Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101870
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#81

Message par christian.styling »

phil 01 a écrit :merci pour se petit mémoire christian .
concernant les "jumelle et portable " l'été dernier les gardes étaient sur le montée de fort jaffereau a l"affut d'infraction .ils avaient repérés des enduriste peut scrupuleux ,qui plus est des italiens !
on a discuté ,ils sont hyper sympa .et comme ils nous ont dit, si il y'a respect des autres et de la nature tout ne peut que bien se passer .

donc comme partout la base c'est le respect .

en Italie il y a bien plus de permission qu'en France d'utiliser un véhicule à moteur pour se balader en montagne mais… si on déconne ça coûte beaucoup plus cher faut le savoir :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#82

Message par phil 01 »

normal .et en plus on est très souvent accueilli comme des rois en vallée ou sur les différends refuge d'altitude .
a borgatta en dessous de sestrière ,l'hotel banchetta est a recommander a tout ceux qui veulent y aller .
Avatar du membre
jimny06
Quatre-Quatreux
Messages : 1046
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : Alpes-maritimes (Cagnes sur mer)
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#83

Message par jimny06 »

phil 01 a écrit :normal .et en plus on est très souvent accueilli comme des rois en vallée ou sur les différends refuge d'altitude .
a borgatta en dessous de sestrière ,l'hotel banchetta est a recommander a tout ceux qui veulent y aller .
C'est marrant, on y est allé par hasard un soir de "déluge" au mois d'août, le gars nous super bien accueilli et nous a même fait un prix pour la chambre.
Plus tard dans la soirée 4 autres 4x4 sont arrivés pour y passer la nuit , on a pu discuter avec eux et on passé une bonne soirée.

je recommande aussi cet établissement.
mitsubishi que dans les prés
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5141
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#84

Message par Jeep22 »

Toujours aussi bien conté ..merci pour ce nouveau partage :clap:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
gilgsn
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : décembre 2018
Localisation : Antibes
Statut : Hors ligne

Castellar à Ventimiglia, LJ-70.

#85

Message par gilgsn »

Bonsoir.

Je sui allé faire la piste que Jacques m'a indiqué au départ du cimetière de Castellar vers le Pas de la Corne. Merci encore Jacques, je me suis bien amusé! Le LJ-70 a avalé ça comme du petit lait :) Le commentaire de la vidéo est en Anglais parceque c'est un extrait d'une vidéo de ma chaine YouTube "Radio Prepper." Je me suis un peu perdu...



Gil.
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#86

Message par Jacques06000 »

Bravo, Gil ! :clap: :clap: :clap: Merci pour ton retour ! C'est un vrai plaisir de revoir ce coin paumé de chez paumé !! Mais, en fait, contrairement à ce que tu m'as dit, tu ne t'es pas vraiment perdu ! Le Pas de la Corne, on ne peut pas se perdre et pour le Grammondo que tu as fait après, tu as bien exploré le coin ! Chapeau ! Là où ta Toyota est arrêtée (à 6'55 de la vidéo), tu es au point le plus haut de l'ancienne route militaire, là où se trouvent les 2 bâtiments militaires ruinés dont la "grande caserne" que tu as filmée. On n'a jamais pu monter plus haut, même avec ton 4x4. Si tu continues à pied après la caserne là où la piste est effondrée, tu verrais que cette piste disparaît et que ça devient un peu plus loin un sentier qui monte rapidement au sommet du Grammondo.

Ensuite, en redescendant, tu t'es fait les bras en cul de sac qui se terminent dans la forêt au coin barbecue côté italien et au refuge du Club Alpin Italien. Là encore, on ne peut pas aller plus loin.

La seule piste que tu n'as pas vue, c'est celle qui se prend à gauche une cinquantaine de mètres avant la maison ruinée qu'on voit à 6'20 de ta vidéo. Il y a une fourche; à droite on monte à la caserne la plus haute là où tu es allé, alors qu'à gauche, on se retrouve sur la piste qui descend côté italien sur Vintimille. Je t'envoie en M.P. le lien vers le tronçon que tu n'as pas fait si un jour tu veux le faire.

J'ai bien rigolé en lisant que le LJ-70 a avalé ça comme du petit lait. Je peux te garantir qu'avec ma Panda Cross, c'est pas la même musique ! C'est même la grande aventure ! Moins de garde au sol, pas de boîte courte, c'est un sacré chantier ! Heureusement qu'il y a quand même de bonnes protections sous la caisse car ça a méchamment râpé en quelques endroits. Quant au côté Ventimiglia dont je t'envoie la trace, j'ai dû laisser tomber mais, maintenant que j'ai gagné 3 ou 4 cm de garde au sol, faudra que je m'y remette un jour ! :)

Je craignais que le Toyota soit un peu large pour certains passages du côté italien car même avec la Panda, je trouve que c'est vraiment très étroit parfois. Mais apparemment, ce LJ-70, tu te l'es bien mis en main !! :)

Quant à la Mercedes abandonnée depuis belle lurette, c'est hallucinant ! Ca me rappelle, il y a très longtemps l'antique 403 Peugeot abandonnée au Lac des Merveilles alors qu'aujourd'hui, si c'était autorisé, je ne vois vraiment pas ma Panda y monter ! Les grands mystères de la vie ! :lol:
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5831
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#87

Message par edefaverney »

Merci pour ce retour ! :clap:
Je l’ai plus souvent fait en moto mais il y’a bien longtemps !
L’année dernière nous l’avons fait à pied jusqu’au sommet !
Il n’y a pas de B0 du côté Castellar ??? :hein:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#88

Message par Jacques06000 »

edefaverney a écrit :Merci pour ce retour ! :clap:
Je l’ai plus souvent fait en moto mais il y’a bien longtemps !
L’année dernière nous l’avons fait à pied jusqu’au sommet !
Il n’y a pas de B0 du côté Castellar ??? :hein:
En moto ? Avec un engin d'enduro, je suppose ? Ca, c'est pas pour moi !

Alors, du côté Castellar, il y a une interdiction sauf aux riverains dès le début de la piste, près du cimetière. Quand on est allé dans ce coin, j'avais discuté avec des "vrais" riverains qui ont une maison assez haut dans la montée et qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de souci, surtout en voyant notre unique petite auto !! Ils veulent éviter les convois de plusieurs 4x4, c'est sûr. En outre, dans la montée il y a la ferme qui fait resto, le St-Bernard, il me semble, (qui a bonne réputation en plus ! Tiens, faudra qu'on l'essaye ! :) ). Du côté italien, il y a également une interdiction sauf aux riverains. Un panneau indique que celui qui emprunte la piste le fait à ses risques et périls. Pour moi, c'est donc bon ! :) En revanche, quand il y a un beau panneau d'interdiction totale flambant neuf qui plus est, comme sur la piste de Pietrabruna au Monte Faudo près d'Imperia, là, terminus ! :ouin:
D'ailleurs, si tu montes au-dessus de Castellar sur le tracé du Grammondo, tu verras qu'une des 2 pistes qu'il y a sur la droite avant celle du Pas de la Corne est munie d'un panneau récent explicatif et très clair qui interdit totalement le passage. Donc, là, terminus également (pas de :ouin: car celle-là, elle sert à rien ! :lol: )
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#89

Message par ghimi06 »

Bonsoir Jacques ,là ca fait quelques temps et quelques pistes que tu fais avec ta "nouvelle panda" ;) quelle retour en as tu sur son comportement :hein:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#90

Message par Jacques06000 »

En effet, ça fait déjà 6000 km environ ! :) Le retour est très clair. Amélioration évidente des capacités sur mauvaises pistes. Notamment justement le secteur du Grammondo où est allé Gil et du Monte Faudo près de la mer où ça fait plaisir de pouvoir monter sans entendre les râpements d'avant sauf en de très rares endroits. Le fait d'avoir pu réduire ma liste des 4 ou 5 pistes où j'avais dû faire demi-tour de 2 unités déjà !! :)

La bonne surprise déjà signalée : la tenue de route dans les courbes rapides ou lentes sur routes revêtues. La voiture prend beaucoup moins de roulis vu la suspension durcie. Je dirai que c'est clairement mieux qu'avant.

Le point noir confirmé : la perte nette au niveau confort. La rigidité de l'ensemble a complètement réduit l'écart qu'il y avait entre un Jimny et la mienne. Je m'y suis fait, c'est certain mais, si c'était à refaire, et si le choix était possible (chez ORAP, ce n'est pas le cas), j'opterais pour la même rehausse mais avec des éléments plus souples. J'ai communiqué avec ORAP à propos du tarage des ressorts, par curiosité, mais je n'ai jamais eu de réponse.

Dernier point positif : Pour le moment, le montage s'est avéré nickel et je peux dire qu'en 6000 km, je n'ai pas connu le moindre souci mécanique suite à ce montage.
Répondre