Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1561
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#4

Message par patric361 »

Si sur le série 9 c'est comme le série 12, ce que je suppose, les 2 batteries sont branchée en parallèle et constamment reliée l'une à l'autre, au démarage comme en charge lorsque le moteur tourne, mais par contre sur celle coté conducteur il y'a tout les branchements qui arrive et sur celle coté passager il y'a juste la liaison avec l'autre batterie, donc c'est celle coté passager la plus simple à utiliser comme "accessoire", c'est ce que j'avais fait sur mon kdj 120. Regarde sur le tien comment c'est branché.
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
guisaim
Quatre-Quatreux
Messages : 990
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Bages (66)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#5

Message par guisaim »

Si tu as 2 batteries branchées en parallèle, tu n'as pas besoin de coupleur. Un frigo à compression bouffe pas mal; il serait alors préférable d'avoir une troisième batterie de la même puissance que les 2 autres à laquelle tu installeras ton coupleur et sur laquelle tu brancheras ton frigo.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#6

Message par PANOU 06 NICE »

guisaim a écrit :Bonjour,
Oui il faut mettre un coupleur séparateur pour la 2ème batterie de façon à ce qu'elle soit chargée lorsque la première batterie, servant uniquement pour démarrer le moteur, est chargée.
J'ai celui-ci depuis 4 ans sans problème !
mais si elles sont branchées en permanence ensemble...quel intérêt??? :hein:
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Avatar du membre
guisaim
Quatre-Quatreux
Messages : 990
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Bages (66)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#7

Message par guisaim »

PANOU 06 NICE a écrit :quel intérêt??? :hein:
Pas vu que les batteries étaient en //...!
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#8

Message par prado74 »

Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#9

Message par christian.styling »

pour ceux qui roulent tous les jours on peut très bien brancher le frigo sur l'unique batterie (100 Ah) qui sert au démarrage... l'alternateur la rechargera chaque jour. c'est ce que j'avais sur le patrol pendant sept ans. une batterie gel genre Optima (55 Ah) supporte très bien les décharges profondes

pour ceux qui parfois s'arrêtent pour un bivouac prolongé, plutôt qu'à une troisième batterie pourquoi ne pas penser au photovoltaïque ? la luminosité compense la consommation du frigo... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#10

Message par christian.styling »

"Passionné" a testé mon panneau 120W posé à plat sur le toit par ciel printanier particulièrement nuageux et on a noté 0,8 A de courant de charge. en plein été on doit arriver largement à 3 A...

le frigo, en température d'été (je parle pas du sahara en plein midi) fonctionne à peu près le tiers du temps. je vous laisse faire le calcul :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#11

Message par lebjac »

Depuis quand il n'y a qu'une seule batterie qui sert au démarrage?
Telle qu'elles sont montée en //, il n'y a pas de batterie principale, c'est vrai que côté conducteur il y a toutes les connections, mais ont peut très bien débrancher la borne + tout en conservant les connections branchées qui seront alimentées par la batterie côté droit (attention toutefois à bien isolée le collier afin qu'il ne touche pas la masse, de même si celle de droite doit être débranchée).
Chaque batterie est capable d'assurer seule le démarrage, c'est la procédure pour ne pas rester en rade lorsqu'une batterie a rendu l'âme.
A mon avis les batteries de 90Aph (KDJ 9) doivent supporter sans PB un frigo, ensuite c'est l'alternateur qui peut-être en surcharge, mais il le sera tout autant avec une 3ème batterie. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#12

Message par christian.styling »

les alternateurs actuels sont largement dimensionnés... :cool:

une "petite" batterie Optima (il y a d'autres marques) 55 Ah suffit (j'en ai fait l'expérience) à démarrer un 4 cyl 2,7 TD et à alimenter le frigo au sud de l'europe. sans soucis. mais faut rouler chaque jour.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Sur un Toy avec 2 batteries, comment brancher le frigo ?

#13

Message par christian.styling »

actuellement j'en ai deux des batteries optima 55 Ah avec un répartiteur de charge et un panneau 120W.
ça suffit à l'autonomie électrique en bivouac prolongé si le 4X4 a les portes ouvertes (par 50°) et que le 4X4 est ventilé

si les portes sont fermées ça m'est arrivé UNE FOIS en bivouac de plusieurs jours en plein soleil à Zaragoza -4X4 fermé verrouillé- que le frigo ouvre le circuit pour garantir le redémarrage du lendemain
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre