Aide pour diagnostic

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Cosaque
Quatre-Quatreux
Messages : 2318
Date d’inscription : juin 2014
Localisation : CHuisse
Statut : Hors ligne

Aide pour diagnostic

#1

Message par Cosaque »

Yopla

j'ai un problème avec une plate et j'aimerais bien avoir une idée de ce qui se passe

c'est une Honda Jazz de 2009, qui a eu un entretien standard y'a pas longtemps. Elle totalise près de 93'000 km

Depuis environ deux semaines, elle m'envoie des messages peu plaisants: en démarrant, tout va bien; en roulant, pas de problème; mais après un ralentissement important (genre arrivée dans un rond-point de campagne), lors de la relance, elle a le hoquet (comme si c'était des coupures d'injection ou d'allumage), et on se fait un peu secouer. C'est pas systématique, cela dit, juste fréquent.

Et hier après-midi, elle m'en a fait une bonne: reprise en sortie de rond-point, deux ou trois gros hoquets, puis le hoquet définitif, le moteur refuse de prendre des tours, même pied au plancher. En même temps, le voyant d'alarme moteur s'allume. Je m'arrête dans un chemin que j'atteins de justesse sur mon faible élan, j'ai un tableau de bord de navette spatiale avec plein de voyants allumés (alarme moteur, huile et une clé verte - sais pas ce qu'il signifie, celui-là)

Je coupe le contacte, attends une minute, redémarre, et ça part normalement, avec juste le voyant moteur allumé. Je rentre chez moi tranquillement et sans problème, avec toujours le voyant allumé. Plus de hoquet. Puis aujourd'hui, le voyant s'éteint, et de petits hoquets reviennent doucement.

J'ai le sentiment que si c'était l'allumage, l'essence non brûlée ferait des bangs dans l'échappement, non? ce qui pousserait plutôt du côté de l'injection.

Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre?

Est-ce que l'apparition du voyant d'alarme moteur indiquait une mis en paramètres par défaut pour protéger quelque chose ou permettre de rouler sans hoquets? ce qui expliquerait leur brève disparition ainsi que leur réapparition après l'extinction du voyant.

Dans ce cas, est-ce que ça pourrait aussi venir du boîtier électronique?

Des idées, des explications, des suggestions?

'ci d'avance :)
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Aide pour diagnostic

#2

Message par maman94 »

C'est un truc pour DéDé ça.

Précise lui le moteur, cela devrait l'aider pour les recherches.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Aide pour diagnostic

#3

Message par le fou furieux »

moi je dirais sonde lambda...apres les moteurs essences c'est pas trop ma cup..

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6743
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Aide pour diagnostic

#4

Message par romainletu »

le fou furieux a écrit :moi je dirais sonde lambda...apres les moteurs essences c'est pas trop ma cup..

a+lff
peu de chance car avec une lambda morte, le moteur se met en mode dégradé, mais ca tourne quand meme...
par contre quand le capteur pmh commence à chier sur les suzuki, ca fait tout à fait ce que tu décris! ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
omnibus
Quatre-Quatreux
Messages : 382
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : ALSACE
Statut : Hors ligne

re: Aide pour diagnostic

#5

Message par omnibus »

romainletu a écrit :peu de chance car avec une lambda morte, le moteur se met en mode dégradé, mais ca tourne quand meme...
par contre quand le capteur pmh commence à chier sur les suzuki, ca fait tout à fait ce que tu décris! ;)


Capteur pm ou Pompe de gavage donne ces symptômes aussi
2,7 Tdi court Fin 2002 AVM M
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Aide pour diagnostic

#6

Message par camembert »

ça m'intéresse un pote a exactement la même chose sur une polo 1.2 12V :malade:

Truc hasardeux, le pote en question roule comme une vieille et passe ses vitesses à 200rpm maximum. L'autre jour ça lui a fait ça, j'ai pris la caisse et je suis parti la faire hurler un peu au rupteur. Après quelques minutes tout re-fonctionnait nickel.
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
Cosaque
Quatre-Quatreux
Messages : 2318
Date d’inscription : juin 2014
Localisation : CHuisse
Statut : Hors ligne

re: Aide pour diagnostic

#7

Message par Cosaque »

camembert a écrit :ça m'intéresse un pote a exactement la même chose sur une polo 1.2 12V :malade:

Truc hasardeux, le pote en question roule comme une vieille et passe ses vitesses à 200rpm maximum. L'autre jour ça lui a fait ça, j'ai pris la caisse et je suis parti la faire hurler un peu au rupteur. Après quelques minutes tout re-fonctionnait nickel.
Intéressant, depuis quelques semaines, j'essaye de rouler à l'économie, un peu comme ton pote...

Vais essayer de la pousser un peu, pour voir
Qu'est-ce qu'on rigole
Avatar du membre
Cosaque
Quatre-Quatreux
Messages : 2318
Date d’inscription : juin 2014
Localisation : CHuisse
Statut : Hors ligne

re: Aide pour diagnostic

#8

Message par Cosaque »

maman94 a écrit :C'est un truc pour DéDé ça.

Précise lui le moteur, cela devrait l'aider pour les recherches.
comment on trouve ça?
Avatar du membre
Cosaque
Quatre-Quatreux
Messages : 2318
Date d’inscription : juin 2014
Localisation : CHuisse
Statut : Hors ligne

re: Aide pour diagnostic

#9

Message par Cosaque »

Cosaque a écrit :Intéressant, depuis quelques semaines, j'essaye de rouler à l'économie, un peu comme ton pote...

Vais essayer de la pousser un peu, pour voir
bon, j'ai essayé, mais sur un trajet assez court, poussé le moteur à 4-5000 ici et là, et toujours quelques hoquets (mais pas les pires)
maurice 38
Quatre-Quatreux
Messages : 989
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 38/83
Statut : Hors ligne

re: Aide pour diagnostic

#10

Message par maurice 38 »

bonjour ; moi je nettoierai le débimètre pour commencer ...... :cool:
Répondre