4x4 et gros trails : mêmes possibilités ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

4x4 et gros trails : mêmes possibilités ?

#1

Message par funquad »

Il m'arrive de me balader, à l'aventure, mais toujours avec le GPS pour me guider, et surtout pour enregistrer la trace. Sans me prendre la tête, je programme le GPS en mode offroad, je mets une destination, et je lance le truc, à lui de choisir les pistes au plus court. De temps en temps, cela donne des drôles d'itinéraires, j'ai parfois découvert des endroits magiques comme cela. Depuis peu, j'ai repris les recos en 4x4, c'est bien plus chiant qu'en quad, parce que moins agile, plus dur à faire demi-tour, plus délicat en solitaire, surtout sans treuil, et aussi plus long à nettoyer.

Faire un tracé 4x4, en France, cela devient de moins en moins facile, entre les (nombreuses) interdictions, les chemins trop étroits, ceux qui ne sont pas entretenus et griffent la carrosserie, etc., on finit par faire plus de route que de piste. Par contre, il existe de nombreuses toutes petites routes ou chemins vicinaux (goudronnés), que les communes n'ont plus les moyens d'entretenir, qui commencent à ressembler à des pistes roulantes, et qui sont sympas à emprunter.

Je me disais que, ce genre de tracés 4x4, pour les SUV ou les gros 4x4 trop beaux pour être rayés, finalement, cela conviendrait bien pour les trails actuels, style Yamaha Super-Ténéré, BMW GS, Africa Twin ou KTM Adventure. Des bestiaux qui ne sont pas à l'aise sur les mono-traces des motos d'enduro. Un itinéraire du style de ceux de Trail Rando (organisateur moto) avec ses diagonales ou de feu NRO (4x4) avec la Transfrance.

Je me demande s'il y a un marché ? Les mecs mettent 15 ou 20.000€ dans uns moto typée offroad, et on ne leur propose que du goudron ou des voyages lointains ...

Qu'en pensez-vous, les motards ? Et les autres ?
André
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: 4x4 et gros trails : mêmes possibilités ?

#2

Message par jack74 »

funquad a écrit :Il m'arrive de me balader, à l'aventure, mais toujours avec le GPS pour me guider, et surtout pour enregistrer la trace. Sans me prendre la tête, je programme le GPS en mode offroad, je mets une destination, et je lance le truc, à lui de choisir les pistes au plus court. De temps en temps, cela donne des drôles d'itinéraires, j'ai parfois découvert des endroits magiques comme cela. Depuis peu, j'ai repris les recos en 4x4, c'est bien plus chiant qu'en quad, parce que moins agile, plus dur à faire demi-tour, plus délicat en solitaire, surtout sans treuil, et aussi plus long à nettoyer. C'est vrai

Faire un tracé 4x4, en France, cela devient de moins en moins facile, entre les (nombreuses) interdictions, les chemins trop étroits, ceux qui ne sont pas entretenus et griffent la carrosserie, etc., on finit par faire plus de route que de piste. Par contre, il existe de nombreuses toutes petites routes ou chemins vicinaux (goudronnés), que les communes n'ont plus les moyens d'entretenir, qui commencent à ressembler à des pistes roulantes, et qui sont sympas à emprunter. de plus en plus en vrai

Je me disais que, ce genre de tracés 4x4, pour les SUV ou les gros 4x4 trop beaux pour être rayés, finalement, cela conviendrait bien pour les trails actuels, style Yamaha Super-Ténéré, BMW GS, Africa Twin ou KTM Adventure. Des bestiaux qui ne sont pas à l'aise sur les mono-traces des motos d'enduro. Un itinéraire du style de ceux de Trail Rando (organisateur moto) avec ses diagonales ou de feu NRO (4x4) avec la Transfrance.

Je me demande s'il y a un marché ? Les mecs mettent 15 ou 20.000€ dans uns moto typée offroad, et on ne leur propose que du goudron ou des voyages lointains ...

Qu'en pensez-vous, les motards ? Et les autres ?
Le marché existe déjà depuis un moment.
Dans les Alpes le plus grand nombre de véhicule qui empruntent les pistes de juin a octobre sont des motards, allemands, anglais et Italiens.
Ce sont toujours les premiers à passer au Parpaillon etc
Sur les pistes Italiennes à certains moments ont pourrait penser qu il y a une épreuve organisée.
Par contre le soir ils sont tous dans un hôtel.
Ils sont des super roadbook ou tout est prévu >> voir les magazines de motos dédiés qui en proposent.
Ici sur la piste du Jungfreau....des dizaines de trailers en fin d'été et je compte pas les enduristes qui eux sont poignées dans le coin.
Pour les autres régions je sais pas trop
Image

Pour l'état des routes qui se transforment tu as raison et c'est tant mieux
ici en 2016 un bel exemple dans le Haut Languedoc ;)
Par contre assez delicat en bécane
Image
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
nissanterrano
Quatre-Quatreux
Messages : 4161
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : 02 Charmes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 et gros trails : mêmes possibilités ?

#3

Message par nissanterrano »

TTmavie va rappliquer rapidement et te donner son point de vue ;)
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 et gros trails : mêmes possibilités ?

#4

Message par christian.styling »

dans l'arrière pays des pistes avaient été goudronnées (à pas cher) et sans entretien elles se transforment à nouveau en pistes...

par contre, les motos TT sont soumises à la même loi lalonde que nous : que des pistes larges, pas de sentier... alors l'intérêt ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: 4x4 et gros trails : mêmes possibilités ?

#5

Message par ttmavie »

nissanterrano a écrit :TTmavie va rappliquer rapidement et te donner son point de vue ;)
:D
.
Ca va la tite famille? .......................... Texte en préparation pour donner mon avis :)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
JMTT
Statut : Hors ligne

re: 4x4 et gros trails : mêmes possibilités ?

#6

Message par JMTT »

christian.styling a écrit :



par contre, les motos TT sont soumises à la même loi lalonde que nous : que des pistes larges, pas de sentier... alors l'intérêt ?
Je ne suis pas d'accord avec ça.

Il y'a une notion de carrossabilité, ça prête à interpretation mais si la largeur du vehicule est adapté a la largeur de la voie empruntée je pense que c'est discutable.
Et dans ce cas là les cavaliers seraient aussi verbalisablent si le chemin ne presentait pas 2,5m de large et même plus si on prend en compte le fait de pouvoir se croiser sans manoeuvre.

Non ?
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: 4x4 et gros trails : mêmes possibilités ?

#7

Message par ttmavie »

4X4 traditionnel ( pas ceux de Bebop ) et gros Trail ont en effet énormément de point commun.
Chacun avec leurs avantages et inconvénient ( inconvénient pouvant être avantage suivant la vue des choses ,, voir PS )
,
Le gros gros avantage de la moto reste l'accessibilité quasi total ( hors interdiction ) à tout les chemins ( encaissé, refermé par la végétation etc )
Le 4X4 restera pataud par rapport à une moto, rien de nouveau. :D
Forcement les autonomies ( Kilométrique et intendance ) resteront laaaaargement inférieure, qui l'eut cru. :p
,
Conseil ( je pense sans prétention ) si tu crac vraiment , méfie-toi de l'appel des grosses sirènes. :(
,,, 200Kgs me parait un grand maxi pour une moto TT fut elle au long cour ,,,,
Donc le choix reste très très restreint ( si on n'intègre pas les enduro balade du style XR, Yam TT, ,,,,, )

PS: Comme le spécifie jack74 '' Par contre le soir ils sont tous dans un hôtel. '' inconvénient, pas de vrai bivouaque, MAIS rencontre avec des gens
souvent du coin qui peuvent vous aiguiller sur la suite de votre périple.
,
Toujours dispo ici même pour rentrer dans le vif du sujet ( choix de la moto ) là sa va être sport :diable:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: 4x4 et gros trails : mêmes possibilités ?

#8

Message par funquad »

Je ne sais pas si c'est à moi que cela s'adresse, mais, en ce qui me concerne, j'ai revendu en 2012 ça :


Image
Hébergé par Imagesia.com


pour acheter ça :


Image
Hébergé par Imagesia.com


que j'ai revendu en 2015 parce que je la trouvais bien trop lourde pour faire de la piste, alors, ce n'est pas pour acheter un plus gros twin ! Déjà que, en dernier, sur piste un peu grasse, je me vautrais lamentablement avec la XT ! Le TT, en moto, ce n'est plus de mon âge, bien trop physique pour moi. Perso, je considère qu'une moto, même une routière, ce n'est pas un engin comme une automobile, pour pouvoir se déplacer avec en toute sécurité, il faut être en bonne forme physique, ce qui n'est plus mon cas, du moins, pas assez. ;)

C'est ce que certains utilisateurs de GS n'ont pas compris, une moto, cela ne se conduit pas, cela se pilote, et il faut être un minimum sportif ...
André
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 4x4 et gros trails : mêmes possibilités ?

#9

Message par dede83 »

Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: 4x4 et gros trails : mêmes possibilités ?

#10

Message par ttmavie »

funquad a écrit :Je ne sais pas si c'est à moi que cela s'adresse,
Mille excuses, j'ai cru que tu voulais racheter une moto ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Répondre