RB5 - fin Aout - deb. Sept...

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Répondre
lolo02400
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : CHATEAU THIERRY
Statut : Hors ligne

RB5 - fin Aout - deb. Sept...

#1

Message par lolo02400 »

Bonsoir à tous,

Je m’apprête à partir sur la piste du RB5 la dernière semaine d’août et première de septembre.

Je ne trouve pas réponses à mes questions sur d'autre forums, donc, je me lance...
1- pour la période visée, quelles conditions météos dois je m'attendre.
2- ne parlant pas espagnole, quel site, sur android, conseillez vous pour suivre l’évolution des nuages..
3- dois je prévoir pijamat/bonnet pour les nuits??

Le hilux est toujours chaussé des fameux "grandtrek" de chez Dunlop (je crois).
Pensez vous que c'est sérieux de faire ce parcours avec ces gomards??

Merci

Laurent
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: RB5 - fin Aout - deb. Sept...

#2

Message par christian.styling »

bonjour,

j'ai fait plusieurs fois ces pistes, dans les deux sens. ce sont des voies de communication pour les locaux qui y vont avec bien souvent des fourgonnettes deux roues motrices en pneus de ville (!) ; nous, on y va se la péter avec nos beaux 4X4 mais ces pistes ne présentent pas de bien grosses difficultés. parfois il y a des passages un peu moins roulants mais c'est sans soucis. alternance de balades en forêt puis de balades en petites montagnes où on risque de croiser Clint Eastwood sur son cheval. les risques sont premièrement le feu (surtout faut pas en faire) ; deuxièmement un gros orage de montagne. à la moindre fumée faut utiliser le GPS routier pour rejoindre la route (ça nous est arrivé en 2006) et se mettre à l'abri sur une zone dégagée de végétation. en cas d'orage à la Noé, alors là on est mal. au pire on s'arrête en sécurité et on dort dans le 4X4. au mieux on perd de l'altitude et on va chercher un camping dans la vallée... sinon pas besoin d'avoir un super 4X4 préparé "raid" pour faire une super balade avec le RB 5 :clap: tout y est indiqué. ne pas hésiter à faire les variantes et les visites suggérées.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: RB5 - fin Aout - deb. Sept...

#3

Message par christian.styling »

à signaler qu'une ou deux fois on arrive sur une énorme barrière en travers de la piste. sans panneau d'interdiction. on ouvre et on referme soigneusement. :cool: en espagne les "convois" sont pourchassés et verbalisés si ils n'ont pas d'autorisation officielle. mais à un ou deux ou trois 4X4 on n'a pas de soucis avec les gardes et la police (je me suis fait interpeller trois fois... avec courtoisie et une fois moins sympathiquement). leurs parcs protégés sont très mal signalés alors qu'il est explicitement interdit d'y passer la nuit ! sinon pas de soucis en bivouac bien que ça soit prohibé. faut juste pas allumer de feu. c'est leur hantise.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Olive66
Quatre-Quatreux
Messages : 3601
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Bytoun S/Mer
Statut : Hors ligne

re: RB5 - fin Aout - deb. Sept...

#4

Message par Olive66 »

Christian à tout dit , c'est un super RB très varié au niveau paysage , vous allez vous régaler !

Nous l'avions fait en 2012 à 4 voitures , pas de problèmes à par l'engueulo qu'on s'est pris par un garde de réserve grâce à des compatriotes qui étaient passés avant nous en ouvrant les barrières (je pense que ce sont celles dont parlait Christian, juste avant les grandes falaises à vautours) avec leurs pare-chocs , comme disait Mr Fernand , les cons ça osent tout , c'est même à ça qu'on les reconnaît !
Pour la traversée des Bardenas , nous nous étions séparés en deux groupes comme indiqué sur le RB .

C'est vrai aussi que des fois on a l'impression d'être loin de tout sur certaines pistes et soudain on croise ................... une Clio !!! :lol:
Image Image
lolo02400
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : CHATEAU THIERRY
Statut : Hors ligne

re: RB5 - fin Aout - deb. Sept...

#5

Message par lolo02400 »

Merci messieurs pour ces précieuses infos.

il est vrai que depuis que je me recherche ce parcours TOUT le monde n'en dit que du bien. Bon, est ce le sérieux de l'organisateur ou bel et bien ce tracé je ne sais pas.

j'ai bien étudié le briefing en préambule du road book et je compte m'en tenir aux règles pure et dure, pour le bien de tous. j'ai pu lire l'émois qu'a provoqué des photos prisent à qqs mètre de la piste, je comprend que le sujet est très sérieux.

Par contre tres tres bonne suggestion pour les feux de foret.... je n'y avait pas du tout pensé.

je suis soulagé de lire qu'il n'y a pas de grand besoin d'investir dans des pneux tout terrains. je vais jeter dans la benne du toy de quoi reparer, remorquer, se laver, cuisiner, boire, marcher et dormir, puis le road book sur les genoux de mon père, et vogue.

par contre Christian, tu l'as fait à l'envers.... à mais quelle étrange idée.... alors, est ce plus beau dans le sens du poil ou à rebrousse ??
Avatar du membre
Olive66
Quatre-Quatreux
Messages : 3601
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Bytoun S/Mer
Statut : Hors ligne

re: RB5 - fin Aout - deb. Sept...

#6

Message par Olive66 »

Pour tes pneus y'a pas de soucis , prends juste les variantes quand le rb t'indique une piste un peu technique . ;)
Image Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: RB5 - fin Aout - deb. Sept...

#7

Message par Db »

Tu risques des orages plus fréquents cette année.
Tu peux suivre les prévisions sur Tameteo.
A cette époque là les soirées et les nuits peuvent être fraiches.
les pneus vont de procurer du plaisir dans les passages humides. :D
Fait attention aux flancs si tu dégonfles. Les cailloux peuvent être méchants dans certains passages.

Je vais faire un tour la bas mi-aout.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre