Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#1

Message par Jacques06000 »

Bonjour à tous,

J’aime bien me balader sur les petites routes de montagne, surtout les anciennes routes militaires, des secteurs Haute Tinée ou Haute Roya dans les Alpes-Maritimes, et aller du côté italien en Ligurie et au Piémont où il y a de quoi faire ! Ce que j’aimerais c’est échanger sur la praticabilité de certaines routes car il n’y a rien de plus râlant que de faire plus de 100 bornes pour parcourir une de ces routes et la trouver fermée à l’arrivée !

Par exemple, dans la dernière sortie que nous avons faite avec ma femme, nous avons pris la piste qui monte de Bayasse au Col de la Moutière, à 2 pas de la Bonette. Elle est peu empruntée, une seule voiture croisée avant-hier, en plein mois de juillet ! De Bayasse à la Bergerie de la Moutière, pas de souci mais, ensuite la chaussée est souvent très dégradée et, chose qui ne m’était plus arrivé depuis longtemps avec ma petite Panda Cross, j’ai calé 2 fois dans un court passage pentu et très défoncé à la côte 2300 m. très précisément. Le manque de garde au sol oblige à trop passer au ralenti et, depuis quelque temps, le petit diesel multijet a tendance à s’essoufler lors des démarrages en côte difficiles en altitude. Une fois arrivé au croisement (2415 m.) avec la route qui descend du Col de la Moutière, plus de problème car le dernier morceau qui monte vers le Faux Col de Restefond (2656 m.) où on rejoint la route de la Bonette est davantage entretenu et utilisé.

Au retour, un petit extra avec la route en terre du Col d’Anelle (1739 m.) qui relie St-Dalmas-le-Selvage et St-Etienne-de-Tinée. Là, ça roule ! Pas besoin de 4 roues motrices ! Et pas de barrière ou d’interdiction surgies depuis l’an dernier !

Demain, projet Haute-Roya ! En espérant éviter les orages de l’après-midi !
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3170
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#2

Message par BBS06 »

j'ai fait tout ça la semaine derniere au depart de lantosque .
j' ai bivouacqué au col d'anelle et comme il pluvioté par inttermitence , on s'est refugié dans le petit chalet refuge au dessus du carrefour des pistes ou il y a la fontaine en bois !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#3

Message par Jacques06000 »

La petite fontaine en bois du col, on s'y arrête toujours car on fait de la photo d'insectes (entre autres !) et l'humidité en attire un bon paquet !

Je comptais finir la balade en remontant la route en terre de la vacherie de Demandols (chapelle Ste Anne) puis, de là, prendre la piste qui mène à Auron en passant par dessus la Pinatelle mais on n'a pas eu le temps. Sais-tu si cette piste n'est pas fermée par une barrière ? A mon dernier passage, non, mais ça date de quelques années.
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3170
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#4

Message par BBS06 »

non je ne sais pas !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#5

Message par Jacques06000 »

En projet aussi, en débordant sur la Haute-Ubaye, les forts de Roche la Croix, entre Jausiers et Larche. Pour l'inférieur, je me souviens que c'est sans souci; pour le supérieur (2105 m.), je me souviens d'une piste étroite qui, avec un peu de chance, doit toujours exister !

En face, là, c'est la "grande aventure" avec la caserne de Viraysse au-dessus de St-Ours. J'en ai un souvenir épouvantable qui remonte aux environs de 1985 où on était monté en Panda 4x4 de 1ère génération. Je revois encore le début de la piste très étroite que j'ai trouvé stressante dès les 1ers mètres, puis un gué qui nous a arrêté un bon moment car il y avait eu de gros orages les semaines précédentes et de l'eau, il y en avait à revendre ! Ensuite, après le gué, quelques virages en épingle qui donnaient des sueurs. Et encore 1 ou 2 gués il me semble. La fin, plus relax, faut dire, les nerfs avaient déjà lâché !!! Après être monté à pieds à la batterie de Viraysse, le retour du stresse au moment de redescendre. Il n'y a qu'après le dernier gué en redescendant que j'ai commencé à reprendre des couleurs ! La Panda n'est sans doute pas capable de passer partout par rapport aux vrais 4x4 mais, elle a au moins une qualité que j'ai adoré ce jour-là, c'est son rayon de braquage !! Est-ce que ma Panda actuelle peut monter, je me le demande. Je la sens un peu moins performante que celle de 1985. Et le vrai mystère, c'est la piste. Si elle a empiré, c'est même pas la peine d'y songer ! Si elle reçoit quand même un petit coup d'entretien au début de l'été, peut-être !!! Si quelqu'un a des infos, je suis preneur !
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3170
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#6

Message par BBS06 »

pour vyraisse , j'y suis monté le we dernier avec le hzj 78 , et c'est pas un 4x4x qui est reconnu pour son rayon de braquage ou alors si mais c'est parce qu'il est vraiment pas terrible et j'ai passé les 16 épingles en faisant a minima 3 manœuvres a chacunes . autant dire que j'ai transpiré, sans parlé de mon plantage en redescendant ! :devil: :roll:
bref , cette piste a la réputation qu'elle merite ! :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5832
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#7

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Merci à vous deux pour m'avoir fait découvrir la piste entre les deux saints!!! :D
Je l'ai prise hier soir en redescendant d'une balade au lac des Sagnes. :cool:
J'ai donc pu éviter toute la route du col de la Bonette!!! :clap:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#8

Message par Jacques06000 »

BBS06 a écrit :pour vyraisse , j'y suis monté le we dernier avec le hzj 78 , et c'est pas un 4x4x qui est reconnu pour son rayon de braquage ou alors si mais c'est parce qu'il est vraiment pas terrible et j'ai passé les 16 épingles en faisant a minima 3 manœuvres a chacunes . autant dire que j'ai transpiré, sans parlé de mon plantage en redescendant ! :devil: :roll:
bref , cette piste a la réputation qu'elle merite ! :diable:
Un grand merci pour ta réponse BBS06 ! Je me sens de moins en moins prêt à tenter le coup avec ma Panda Cross, surtout à cause de la garde au sol, surtout au passage des gués. Est-ce que tu as rencontré des passages qui demandent beaucoup de garde au sol ? A la limite, si je passe dans le coin, j'essaie jusqu'au 1er gué, comme ça pas de regrets ! Si jamais ça me paraît jouable, je continue jusqu'à la série d'épingles mais je ne pense pas car j'ai le sentiment que c'est un tracé qui dépasse les capacités de ma petite auto !!!

Hier, comme prévu, Haute-Roya au programme. Casterino, la Baisse de Peyrefique, le Col de Tende, la Via del Sale à péage (15 € comme d'hab !) et une redescente côté italien par une piste récente et pentue qui descend du péage en sortie (côté Monesi) sur la route italienne qui va à Upega. Comme souvent, ces routes sont sans problème (finie le côté "aventure" d'avant le péage !!) Attention, pour ceux qui aiment descendre du côté italien, la route de Monesi à San Bernardo di Mendatica est toujours barrée depuis l'énorme effondrement de novembre 2016 (ça, c'est sûr) et il se peut que la piste du Colle di Garezzo soit également fermée pour un effondrement (c'était dans les journaux locaux il y a quelque temps, je ne sais pas si ça passe aujourd'hui). En tout cas, c'était pas le bon jour ! Tous les Italiens étaient de sortie du dimanche et j'ai dû me payer une dizaine de marches arrière sur la Via del Sale !
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3170
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#9

Message par BBS06 »

honnêtement , je pense que tu peux monter avec une panda 4x4 , la piste n'est pas particulièrement défoncée , y a pas de marche d'escaliers et le gué n'est qu'un vague ruisseau en cette saison .
la principale difficulté de cette piste c'est les épingles et l'étroitesse relative de la voie . ça pose problème avec un gros 4x4 mais pas avec une panda !
l'avantage de la panda , c'est qui si a un moment tu le sent pas , tu n'auras aucune difficulté a faire demi tour sur le dégagement d'une épingle !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#10

Message par jack74 »

Ouaip me suis frappé le week end dernier avec le KZJ 95 ....1km en marche arrière dans un petit chemin bien raide avec des branches partout a rien y voir au retro donc tout a avec la tête dehors alors je m'entraine :D ...j'ai un cou de taureau depuis (avec les crampes en plus) alors les épingles en montée j'adôôôre
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Répondre