Mon terrano2 3l 2003 ne demare plus

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

t2cal
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : octobre 2016
Statut : Hors ligne

re: Mon terrano2 3l 2003 ne demare plus

#31

Message par t2cal »

Je regarde cela demain matin.

Sinon j'ai approfondi si c'est l'origine de la panne (à déterminer) et si je peux faire le démontage moi même :

1 : remplacement pour 209€ garantie 3 mois : http://www.vp44.fr/boutique/marques/pompe-vp30-vp44/

2 : pour 13€ mais attention : https://www.youtube.com/watch?v=STTNDXWEl38
Pas faisable par moi!!

Je regarde dès que possible

Respect pour votre disponibilité et vos compétences les gars!!!
Nissan Terrano 2 3l de 2003 7PL
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Mon terrano2 3l 2003 ne demare plus

#32

Message par vincent sch »

Étonnant, surprenant, mais pour l'instant, c'est tous des modèles 3L 2002 et 2003 qui sont touchés par ces problèmes de PI. Et bizarrement, ils ont rarement atteint les 200000 bornes. Est ce le fruit du hasard? :hein:

Juste pour mon info: Ton T2 3L, il fait combien de km par années? Fait tu régulièrement le plein du réservoir? Reste t'il longtemps immobilisé sans rouler? Est il à l'abri dans un garage?
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mon terrano2 3l 2003 ne demare plus

#33

Message par dede83 »

alors je vais me répéter et j ai horreur de ça


tu telecharge le cd d atelier

tu vas en partie EC
puis mauvais moteur(zd)

tu vas avoir la liste des codes defauts

tu choisis le tien

au bout de la ligne tu as un hyper texte qui quant tu clic dessus t envoi direct sur les controles a effectuer
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Mon terrano2 3l 2003 ne demare plus

#34

Message par vincent sch »

Si tu as un peu de temps, et que tu as quelques connaissances de l'utilisation d'un multimètre, alors un dernier contrôle s'impose:

Dépose la console centrale pour accéder à l'ECU qui se trouve en partie basse de la console centrale, derrière le bac de rangement bas.

Puis équipe la pointe de touche rouge du mutimètre d'une épingle ou d'un fil d'acier rigide assez mince dont tu entoures l'autre extrémité autour de la tête de pointe de touche pour pouvoir enfoncer cette pointe dans le connecteur à l'arrière de l'ECU.

Tu raccordes la pointe de touche fil de couleur noir sur une bonne masse. Par exemple: à la vis qui maintient la cosse de masse sous la zone fusible. Utilise un fil de cuivre avec un domino.

Puis tu repères les broches suivantes:
N°33 qui est raccordé d' un fil de couleur vert. Tu enfonces la pointe à l'arrière de cette broche de telle sorte de pouvoir avoir un bon contact électrique.
Tu mets ton multimètre en position voltmètre tension continue. (Position DC) . tu démarres le moteur. Le moteur tournant au ralenti tu devrais mesurer environ 2,5 Volts.

N°40 couleur de fil rouge. Moteur tournant au ralenti tu devrais mesurer 2,5V

N°52 fil jaune tu devrais mesurer 0,1V moteur au ralenti

N°54 fil orange tu devrais mesurer 0.35V moteur au ralenti

Si tu n'as pas cela: c'est soit un problème de faisceau , soit un problème de PI.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
t2cal
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : octobre 2016
Statut : Hors ligne

re: Mon terrano2 3l 2003 ne demare plus

#35

Message par t2cal »

vincent sch a écrit :Étonnant, surprenant, mais pour l'instant, c'est tous des modèles 3L 2002 et 2003 qui sont touchés par ces problèmes de PI. Et bizarrement, ils ont rarement atteint les 200000 bornes. Est ce le fruit du hasard? :hein:

Juste pour mon info: Ton T2 3L, il fait combien de km par années? Fait tu régulièrement le plein du réservoir? Reste t'il longtemps immobilisé sans rouler? Est il à l'abri dans un garage?
Bonjour Vincent,
Pour répondre à tes interrogations:
J'ai fais l’acquisition de mon T2 en décembre 2016 avec 145000km et il viens des Vosges.
pour vérifier sont état, je suis passé chez Nissan (suite à une visite sur le forum) afin de faire faire un diag (75€). Pas de défaut. Depuis j'ai roulé 10000km, je m'en sert régulièrement comme je restaure la maison de fiston pour le transport des matériaux etc.. ainsi que la traction du bateau 1t5 (2/3 fois sur 20km). Malheureusement il brave les intempéries H24. Grasse à vos posts, j'ai réaliser , vidanges totales des différents ponts, boites, ainsi que tous les filtres.
Voilà si cela peu te servir.
Nissan Terrano 2 3l de 2003 7PL
t2cal
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : octobre 2016
Statut : Hors ligne

re: Mon terrano2 3l 2003 ne demare plus

#36

Message par t2cal »

dede83 a écrit :alors je vais me répéter et j ai horreur de ça


tu telecharge le cd d atelier

tu vas en partie EC
puis mauvais moteur(zd)

tu vas avoir la liste des codes defauts

tu choisis le tien

au bout de la ligne tu as un hyper texte qui quant tu clic dessus t envoi direct sur les controles a effectuer

Bonjour Dede,
Désolé,c'est si simple dit comme cela (je t'avais prévenu!!) . Manchot mais pas de la famille des Empereurs !!!!! :lol:
Je m'y colle dès que je peux.
J'essayerais de faire mieux à la prochaine info :roll:
Nissan Terrano 2 3l de 2003 7PL
t2cal
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : octobre 2016
Statut : Hors ligne

re: Mon terrano2 3l 2003 ne demare plus

#37

Message par t2cal »

vincent sch a écrit :Si tu as un peu de temps, et que tu as quelques connaissances de l'utilisation d'un multimètre, alors un dernier contrôle s'impose:

Dépose la console centrale pour accéder à l'ECU qui se trouve en partie basse de la console centrale, derrière le bac de rangement bas.

Puis équipe la pointe de touche rouge du mutimètre d'une épingle ou d'un fil d'acier rigide assez mince dont tu entoures l'autre extrémité autour de la tête de pointe de touche pour pouvoir enfoncer cette pointe dans le connecteur à l'arrière de l'ECU.

Tu raccordes la pointe de touche fil de couleur noir sur une bonne masse. Par exemple: à la vis qui maintient la cosse de masse sous la zone fusible. Utilise un fil de cuivre avec un domino.

Puis tu repères les broches suivantes:
N°33 qui est raccordé d' un fil de couleur vert. Tu enfonces la pointe à l'arrière de cette broche de telle sorte de pouvoir avoir un bon contact électrique.
Tu mets ton multimètre en position voltmètre tension continue. (Position DC) . tu démarres le moteur. Le moteur tournant au ralenti tu devrais mesurer environ 2,5 Volts.

N°40 couleur de fil rouge. Moteur tournant au ralenti tu devrais mesurer 2,5V

N°52 fil jaune tu devrais mesurer 0,1V moteur au ralenti

N°54 fil orange tu devrais mesurer 0.35V moteur au ralenti

Si tu n'as pas cela: c'est soit un problème de faisceau , soit un problème de PI.

A plus

Vincent
Alors comme je disais précédemment :je comprend vite mais.......
Tu me conseille des contrôles, mais "je pense" lire qu'il faut que le moteur tourne :hein: Je voudrais bien....bien bien, mais je peux point!!!!
:prof:
Nissan Terrano 2 3l de 2003 7PL
t2cal
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : octobre 2016
Statut : Hors ligne

détail

#38

Message par t2cal »

vincent sch a écrit :Salut

Il reste encore une toute petite chance. Essaye voir de mettre en parallèle de ta batterie un autre 4x4 , moteur en marche. Tu branches la pince du pôle - du donneur directement sur une pièce métallique bien propre et pas rouillée coté moteur. Tu essayes de démarrer.

Si c'était un problème de connectique tu aurais une foison de codes d'erreurs. Tu sembles dire que tu n'en a que un seul. As tu fais des passages dans des bourbiers profonds ces derniers temps? Es tu passé dans des gués ou l'eau arrive au niveau du capot?

Autre chose, tu n'es pas obligé de remplacer la pompe complète. Il y a possibilité de démonter la partie électronique de la pompe, de couper les liaisons vers les capteurs et d'envoyer le tout chez de nombreux réparateurs de ce type de pompes qui foisonnent sur le net. Ça te coutera moins de 500 euros. Restera a remonter cette électronique neuve sur le véhicule et de refaire des épissures sur les liaisons précédemment coupées. (C'est cette dernière partie qui me semble être la plus délicate à faire). Il y a un inter qui parle de cela sur le forum. Faut que j'essaye de retrouver ce topic.

Je pense que Dédé sera plus rapide que moi pour te retrouver ce topic. :D

A ce jour, avec ce topic: égalité entre les topics qui abordent le remplacement des PI sur 2,7LTDI et 3L. Et une électronique de PI 3L est nettement moins cher qu'une pompe de 2,7L :diable:


A plus


Vincent
Toujours un problème de clarté dans le cerveaux :roll:
Je vais faire le test avec les 4x4 demain. Donc si j'ai de la lumière dans toutes les pièces :D :
Deux 4x4 donc 4x4/1 donneur et 4x4/2 receveur.
Une paire de pince de démarrage + et - :
= 4x4 /1 pince + sur pôle + batterie et pince - sur pièce moteur propre côté moteur
= 4/4 / 2 pince + sur pôle + batterie et pince - sur pôle - batterie
ok ou :grr:
Nissan Terrano 2 3l de 2003 7PL
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: Mon terrano2 3l 2003 ne demare plus

#39

Message par mano24 »

Le problèm de transistor qui grille sur la vp44 des 3.0 est très courant sur les patrol y61 ( suffit d'aller voir a côté sur le site de référence de " l'homme qui voulu être roi" le nombre de post qui en parlent )
C'est donc logique que des terranos soient aussi touchés
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
t2cal
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : octobre 2016
Statut : Hors ligne

Nouvelles

#40

Message par t2cal »

Bonjour à tous

J'avais vu que Vincent et Dédé avaient "débranché" inondés par toutes mes questions. Je comprend de vous avoir "blasé", mais il faut que chaque détail soie claire dans ma tête....

J'ai donc continué ma route dans le désert avec vos informations comme guide. Côté garage, un devis oral de changement de pompe pour environs 2000€.

Après test,démontage, envoi (http://www.vp44.fr/boutique/marques/pom ... ontage,des heures,des sueurs froides et du stress, LE MONSIEUR RONRONNE DE NOUVEAU !!!!!! :cool: :) :clap:

Verdict : calculateur de pompe! et 250€ tout compris!!!!

Merci à tous. Sans vous,et vu le prix des réparations (même pas sur du résultat) je ne suis certain de le remettre en marche, mais vendu en l'état.

Dédé et Vincent si vous voulez des spécialités : envoyez votre adresse.......
Nissan Terrano 2 3l de 2003 7PL
Répondre