Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#31

Message par christian.styling »

je suis pas electricien auto mais

on sait que deux batteries en parallèle doivent être de la même technologie et de la même capacité, (j'ai deux optima jaunes)

sinon le risque est de voir une batterie se décharger sans même l’utiliser.

d'où le répartiteur de charge ou le coupleur séparateur.
avec ça, l’alternateur recharge la batterie principale puis les batteries en parallèle afin que la deuxième batterie soit également chargée.

y en a qui montent d'ailleurs le frigo sur la batterie de démarrage pour cette raison : elle est rechargée prioritairement... .. .

de toutes façons la sécurité du frigo assure suffisamment de tension dans la batterie moteur pour démarrer.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1561
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#32

Message par patric361 »

Bro7 a écrit :Sur certains Toy, il y a deux batteries de démarrage sous le capot.
J'ai ce système pour l'Hilux. Ce sont les versions "pays froids"... :(

Pour ma part, je me demande si une seule batterie de démarrage ferait l'affaire et remplacer la deuxième par une batterie accessoire?
Ca aurait le gros avantage de ne pas avoir a tiré un énorme fil jusqu'à la benne. :hein:
Sur le kdj120 je demarrais toujours sur une seule batterie (optima rouge) quand on bivouacais , jamais de soucis. Je reaccouplais les batteries une fois le moteur demarré. La 2eme batterie etais une optima jaune, montage qui a fonctionné 5 ans jusqu'à ce que je vende le toy il y a 1 mois, j avais 2x10mm2 jusqu'à l arriere avec un inter coupe circuit et un fusible au depart dans le compartiment moteur.
Chez toy il y a 2 batteries pour les pays "froid" et la France en fait partis ! En Espagne ils n ont qu une batterie d origine.
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#33

Message par Pat »

Oui mais les deux batteries sont en 65 ah et si une seule, elle est en 95 ah, c'est à prendre en compte si on veut modifier avec une batterie de démarrage et une autre accessoire en réutilisant la place de la deuxième :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#34

Message par christian.styling »

il y a des batteries Odissey, Exide, Optima qui - à encombrement égal- ont des performances supérieures et une durée de vie plus longue.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#35

Message par Bro7 »

Donc dans l'idéal, il est possible de virer une des deux batteries pour la passer en auxiliaire et remplacer la batterie de démarrage par une 95A/H?
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1561
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#36

Message par patric361 »

Pat a écrit :Oui mais les deux batteries sont en 65 ah et si une seule, elle est en 95 ah, c'est à prendre en compte si on veut modifier avec une batterie de démarrage et une autre accessoire en réutilisant la place de la deuxième :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J avais 2 optima, en 50 ou 55 Ah et sur une seule pas de soucis de démarrage, mais optima.
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
raider
Quatre-Quatreux
Messages : 896
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : département des forêts
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#37

Message par raider »

patric361 a écrit :J avais 2 optima, en 50 ou 55 Ah et sur une seule pas de soucis de démarrage, mais optima.
On ne peut pas vraiment faire la comparaison entre plusieurs types de Batteries sans considérer que c'est une autre technologie

Au pif
- sur batterie classique à acide: on a besoin d'a peu près 55 - 60 % de reste d'ampères heures pour démarrer une voiture ( donc +/- 57 Ah sur une batterie de 95 Ah)
- batterie AGM et Gel entre 45 et 50%
- batterie LiIon 25 - 30%
(ne me pendez pas si c'est un ou deux pourcents de plus ou de moins ;) )

Naturellement tout dépend aussi du démarreur et du jus qu'il nécessite, donc ce n'est qu'une indication approximative

Pour cela remplacer une classique de 80 Ah par une Optima, Exide ou autre batterie type AGM ou Gel ne représente pas de grand problèmes

La taille des nouvelles batteries acides a aussi diminué
J'avais changé une 65 Ah (voiture de 2010) en 2012 et je viens de changer une 65 Ah maintenant (voiture de 2014 de même type) . Il y a une différence de 5 cm de longueur.
La batterie de 2010 je l'utilise des fois pour autre chose et elle fonctionne bien encore, mais les deux sont un peu limite pour faire fonctionner en permanence un frigo. Donc maintenant j'ai remplacé par du 85 Ah. Je sais j'aurais aussi pu en faire un système de deux batteries, mais j'ai préféré le plus simple. Pour celle de 85 Ah maintenant même largeur, un peu plus long (+3cm) mais j'étais étonné de voir que la plus grande batterie est moins haute de bien 2 cm.

Conclusion:
Même sur les classiques à acide il y a une évolution

Sur les Toyota il existe aussi plusieurs systèmes
- les vieux avec deux batteries en serie : donc 24 Volt
- les HDJ80 avec deux batteries en parallèle : 12 Volt, mais démarrage à la microseconde sur du 24 Volt
- J9, Hilux etc en version "cold aerea" deux batteries en parallèle
Le parallèle permet d'une façon simple d'augmenter les ampères heures.
Attention a toujours bien fixer les batteries sinon il y a risque de fissure dans les ailes

S'il y a un tel petit boitier (entre batterie et filtre) on trouve généralement une ou deux places libres pour ajouter un consommateur électrique
boitefusibles1.jpg
Dans la boite a fusibles il y a surement aussi encore de la place

Ce boitier ne se trouve pas seulement sur les HDJ, mais j'ignore s'il est sur le modèle en question
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
Répondre