Choix d'un 4x4 : complétement perdu !

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 : complétement perdu !

#10

Message par Amazighland »

romainletu a écrit :moi je dirais x-trail ou duster! :)
Il recherche donc une voiture capable de tracter ma remorque fourgon avec motos -750kgs et il faudra qu'elle puisse tracter un plateau avec ma voiture de piste (900kgs).
:hein: :hein:
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
Aegedus
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2014
Localisation : Vallée de chevreuse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 : complétement perdu !

#11

Message par Aegedus »

Hello

Pourquoi y aurait-il tapage de doigts ici ? Tes critères sont ceux qui guident bcp de gens à passer à un 4x4 type tout-terrain (par ex le terrano), type suv (xtrail, crv, touareg etc) voire tout simplement une type "plate" càd voiture normale à traction intégrale (audi allroad, subaru, skoda etc). Tous sont des 4x4 !! (4 roues sur le véhicule et 4 roues motrices = 4x4).
Côté utilitaire, je ne vois pas forcément le rapport. Certains 4x4 de luxe sont d'excellents franchisseurs. Tu enlèves les sièges et tu te retrouves avec un très bon utilitaire. Bon, pas sûr que je ferais mon ciment à l'arrière d'un range rover Sport !!

Pour ton choix, je pense que tu dois définir plusieurs critères.

Tout d'abord le niveau de franchissement dont tu as besoin qd tu prends des chemins de montagne ou qd tu amènes tes motos sur une zone d'évolution.
Typiquement, est ce que ça passerait en audi all road on passant doucement ? Si oui, un suv suffira largement pour faire du tout-chemin. Attention toutefois à la vitesse d'évolution que tu souhaites et au nb de km que tu vas faire en tout-chemins. Les trous, la poussières et les graviers sont ruiner très rapidement l'ensemble des trains roulants d'un SUV ou d'une "plate à traction intégrale". Tous les silent blocs de suspension et triangle ainsi que de direction dégage très vite. Là ou un 4x4 "tout terrain" résistera très bien, voir sans sourciller.
Tes amis qui font la même choses roulent avec quoi ?

Ensuite, pour tracter. Une bonne berline le fera sans pb. Une van aussi. En fait, le sujet ici est plutôt la puissance du moteur et le poids du véhicule tracteur et où tu veux emmener ta remorque (dans les chemins, en montagne, dans la neige ???).
Je suppose aussi que tu as le permis E.
Donc le fait que tu tractes sur autoroute (vitesse élevée) et jusqu'à un plateau 900kg fera pencher ton choix vers un moteur plutôt puissant. Aujourd'hui, on trouve facilement 150CV (bon 140 ou 130 le fera aussi).
Pour le côté tout-terrain, on est vite limité avec une remorque. Donc une fois de plus si tu reste en tout chemin, un bon SUV fera l'affaire.
Tu verras que la puissance moteur limite tes choix.
Encore une fois, tes amis qui font la même choses roulent avec quoi ? As-tu l'occasion de faire des essais avec des véhicules type SUV ? Type gros SUV ? Type 4x4 tout-terrain ?

Le type de transmission intégrale. Là, il y a bcp de choix. Entre xtrail et une technique type visco-coupleur ou équivalent et un suzuki vitara un peu ancien ou un Jeep grand cherokee qui présentent encore une boite de transmission avec réduction. Réduction, ça te parle ?? Encore une fois, est-ce que tu penses avoir besoin d'une réduction ?
Est-ce que tu penses avoir besoin d'un blocage de diff ?? Pareil, ça te parle comme terme ?? Franchement, avec une remorque d'une tonne au cul dans de l'herbe bien grasse, ça peut être utile !! Surtout si tu roules avec que des pneus 100% route.
Le xtrail a plutôt bonne presse côté transmission 4x4. Le visco coupleur s'engage assez vite et permet d'éviter les dérobades sur la neige. PArait-il, car je n'en ai jamais conduit en condition de glisse.
A contrario, le Rav4 est un peu critiqué de ce côté.
Encore une fois, ton besoin et ton usage vont guider ton choix. Un grand cherokee est plutôt bien équipé de ce côté.

Ensuite, il y a ton budget. Tu écris que tu souhaites mettre 3 000€. Pourquoi pas. Mais as-tu trouvé des véhicules 4x4, un peu cossus pour avoir les options que tu souhaites comme le cuir, un moteur pour tracter sur autoroute et la fiabilité pour partir faire le tour de l'Europe ??
Si oui, je serais curieux de ce que tu trouves.
Dans le même sujet, il y a le coût d'entretien. Le prix des pièces d'un côté et surtout les pannes. As-tu une idée là-dessus ? Connais tu le prix et la disponibilités des pièces pour les véhicules que tu cites ?
PArce le prix d'entretien d'un BMW X5 ou d'un Touareg ne sera pas le même qu'un Xtrail ou d'un Terrano. Après tout dépend si ton véhicule tombe en panne ou pas !

A propos de ton premier essai, tu as commencé par le Terrano qui est un véhicule plutôt rustique, plutôt franchisseur mais d'une grande fiabilité (si bien entretenu et pas complètement rincé !).
Il est totalement incomparable aux autres véhicules de ta liste, que ce soit des SUV légers comme les Xtrail, CRV ou Tucson ou encore des SUV lourds comme le X5 ou le Touareg.
Le grand cherokee est entre les 2 car bien préparé, il se révèle un excellent franchisseur. Le frontera est assez proche du Terrano (c'est un Izuzu rebadgé Opel).

En résumé, je ne pense pas qu'on puisse répondre tel ou tel véhicule à tout pris. Donc pas vraiment de réponse magique à ta question. Mais tu dois te forger tes convictions sur la base de tes besoins afin de bannir certains véhicules et limiter ton choix. Puis tu dois faire des essais.
Pour finir, c'est l'offre du marché et ton portefeuille qui auront le dernier mot !!

A+
"N°5" : Alors, vas y... y'a que le gravité qui va t'empêcher d'aller sur la lune avec un Land
Une Series I 86" 1956, 2litreunquart Petrol inside !
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 : complétement perdu !

#12

Message par Carbu »

Perso je mettrais le touareg/Cayenne dans la catégorie 4x4 plutôt que SUV: tous les 2 ont d'origine le blocage de différentiel central et boite courte (bloc arrière en option)... avec des AT, ça passe là ou un def passe en AT

Mais c'est clair que question conso, frais d'entretien et d'utilisation ça se rapproche plus d'un X5 :D
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6742
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 : complétement perdu !

#13

Message par romainletu »

Amazighland a écrit :Il recherche donc une voiture capable de tracter ma remorque fourgon avec motos -750kgs et il faudra qu'elle puisse tracter un plateau avec ma voiture de piste (900kgs).
:hein: :hein:
le xtrail 2.0dci tracte jusqu'à 2000kg! ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
Damien Go
Quatre-Quatreux
Messages : 217
Date d’inscription : août 2016
Localisation : 28 / 78 / 60
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 : complétement perdu !

#14

Message par Damien Go »

On me propose un RAV 4 première génération là, 5 portes.
Bien ou pas ?

A prix équivalent l'habitabilité et l'esthetique me pousserait plus vers un CRV.
C'est un 2.0 16s 129 cv contre 147cv le crv. Couple sensiblement équivalent de mémoire mais poids du CRV supérieur
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 : complétement perdu !

#15

Message par Carbu »

essence pour tracter ? :no:
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
Damien Go
Quatre-Quatreux
Messages : 217
Date d’inscription : août 2016
Localisation : 28 / 78 / 60
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 : complétement perdu !

#16

Message par Damien Go »

Aegedus a écrit :Hello

Pourquoi y aurait-il tapage de doigts ici ? Tes critères sont ceux qui guident bcp de gens à passer à un 4x4 type tout-terrain (par ex le terrano), type suv (xtrail, crv, touareg etc) voire tout simplement une type "plate" càd voiture normale à traction intégrale (audi allroad, subaru, skoda etc). Tous sont des 4x4 !! (4 roues sur le véhicule et 4 roues motrices = 4x4).
Côté utilitaire, je ne vois pas forcément le rapport. Certains 4x4 de luxe sont d'excellents franchisseurs. Tu enlèves les sièges et tu te retrouves avec un très bon utilitaire. Bon, pas sûr que je ferais mon ciment à l'arrière d'un range rover Sport !!

Pour ton choix, je pense que tu dois définir plusieurs critères.

Tout d'abord le niveau de franchissement dont tu as besoin qd tu prends des chemins de montagne ou qd tu amènes tes motos sur une zone d'évolution.
Typiquement, est ce que ça passerait en audi all road on passant doucement ? Si oui, un suv suffira largement pour faire du tout-chemin. Attention toutefois à la vitesse d'évolution que tu souhaites et au nb de km que tu vas faire en tout-chemins. Les trous, la poussières et les graviers sont ruiner très rapidement l'ensemble des trains roulants d'un SUV ou d'une "plate à traction intégrale". Tous les silent blocs de suspension et triangle ainsi que de direction dégage très vite. Là ou un 4x4 "tout terrain" résistera très bien, voir sans sourciller.
Tes amis qui font la même choses roulent avec quoi ?

Une Audi all road va passer mais je pense que ca va frotter ou alors il va falloir faire très voir trop attention.
Mes amis sont pour la plupart en utilitaire et je n'en veux pas, je l'ai fais avant. Les autres tournent peu, ou se soucis pas tellement de la voiture je pense, certains sont en Twingo (comme quoi.... :no :) , d'autres en berline ou monospace mais c'est à mon gout pas adapter. Ceux qui roulent régulièrement ont un utilitaire au final, type trafic, sprinter...


Ensuite, pour tracter. Une bonne berline le fera sans pb. Une van aussi. En fait, le sujet ici est plutôt la puissance du moteur et le poids du véhicule tracteur et où tu veux emmener ta remorque (dans les chemins, en montagne, dans la neige ???).
Je suppose aussi que tu as le permis E.
Donc le fait que tu tractes sur autoroute (vitesse élevée) et jusqu'à un plateau 900kg fera pencher ton choix vers un moteur plutôt puissant. Aujourd'hui, on trouve facilement 150CV (bon 140 ou 130 le fera aussi).
Pour le côté tout-terrain, on est vite limité avec une remorque. Donc une fois de plus si tu reste en tout chemin, un bon SUV fera l'affaire.
Tu verras que la puissance moteur limite tes choix.
Encore une fois, tes amis qui font la même choses roulent avec quoi ? As-tu l'occasion de faire des essais avec des véhicules type SUV ? Type gros SUV ? Type 4x4 tout-terrain ?

J'ai actuellement une berline, Saab 9.3 2.0T, alors oui elle tracte.... mais elle est claquée au sol une fois attelé ou avec du monde dedans. La remorque ira que dans des chemins normalement et route classique sur les liaisons.
Eh non pas de permis E, -750 kgs pas besoin, et pour tracter un plateau lorsque j'aurais trouvé la voiture je verrais, normalement avec une loi assez récente ou peut tracter plus de 750 kgs sans E selon les véhicules sauf si je me trompe.
J'ai essayé un Pajero en montagne, j'ai pas trop aimé, boite trop courte pour le cout. Autrement j'ai déjà conduis un X5, X3, Cayenne mais sur route et en essai de véhicules clients donc doucement et en ville alors pas vraiment un essai...


Le type de transmission intégrale. Là, il y a bcp de choix. Entre xtrail et une technique type visco-coupleur ou équivalent et un suzuki vitara un peu ancien ou un Jeep grand cherokee qui présentent encore une boite de transmission avec réduction. Réduction, ça te parle ?? Encore une fois, est-ce que tu penses avoir besoin d'une réduction ?
Est-ce que tu penses avoir besoin d'un blocage de diff ?? Pareil, ça te parle comme terme ?? Franchement, avec une remorque d'une tonne au cul dans de l'herbe bien grasse, ça peut être utile !! Surtout si tu roules avec que des pneus 100% route.
Le xtrail a plutôt bonne presse côté transmission 4x4. Le visco coupleur s'engage assez vite et permet d'éviter les dérobades sur la neige. PArait-il, car je n'en ai jamais conduit en condition de glisse.
A contrario, le Rav4 est un peu critiqué de ce côté.
Encore une fois, ton besoin et ton usage vont guider ton choix. Un grand cherokee est plutôt bien équipé de ce côté.

Difficile à dire, je m'en suis toujours sortis avec la Saab, mais cet hiver c'était en y allant bourrin dès que c'est gras et faut se lancer quoi :hein:
je pense que ca peut etre un plus mais je peux certainement m'en passer.


Ensuite, il y a ton budget. Tu écris que tu souhaites mettre 3 000€. Pourquoi pas. Mais as-tu trouvé des véhicules 4x4, un peu cossus pour avoir les options que tu souhaites comme le cuir, un moteur pour tracter sur autoroute et la fiabilité pour partir faire le tour de l'Europe ??
Si oui, je serais curieux de ce que tu trouves.
Dans le même sujet, il y a le coût d'entretien. Le prix des pièces d'un côté et surtout les pannes. As-tu une idée là-dessus ? Connais tu le prix et la disponibilités des pièces pour les véhicules que tu cites ?
PArce le prix d'entretien d'un BMW X5 ou d'un Touareg ne sera pas le même qu'un Xtrail ou d'un Terrano. Après tout dépend si ton véhicule tombe en panne ou pas !

C'est le loto, plus ou moins forcé chez certains modèles... Pour plus ou moins 3000€, il y a des Terrano 2, CRV, X Trail, Freelander, Cherokee etc...
X5, Touareg on peut facilement doubler le budget bien sur.


A propos de ton premier essai, tu as commencé par le Terrano qui est un véhicule plutôt rustique, plutôt franchisseur mais d'une grande fiabilité (si bien entretenu et pas complètement rincé !).
Il est totalement incomparable aux autres véhicules de ta liste, que ce soit des SUV légers comme les Xtrail, CRV ou Tucson ou encore des SUV lourds comme le X5 ou le Touareg.
Le grand cherokee est entre les 2 car bien préparé, il se révèle un excellent franchisseur. Le frontera est assez proche du Terrano (c'est un Izuzu rebadgé Opel).


En résumé, je ne pense pas qu'on puisse répondre tel ou tel véhicule à tout pris. Donc pas vraiment de réponse magique à ta question. Mais tu dois te forger tes convictions sur la base de tes besoins afin de bannir certains véhicules et limiter ton choix. Puis tu dois faire des essais.
Pour finir, c'est l'offre du marché et ton portefeuille qui auront le dernier mot !!

Tu as raison, mais voilà un mois que je farfouille des véhicules et je me perds de plus en plus... Merci à toi


A+
Réponses en rouge
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 : complétement perdu !

#17

Message par mimouss »

Carbu a écrit :essence pour tracter ? :no:
900 kg c'est largement suffisant....
Les poids tractables sont pas si différent entre un ess et un mazout. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Damien Go
Quatre-Quatreux
Messages : 217
Date d’inscription : août 2016
Localisation : 28 / 78 / 60
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 : complétement perdu !

#18

Message par Damien Go »

mimouss a écrit :900 kg c'est largement suffisant....
Les poids tractables sont pas si différent entre un ess et un mazout. ;)
Je me suis peut être mal exprimé... Voiture de 900 kgs sur un plateau... On approche plus de 1.4T je pense ;)
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 : complétement perdu !

#19

Message par Carbu »

et au niveau conso, ça donne quoi ?
RR (ab)user... ;-)
Répondre