Toyota Runner 2.4TD 1993,condamnation centralisée des portes.

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: Toyota Runner 2.4TD 1993,condamnation centralisée des portes.

#3

Message par Ouitara »

autre possibilité,

clé et barillet, avec le temps ont tendance a s'user, c'est peut être le cas de ton barillet de porte gauche ? (c'est celui qui sert le plus)

et avec le hayon ! pas de soucis ?
djangut
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juillet 2017
Statut : Hors ligne

re: Toyota Runner 2.4TD 1993,condamnation centralisée des portes.

#4

Message par djangut »

alip a écrit :Bonjour

Si je comprend bien tu peu ouvrir coté conducteur , mais cela n'ouvre plus le coté droit :hein:
En premier ouvre la porte coté droit et fait bouger plusieurs fois le faisceau entre la porte et le montant pour voir si tu as pas un fil de coupé .
La lampe dans la porte fonctionne , la lumière du plafonnier fonctionne quand tu ouvre la porte ?

J'ai eu un soucis similaire il y a peu de temps ( fils coupé dans la gaine )
viewtopic.php?t=162894-Runner
Bon courage
A+
Al...
bonjour et merci pour ta reponse ,,
normalement par le coté conducteur on verouille et deverouille les 4 portes .
maintenant je ne peux plus que deverouiller la porte conducteur ( mecanique ) mais peux toujours verouiller les 4 portes.
en resumé le verouillage electrique fonctionne mais plus le deverouillage ( electrique ),
il y a peut etre un fil de coupé mais peut etre dans la porte conducteur ou au niveau du barillet comme le suggere OUITARA , je vais essayer de voir si j'arrive à demonter le panneau de porte.

à bientot pour la suite.
djangut
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juillet 2017
Statut : Hors ligne

re: Toyota Runner 2.4TD 1993,condamnation centralisée des portes.

#5

Message par djangut »

Ouitara a écrit :autre possibilité,

clé et barillet, avec le temps ont tendance a s'user, c'est peut être le cas de ton barillet de porte gauche ? (c'est celui qui sert le plus)

et avec le hayon ! pas de soucis ?
bonjour et merci pour cette suggestion , c'est bien ce à quoi je pensais mais pas reussi à demonter le panneau de porte - !
apres avoir enlevé toutes les vis et clips ...ça ne " vient " pas au niveau de la poignée . y a t il un cran ou faut il insister ( je voudrais eviter de casser ...du plastique )

coté hayon , c'est une galère ( et une usine à gaz ) , j'ai supprimé le contact du barillet exterieur .... c'est moins pratique mais desormais la manoeuvre ne se fait plus que depuis le contacteur sur la console.....et pour l'instant ça marche !

à bientot pour la suite.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Toyota Runner 2.4TD 1993,condamnation centralisée des portes.

#6

Message par Pat »

Il me semble que tu as une vis pour enlever la poignée et deux vis dans les accoudoirs, le reste étant des clips ;)
Et ensuite la faire glisser vers l'avant pour déboiter le crochet derriere :)

Pour la serrure arriere, c'est une mauvaise idée de l'avoir désactiver, si le bouton central lache tu sera Grosjean :D
Et il lache à priori souvent (une fois chez moi et jamais le mecanisme arriere :) , par contre le fil bleu dans le toron sectionné, celui de la commande de descente depuis le barillet :no :)
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 874
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: Toyota Runner 2.4TD 1993,condamnation centralisée des portes.

#7

Message par alip »

Bonjour
Pour ton panneau de porte : enlever sur l’accoudoir les 2 caches et dévisser les 2 visses au fond du logement , enlever la visses dans la poignée , faire glisser cette poignée vers l'arrière ( un peu dur ) puis enlever une petite sécurité sur la tige d'ouverture attention a pas la cassé.
Puis dégrafer les agrafes tous autour de la garniture , puis la soulever verticalement pour la sortir du loquet de verrouillage et du bord de la vitre.
Profite de vérifier tous le faisceau et les boutons si pas oxydé
J'espère être assez claire
Bonne recherche
A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
djangut
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juillet 2017
Statut : Hors ligne

re: Toyota Runner 2.4TD 1993,condamnation centralisée des portes.

#8

Message par djangut »

Pat a écrit :Il me semble que tu as une vis pour enlever la poignée et deux vis dans les accoudoirs, le reste étant des clips ;)
Et ensuite la faire glisser vers l'avant pour déboiter le crochet derriere :)

Pour la serrure arriere, c'est une mauvaise idée de l'avoir désactiver, si le bouton central lache tu sera Grosjean :D
Et il lache à priori souvent (une fois chez moi et jamais le mecanisme arriere :) , par contre le fil bleu dans le toron sectionné, celui de la commande de descente depuis le barillet :no :)


ça y est , j'ai reussi à decoincer la garniture de la poignée ,
la partie " electrique " liée à la serrure se trouve sur un chassis sur lequel est fixée la serrure elle meme , pour y avoir acces il faut tout sortir .
accessibilité geniale.
il y a manifestement un faux contact ou fil cassé que je n'ai pas pu localiser ( sans tout sortir )et comme le temps etait tres menaçant j'ai preferé refermer en attendant .
c'est pas facile quand on n'a pas de garage.
resultat des courses : apres avoir " secoué " les fils , je n'ai plus le verrouillage qui fonctionnait encore ni la cde des vitres ! par contre la cde des retros fonctionne toujours .
encore quelques heures de boulot en perspective .

ps : pour la vitre du hayon , l'inter de la console a au moins le merite d'etre facilement accessible et si l'on fait l'impasse sur le temoin lumineux qui y est incorporé ce n'est finalement qu'un inter à bascule .
je touche du bois , pour l'instant ça marche.
à + pour la suite.
djangut
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juillet 2017
Statut : Hors ligne

re: Toyota Runner 2.4TD 1993,condamnation centralisée des portes.

#9

Message par djangut »

alip a écrit :Bonjour
Pour ton panneau de porte : enlever sur l’accoudoir les 2 caches et dévisser les 2 visses au fond du logement , enlever la visses dans la poignée , faire glisser cette poignée vers l'arrière ( un peu dur ) puis enlever une petite sécurité sur la tige d'ouverture attention a pas la cassé.
Puis dégrafer les agrafes tous autour de la garniture , puis la soulever verticalement pour la sortir du loquet de verrouillage et du bord de la vitre.
Profite de vérifier tous le faisceau et les boutons si pas oxydé
J'espère être assez claire
Bonne recherche
A+
Al...
bonsoir , oui c'est très clair , le démontage de la contre porte ok. Merci ( le plastique de la poignée etait hyper coincé )

comme je le disais à PAT , je n'ai pas repéré de fil cassé mais le fait d'avoir démonté et titillé les fils , je me retrouve sans verrouillage électrique et sans la cde des vitres. par contre la cde des retros fonctionne toujours ( ? ) . Donc il me faudra recommencer ...un jour ou il fera beau...jusqu'à ce que je trouve !
tout l’intérieur de la porte est parfaitement sec ,aucune trace d'humidité ou d'oxydation au niveau des différents connecteurs .
il y a un boitier électrique qui actionne la tirette de verrouillage intérieure , comment y accede t on ? dans la mesure ou il est fixé sur un chassis / platine sur lequel est egalement fixé la serrure , il faut tout demonter pour pouvoir l'ouvrir ?
ce boitier marque NISIA vu sa dimension doit contenir la solénoïde qui actionne la tirette et des contacts qui envoient le jus aux autres portes ( ? ) je présume que mon problème devrait se situer la dedans .
si tu as un avis , il sera le bienvenu !
A+
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 874
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: Toyota Runner 2.4TD 1993,condamnation centralisée des portes.

#10

Message par alip »

Bonjour

Perso. je pense que cela doit comme moi et d'autre, ce situer dans le faisceau qui est dans la gaine qui est entre la porte et la carrosserie
Tu n' as pas besoin de démonter la serrure , par contre pour avoir acces a la prise pour le désaccoupler :devil: ......
Regard le lien mis en haut ...... coté gauche cela est sens doute plus accessible
Bon courage
A+
Al...

Tu est de quel région
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Toyota Runner 2.4TD 1993,condamnation centralisée des portes.

#11

Message par Pat »

Les fils coupés ca ne se voit pas ;) ca se teste avec un ohm mètre aux bornes des connecteurs.

Tu


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
djangut
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juillet 2017
Statut : Hors ligne

re: Toyota Runner 2.4TD 1993,condamnation centralisée des portes.

#12

Message par djangut »

alip a écrit :Bonjour

Perso. je pense que cela doit comme moi et d'autre, ce situer dans le faisceau qui est dans la gaine qui est entre la porte et la carrosserie
Tu n' as pas besoin de démonter la serrure , par contre pour avoir acces a la prise pour le désaccoupler :devil: ......
Regard le lien mis en haut ...... coté gauche cela est sens doute plus accessible
Bon courage
A+
Al...

Tu est de quel région
bonsoir ,j'ai suivi tes conseils , démonté le bas du tableau de bord ....oui l’accès aux connecteurs est un peu laborieux .Effectivement quand on touche au faisceau ça marche ...ou pas ! Donc je vais sonder tous les fils , je finirai bien par trouver celui ou ceux qui sont coupés.
A propos de fils ,les précédents propriétaires ou garagistes , se sont amusés à bricoler la dedans , il y a une quantité de fils de rajoutés , il a dû y avoir déjà des problèmes dans le passé car moi je l'ai depuis 10 ans et jusqu'à présent , pas eu de problèmes à ce niveau !
je suis dans les Landes.
A+
Répondre