terrano 2 qui coupe de temps en temps

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
granni60
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Estissac (Aube)
Statut : Hors ligne

re: terrano 2 qui coupe de temps en temps

#41

Message par granni60 »

RE.


Donc, à mon sens, le codes 0905 doit AUSSI signaler un dysfonctionnement du circuit de suralimentation.

Je m'explique. Ce matin, en allant bosser, mon petit Mav' m'a refait un coup de Calgon.
Plus de pêche et impossibilité de dépasser 2500 trs.
Retour à la maison tan bien que mal et re interrogation de l ODB qui me reclaque un code dtc 0905 :hein: :hein: :hein:
Après vérification, je m'aperçois que la petite durite reliant le turbo et la valve de décharge est cassée.
Mise en place d'une nouvelle durite (durite d'essence, c'est exactement le même diamètre) et tout rentre dans l'ordre.
Remise à 0 de l'ODB, 50 bornes pour aller au taf et nickel.

Je me demande si le code 0905 n'est pas un code "fourre-tout"

Ou alors, peut être que cette durite était fendue avant et qu'elle m'a foutue le souk sur le dbmètre et le capteur PMH...

Ca devient trop compliqué pour moi. :malade:

En tout cas, ca roule
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Rodage fini! Je peux commencer à tirer dedans!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: terrano 2 qui coupe de temps en temps

#42

Message par vincent sch »

Salut

C'est pour cette raison que je dis et répète qu'il ne faut pas se fier aux codes DTC que remonte l'ECU. En effet, l'ECU remarque qu'il y a discordance entre le signal du débitmètre, le PMH. Je veux dire qu'il remarque que vu le débit d'air mesuré, il devrait tourner plus vite le moulin. L'ECU a le choix et pourra incriminer le capteur PMH qui déconne et qui lui annonce des vitesses de rotations trop faibles par rapport à ce qu'il attend. Il pourrait aussi incriminer le débitmètre qui annonce des valeurs de débit trop importantes pour une vitesse de rotation aussi faible. Il peut encore incriminer la pression turbo (même sans capteur) il peut mettre en cause la pression que génère le turbo qui serait trop faible. C'est difficile de dire à l'avance d'où vient réellement le problème pour l'ECU. Ce qu'il voit, c'est une incohérence entre la mesure de débit, la mesure de la vitesse de rotation du moteur. Dans la doc atelier du constructeur ils donnent systématiquement une procédure à suivre pour confirmer que le problème vient bien de tel ou tel autre organe.

A nous d'interpréter et d'aller voir tous les points qui pourraient générer tel disfonctionnement ou pas. ;) . Chez toi, cela semblait provenir de cette durite HS.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
granni60
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Estissac (Aube)
Statut : Hors ligne

re: terrano 2 qui coupe de temps en temps

#43

Message par granni60 »

Bonjour à tous.

Bon au final, mon petit Mav' continue à faire sa tête de cochon... :(
Hier en allant au taf, perte de puissance. Sortie d'un village traversé à 50 en 4eme, j'accélère pour relancer le tracteur et la... rien. Bloqué à 50. Rétrogradage en 3 pareil, refuse de prendre ses tours. Je m'arrête sur le bas coté, éteint le moteur et le remet en route 3 secondes après, il est reparti comme si de rien n'était :hein:
Je repars, il a remis çà. Rebelote, arrêt puis redémarrage et c reparti.
Arrivé au taf, j'interroge l'ODB qui m'indique à nouveau le code 0905 :roll: :roll: :roll:
Pour rappel, débimètre changé, capteur PMH aussi, durite de wasgate qui était fendue changée également.

De retour chez moi hier soir, j'ai nettoyé le débitmètre au pinceau fin avec du nettoyant électronique. Les deux filaments étaient légèrement noirs. remise à 0 de l'ODB
Ce matin, je reprends mon Mav' pour aller au taf et il me refait un coup de calgon mais de manière beaucoup moins franche qu'avant. Sortie du même village, je repars en 4 à 50 et je sens un léger manque de puissance. Je coupe et remet le contact, il est reparti sans me refaire le coup. :malade:

L'ODB m'indique toujours code 0905 :hein: :hein: :hein:

Je ne sais plus ou chercher. Je sèche. Je me demande si ce n'est pas mon turbo qui commence à lâcher, expliquant que le moteur se mette en mode "dégradé"... J'ai un peu de jeu dans l'axe du turbo (291 000 km depuis hier).

Toute idée ou conseil serait bienvenu!

Merci à vous
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Rodage fini! Je peux commencer à tirer dedans!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: terrano 2 qui coupe de temps en temps

#44

Message par vincent sch »

Salut

Si tes filaments sur le débitmètre sont légèrement noirs, c'est qu'il est déjà bien encrassé. As tu bien nettoyé ton circuit de récupération des huiles sortie reniflard? A mon sens, tu encrasses trop vite ton débitmètre avec les vapeurs d'huiles du reniflard.
Le turbo a toujours un léger jeu. Léger jeu perceptible au doigt.

Je ne suis absolument pas persuadé qu'un turbo vieillissant déclenche une mise en sécurité du moteur. L'Ecu n'a pas de moyen de surveiller la pression délivré par le turbo. Pour moi, l'indice du nettoyage du débitmètre qui réduit l'effet de mise en sécurité me fait pencher vers un problème de débitmètre.
As tu bien vérifié que tu avais exactement la référence d'origine sur ton nouveau débitmètre ? Attention, les filaments de débitmètres sont très fragiles. Ici on déconseille fortement d'utiliser un outil pour nettoyer les filaments.

Le niveau d'huile moteur est bon? Il bouffe beaucoup d'huile entre les vidanges? Petits parcours avec ton véhicules?
Les compressions moteur sont bonnes?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
granni60
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Estissac (Aube)
Statut : Hors ligne

re: terrano 2 qui coupe de temps en temps

#45

Message par granni60 »

Bonjour Vincent.

Merci pour la célérité de ta réponse. ;)
Comme tu as pu le remarquer, je me "débrouille" en mécanique mais de manière autodidacte, donc à tâtons, et je suis loin d'être compétent.
Le débitmètre posé est une pièce que j'avais en stock dans un lot récupéré d'un terrano 2 de 220000 kms accidenté.
J'avoue que je n'ai pas regardé les valeurs. La pièce était semblable et les fiches correspondaient, je ne suis pas allé plus loin, surtout qu'il fonctionnait bien après le changement...
Je n'ai pas non plus nettoyé le circuit du reniflard. Je vais y jeter un oeil demain. Honnêtement, je n'ai pas vu de traces d'huile dans la durite ou est fixé le débitmètre.
Conso d'huile = 0, le niveau ne baisse absolument pas entre chaque vidange (faite tous les 7500/ 8000 kms). Même quand j'ai fait 600 km d'autoroute à 110/120, avec 2 vélos sur le hayon, la remorque au cul et deux motos dedans en revenant de vacances cet été par 40°, je n'ai pas consommé une goutte (10/40 semi synthèse Motul).
Pour les compressions, je n'ai jamais regardé. Je n'ai pas le matos et comme il ne consomme pas d'huile et qu'il démarre au 1/4 de tour... :no:
Je vais donc commencé par nettoyer à nouveau le débitmètre sans frotter (j'ai compris) en même temps que le reniflard. il est vrai que depuis le nettoyage d'hier, le problème est réapparu, mais de manière bcp moins franche. J'espère que c'est lui qui déconne... :(
Je te tiens au jus.

Merci à toi
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Rodage fini! Je peux commencer à tirer dedans!!
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: terrano 2 qui coupe de temps en temps

#46

Message par earl »

J'ai eu une reponse, potard d'accélérateur hs
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
granni60
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Estissac (Aube)
Statut : Hors ligne

re: terrano 2 qui coupe de temps en temps

#47

Message par granni60 »

Salut.

Merci de ce retour.

Effectivement, en cherchant sur le net, le potentiomètre de la pédale d'accélérateur HS revenait régulièrement.
Le symptôme que j'avais collait parfaitement à cette panne.
En changeant la pédale par contre, je n'avais eu aucun changement.
Dans mon cas, ce n'était pas çà.
Ca m'aurait bien arrangé vu que j'ai la pièce... :no:
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Rodage fini! Je peux commencer à tirer dedans!!
Avatar du membre
granni60
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Estissac (Aube)
Statut : Hors ligne

re: terrano 2 qui coupe de temps en temps

#48

Message par granni60 »

Bonsoir à tous.

Bon, j'ai suivi les conseils de Vincent. Demontage complet du circuit allant du filtre à air au turbo + reniflard.
Nettoyage de ce dernier au pétrole désaromatisé (un verre à moutarde la dedans + secouage façon shaker) :tron:
Opération renouvelée 3 fois, jusqu'à ce que le pétrole ressorte clair. Bah c'était bien dégueu!!! :diable:
Durites passées au GO puis à la bombe de freins pour bien tout dégraisser

Puis j'ai repris mon ancien débitmètre que j'ai observé attentivement. Je me suis aperçu que sur celui-ci, les filaments étaient planqués à l'intérieur et qu'au final, ils n'avaient pas eu droit au nettoyage.
Ils ont donc pris une bonne dose de nettoyant électronique et ils sont passés de noir charbon à argent.
Remontage de tout le merdier et essai pendant 40 bornes.
RAS, tout va bien.
Alors on verra bien demain, à froid, et sur un parcours de 50 bornes pour aller bosser...

Hypothèse: :hein:

Mon premier débitmètre était super encrassé, ce qui empêchait la bestiole de fonctionner comme il faut.
Vu que je n'ai pas nettoyé au bon endroit, normal que ça ne marchait pas.
G donc mis un débitmètre d'occas trouvé dans mes pièces. Celui ci devait être bcp moins sale mais pas parfait, ce qui pourrai expliquer que le bestiau pouvait fonctionner un bon moment avant de partir en vrille.

Tout ça pour ça, mais au final, peut être que tout est rentré dans l'ordre. :roll:

Je vous tiens au jus...
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Rodage fini! Je peux commencer à tirer dedans!!
Avatar du membre
granni60
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Estissac (Aube)
Statut : Hors ligne

re: terrano 2 qui coupe de temps en temps

#49

Message par granni60 »

Bonjour tt le mde.

Trajet de 50 kms avec départ bien froid. Pas de problème.
Je touche du bois, peut être que c'est enfin réglé... :no:
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Rodage fini! Je peux commencer à tirer dedans!!
Avatar du membre
granni60
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Estissac (Aube)
Statut : Hors ligne

re: terrano 2 qui coupe de temps en temps

#50

Message par granni60 »

Bon. Après plus de 500 bornes sans accrocs, je considère que le problème est réglé.

J'ai quand même refais plusieurs tests:

J'ai remis l'ancien capteur PMH pour voir: quelques broutements avec pertes de puissance. Code défaut 0905

Après remise à 0 de l'ODB, j'ai réinstallé mon débitmètre un peu sale tout en gardant l'ancien capteur pmh: là, plus de puissance du tout et compte tours bloqué à 1000 trs/mn avec pédale d'accélérateur à fond. Code défaut 0905

Dès que je remets mon capteur pmh neuf et mon débitmètre nettoyé au petit oignons, ca tourne impec.

Donc au final, dans mon cas, le code 0905 indique le capteur PMH défectueux, un mauvais fonctionnement du débitmètre et une pression de suralim inadéquate (durite de la wastegate qui était fendue).

Le code 0102, c'est donc certainement quand le débitmètre est complètement HS...

Voila. Si ça peut aider.

Bonne journée à tous
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Rodage fini! Je peux commencer à tirer dedans!!
Répondre