Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#21

Message par BBS06 »

j'ai acheté les fromages (ps tous !:lol :) directement aux granges de la brasque :diable:
pour le coin , je ne suis pas sur , on a tellement crapahuté ce we là :hein:
je crois qu'on avait pris une piste au départ de la Colmiane ! apres ???
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#22

Message par prado74 »

edefaverney a écrit :Merci pour les photos!!! :clap: :clap: :clap:
:clap:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#23

Message par Jacques06000 »

Vraiment de belles photos ! J'aime beaucoup la luminosité de celle de la caserne de Viraysse. Rien à voir avec le côté sombre qu'on a connu hier. Ca paraît un autre endroit.
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2503
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#24

Message par skyfish »

merci pour tout, ça donne vraiment envie d'y aller, faut que j'm'penche sur les cartes pour trouver tout ça :cool: :clap:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#25

Message par BBS06 »

une petite info supplémentaire pour ceux qui passent dans le coin.
au bas de la piste de bayasse, entre la traversée de l'ébouli et le goudron , il y a sur la droite une ferme équipée d'un vrai fournil de boulangerie avec un four ancien en brique qui fait et vends du bon pain au levain qui se garde une semaine .
il est excellent et je vous le recommande ! :diable:
quelques fois il y a un panneau qui dit qu'ils sont au marché et qu'ils ne rentrent qu'a 13 h mais faites vous entendre y a souvent quelqu'un dans le coin malgré tout !
c'est pas difficile pour etre sur de ne pas se tromper de ferme , d'abord je crois qu'il n'y en a qu'une .......... :lol: :lol: et en plus y un garage avec une porte comme une grande baie vitrée avec un unimog a l'interieur visible de la piste .
avis aux amateurs , l'unimog est a vendre..........6500 euros !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#26

Message par Jacques06000 »

Il donne envie ce pain de Bayasse ! Une semaine, c'est vraiment à l'ancienne ! Nous, en ville, les boulangers nous font le pain qui se garde 1/2 journée ! Et encore !

Je me suis fait un dernier plan avant de quitter la région pour 3 semaines en août, c'est d'aller dans le Vallon de Fontanalbe, au beau Lac Vert, au-dessus de Casterino dans la Haute-Roya. Normalement, si on se gare à Casterino, il y a quand même une trotte de près de 700 mètres de dénivelé. Mais, en passant dimanche dernier à Casterino quand on est allé faire la Via del Sale à péage, j'ai réalisé que la vieille route qui remonte le vallon de Fontanalbe en partant de Casterino même est ouverte à la circulation. Il y a juste un panneau indiquant "4x4 conseillé". Ca me paraît un bon plan pour raccourcir la grimpette car en fait, on peut monter jusqu'à 1950 m. d'altitude, ce qui fait que pour le Lac Vert, il ne reste plus que 200 m. de dénivelé à se farcir. On ne peut pas monter jusqu'au Lac car c'est au point 1950 m. que se trouve la limite du Parc du Mercantour. Au-delà, seuls les 4x4 officiels des "taxis locaux" ont l'autorisation de continuer la piste jusqu'au lac et même un peu plus haut afin de livrer les visiteurs jusqu'aux inscriptions préhistoriques du Fontanalbe sans effort ! Ca doit être un marché très rentable ce truc-là ! En tout cas, je compte bien essayer d'aller jusqu'au point d'interdiction. J'ai demandé à un hôtel l'état de la piste. Il m'a répondu "Pourri de chez pourri, vous allez ruiner votre bagnole !!!". En sortant, j'ai réalisé que c'était un des points de taxi officiel pour les pistes de la région !! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#27

Message par BBS06 »

Jacques06000 a écrit :Il donne envie ce pain de Bayasse ! Une semaine, c'est vraiment à l'ancienne ! Nous, en ville, les boulangers nous font le pain qui se garde 1/2 journée ! Et encore !

Je me suis fait un dernier plan avant de quitter la région pour 3 semaines en août, c'est d'aller dans le Vallon de Fontanalbe, au beau Lac Vert, au-dessus de Casterino dans la Haute-Roya. Normalement, si on se gare à Casterino, il y a quand même une trotte de près de 700 mètres de dénivelé. Mais, en passant dimanche dernier à Casterino quand on est allé faire la Via del Sale à péage, j'ai réalisé que la vieille route qui remonte le vallon de Fontanalbe en partant de Casterino même est ouverte à la circulation. Il y a juste un panneau indiquant "4x4 conseillé". Ca me paraît un bon plan pour raccourcir la grimpette car en fait, on peut monter jusqu'à 1950 m. d'altitude, ce qui fait que pour le Lac Vert, il ne reste plus que 200 m. de dénivelé à se farcir. On ne peut pas monter jusqu'au Lac car c'est au point 1950 m. que se trouve la limite du Parc du Mercantour. Au-delà, seuls les 4x4 officiels des "taxis locaux" ont l'autorisation de continuer la piste jusqu'au lac et même un peu plus haut afin de livrer les visiteurs jusqu'aux inscriptions préhistoriques du Fontanalbe sans effort ! Ca doit être un marché très rentable ce truc-là ! En tout cas, je compte bien essayer d'aller jusqu'au point d'interdiction. J'ai demandé à un hôtel l'état de la piste. Il m'a répondu "Pourri de chez pourri, vous allez ruiner votre bagnole !!!". En sortant, j'ai réalisé que c'était un des points de taxi officiel pour les pistes de la région !! :lol: :lol: :lol:


bizzness is bizzness l'ami ! :devil: :diable:
ça reste quand même une belle balade faire ............sans eux ! :lol: :lol:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#28

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Ce weekend c'est boulot mais le weekend dernier nous avons fait une randonnée au départ du lac des Sagnes, on failli se croiser!!!! :D
Quelques photos prises (avec mon téléphone) de la bonette :
IMG_2405.jpg
IMG_2411.jpg
IMG_2410.jpg
IMG_2407.jpg
À plus

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#29

Message par Jacques06000 »

Dernière sortie de juillet effectuée dans la Haute-Roya à Casterino. Hier, nous sommes montés à Casterino (1539 m.) puis au bout de la petite route goudronnée qui continue de remonter le vallon jusqu'aux parkings des randonneurs (1719 m.). De là, j'ai pris l'ancienne route militaire qui mène vers le Vallon de Fontanalbe en passant juste en-dessous du lac des Grenouilles (1994 m.). Elle n'est pas agréable du tout car ce n'est pas de la terre mais de vieux pavés qui se sont déplacés et, en certains endroits, ça remue dans tous les sens même au ralenti. L'autre raison qui fait que c'est parfois la galère, c'est qu'il y a beaucoup de randonneurs qui l'empruntent et on voit bien à leur tête qu'ils te considèrent comme un OVNI ! En tout cas, ça permet de faire le Lac des Grenouilles en 10 minutes de marche et si on se gare 1 petit km plus loin, le Lac Vert de Fontanalbe en 40 minutes. Comme prévu, on ne peut pas dépasser 1966 m. d'altitude car c'est cette piste qui sert de limite officielle au parc du Mercantour et la piste qui monte jusqu'au Lac Vert et même plus haut vers les inscriptions de la Voie Sacrée en plein parc est réservée à nos amis les taxis 4x4 de Casterino. En tout cas, peu de voitures croisées, juste un Duster dans sa version 4x4.

En continuant la piste, on redescend direct sur Casterino où on tombe juste à côté des hôtels-restaurants, et elle fait mal cette piste. Les pavés dans tous les sens te feraient tomber un dentier scellé à la glu !! En plus, la pente est très forte, la plupart du temps autour de 15 %. J'ai pas honte de dire que je me serai fait larguer en certains endroits par un randonneur bien entraîné !! En bas, j'ai revu le panneau placé dans cette région au début de toutes les pistes non goudronnées "4x4 conseillé". Je ne vois pas comment on pourrait monter ce tronçon autrement ! Déjà, avec ma Panda, c'est plus que limite ..... à la descente !

Autre piste encore plus redoutable et autorisée, celle qui part des hôtels de Casterino pour emprunter le pont et monter en face directement à la Baisse de Peyrefique (2028 m.) où elle rejoint la piste classique qui monte des parkings du bout de la route du Vallon de Casterino. Là, je ne m'y suis pas risqué, mais j'ai observé de loin le travail pendant quelques centaines de mètres d'un Defender qui a avalé les passages défoncés à 20 % avec une facilité désarmante ! Contrairement à moi, avec un tel engin, tu ne te poses pas la question de savoir si tu vas t'en sortir ou pas !!!

Casterino centre !
Casterino (1539) - 26-07-2017 - 25.jpg
La piste qui monte vers le Lac des Grenouilles :
Sous Lac des Grenouilles (1800) - 26-07-2017 - 12.jpg
Le point le plus haut de la piste juste sous le Lac des Grenouilles :
Lac des Grenouilles (1994) - 26-07-2017 - 91.jpg
Une belle petite place à l'ombre avant de se dégourdir les jambonneaux !
Lac des Grenouilles (1994) - 26-07-2017 - 92.jpg
Une petite route sympa mais interdite mène au Lac en 500 mètres :
Lac des Grenouilles (1994) - 26-07-2017 - 10.jpg
Le Lac des Grenouilles où les grenouilles ont disparu à cause de l'allevinage en truites qui se nourrissent des tétards !
Lac des Grenouilles (1994) - 26-07-2017 - 76.jpg
Une ancienne caserne comme il y en a beaucoup le long de ces ex-pistes militaires :
Lac des Grenouilles (1994) - 26-07-2017 - 9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pistes de montagne au Nord des Alpes-Maritimes

#30

Message par christian.styling »

c'est peut être pas indispensable d'indiquer les lieux qui te plaisent sinon tu vas y voir débouler la france en 4X4, ça fera trop pour les riverains qui réclameront l'interdiction de circuler sauf aux riverains :hein: :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre