3

Message par cruiser3834 »

Et alors le 95 c est très bien!!
😏
Pour l aménagement, visiblement pas trop mal conçu et fabriqué par pro (prix de départ sans doute ++++).
À faire soit même le prix grimpe vite aussi: bois, glissières...
A mon avis à voir sur place: si bien conçu et bon état et nego, ça peut le faire?
Only Serie 9
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Aménagement d'un Toyota KDJ 95 (2001) pour une personne

#4

Message par cedricfred »

Si tu veux rustique et pas cher tu fais toi-même en contreplaqué de 10mm. Tu en as pour 150 euros de bois et charnières et un après midi de travail. C'est ce que j'avais fait dans le KDJ90 et le HDJ80. Pas de cornières, pas de fioritures ou d'esthétique, que des planches, des charnières et des vis. Deux montant verticaux, une surface horizontale au sol (petite épaisseur pour la rigidité, pas de contraintes de poids), une surface du haut en trois parties, un tiers fixe au centre, un tiers qui se lève derrière pour accéder facilement au fond du coffre, un tier qui se rabat devant pour déplier vers les sièges avant.
Si tu préfères que ça aie un peu de gueule et des caissons, des renforts tu peux négocier celui que tu montres, tout prêt.
Avatar du membre
rafistol
Quatre-Quatreux
Messages : 585
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Aménagement d'un Toyota KDJ 95 (2001) pour une personne

#5

Message par rafistol »

funquad a écrit :Je sais, je suis un peu à contre-courant, ça date, comme véhicule, mais je ne voulais pas y consacrer un budget trop important. Je dispose donc d'un budget très limité, parce que, le véhicule c'est bien, mais après il faut encore avoir de quoi partir ...

Premières réflexions d'ordre général, je débute seulement le projet, j'en suis encore au démontage des sièges et autres équipements arrières. Déjà, la porte latérale, ce n'est pas le top, pour aménager un véhicule, elle gêne pas mal ! Pourquoi ne pas avoir gardé les hayons comme sur les HDJ 80 et 100, bien plus pratiques ? Mystère des décideurs de chez Toy ...

Ensuite, pourquoi je n'ai pas acheté un Def, plus carré, bien plus facile à aménager ! Bin, là, j'ai la réponse, pas trouvé, trop cher d'occase, du moins pour mon petit budget.

Ensuite, comme je suis pragmatique, avant que je me lance, et comme le véhicule est assez ancien, je me demande si des fois il n'y aurait pas quelqu'un qui a un aménagement pour ce type de 4x4 qui dort au fond de son garage ?

D'occase, j'ai trouvé ça, mais cela me parait un peu cher, votre avis ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

En même temps, je n'ai aucune idée du prix des fournitures (bois, charnières, rails, etc.) nécessaires, si ça tombe, c'est pas cher !?
salut
j'ai un réservoir intérieur 50 lts alu pou l'eau , 1 gasoil plastique 80 lts et 1 inox 100 lts , si cela t'interesse , mp ;)
only serie 9
lj73 - kdj95
un petit pour les gros plaisirs ou un gros pour les petits plaisirs.
Avatar du membre
agtsys
Quatre-Quatreux
Messages : 310
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : Normandie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement d'un Toyota KDJ 95 (2001) pour une personne

#6

Message par agtsys »

Tiens, un petit exemple sur un KDJ95
DSC02097.jpg
Moi j'ai acheter des bac en plastique (les 6 noirs en haut) et j'ai fait mon aménagement autour

Dessous en orange un réservoir sup de 75 litres, j'en ai un 2em selon la destination, le frigo et un réservoir de 55 litres d'eau surélevé sur une plate forme entre le siège arrière et le "buffet" comme dit Cedricfred, 150€ et une AM

Important et à ne pas oublier (à mon avis) : la tablette qui se replie pour faire table de cuisine

Précision : Pour ceux qui sont observateur, et qui me voient avec mon réchaud à cet emplacement, (a coté du réservoir), il est évident qu'il n'est jamais en fonctionnement sur la tablette, j'ai une plaque métallique que je pose au sol
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Aménagement d'un Toyota KDJ 95 (2001) pour une personne

#7

Message par funquad »

Après réflexion et prise de cotes, je ne vais pas donner suite à l'achat du modèle "dream team". J'ai un physique spécial, j'ai un grand buste et des jambes assez courtes (c'est la galère pour se vêtir correctement), pour ce qui est de dormir dans le 4x4, il me faut un espace assez important entre le matelas et le toit ! J'ai fait des tests, en fait, je ne suis bien que quand le matelas est sur le plancher, si on sur-élève en mettant des coffres en dessous, je n'ai plus assez de place pour me retourner, surtout que je ne suis plus très souple, et même assez rouillé. En vieillissant, les problèmes de dos, c'est rare que cela s'arrange ...
André
Avatar du membre
mokmok
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Aubusson 23
Statut : Hors ligne

re: Aménagement d'un Toyota KDJ 95 (2001) pour une personne

#8

Message par mokmok »

C'est vrai que si on veut pouvoir se tourner un peu dans la voiture, il ne faut pas mettre un aménagement trop haut, pour moi 40 cm c'est le maximum, ce qui laisse en gros 60cm pour se tourner.

Et acheter un aménagement tout fait c'est difficile, l'aménagement est souvent construit autours du matériel que l'on possède (frigo, table..) et de son utilisation (we, raid sportif...)
Donc au final c'est assez perso..

Par contre, comme le dit agtsys, la tablette à l'arriere c'est top. Ca sert à tout : poser les affaires que l'on sort du coffre, manger quand on est pressé, table à langer...
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Aménagement d'un Toyota KDJ 95 (2001) pour une personne

#9

Message par funquad »

La tablette, en effet, j'ai prévu d'en faire une, je trouve aussi que cela est bien pratique. Le côté "couchage", je l'ai déjà pensé, il me reste à dispatcher le côté "rangements".

En fait, j'ai viré la banquette AR, et j'ai prévu de partager l'espace derrière les sièges avant en deux, à peu près en 2/3, 1/3 (dans le sens de la longueur). La partie 2/3 sera consacrée au couchage, éventuellement, je ferais peut-être des petits espaces de rangements style coffre sous le lit, mais pas plus de 25 ou 30 cm de hauteur maxi. Je réfléchis pour le reste, à priori, il me semble plus logique d'installer le frigo côté porte latérale, éventuellement sur rails, et de mettre la réserve d'eau (jerrycan) et le nécessaire de cuisson (réchaud, gamelles, etc) derrière, à proximité de la tablette, donc.

Le côté 1/3, consacré uniquement au rangement du matériel, il est assez étroit, mais je peux monter jusqu'au plafond, cela fait amha un volume suffisant pour les bagages d'une seule personne. Reste à le faire intelligemment pour pouvoir accéder facilement à tous les espaces sans avoir à tout bouger, là, je n'ai pas encore trouvé la meilleure solution, je regarde les différentes réalisations, cela me donne des idées. ;)
André
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Aménagement d'un Toyota KDJ 95 (2001) pour une personne

#10

Message par Ramel »

Salut, mets les rangements côté conducteur et la partie lit côté passager. En cas de gros orage, tu pourras facilement passer derrière en baissant le dossier passager sans être gêné par le volant en restant à l'intérieur.
Répondre