Fixation tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
xeno
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Blain
Statut : Hors ligne

re: Fixation tente de toit

#3

Message par xeno »

pour les molettes c'est prévu, là j'ai juste mis pour présenter , j'ai pas non plus envie de prendre le risque qu'un petit malin ne me les déserres ;)

j'ai entourer en rouge la zone
rail tente de toit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Fixation tente de toit

#4

Message par pachy54 »

§ mon précédent post, je l'ai modifié

si je peux me permettre, m'ayant fait voler mes 2 barres et 4 porte-vélos, je t'invite à commander 4 (ou 8) molettes de fermeture à clé, et une (ou 2) sur chaque barre !

effectivement, cela tombe mal mais les cavaliers en U renversé ne sont-ils pas assez longs ? à défaut essaye d'en trouver de plus grands en quincaillerie et tu les serreras par l'intérieur de la TDT, quitte à araser ce qui dépasse.... une sécurité de plus ! qui peut le plus peut le moins...

une suggestion, au milieu des barres mettre un tasseau à cheval sur les 4 barres et collé/vissé sous la TDT, meilleure répartition des appuis en fonction des masses - dormeurs inclus !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Fixation tente de toit

#5

Message par pachy54 »

une autre solution

deux tasseaux à 15/20 cm des pieds, que tu colles/visses puis que tu perces pour placer les cavaliers en U par dessous et visser de l'intérieur, la répartition n'en sera que meilleure !

bon ok, cela va t'occuper un moment mais comme on dit au foot, deux mi-temps et les prolongations

1/3 préparation
1/3 le voyage
1/3 les souvenirs qui durent plus longtemps que les deux précédents !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
xeno
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Blain
Statut : Hors ligne

re: Fixation tente de toit

#6

Message par xeno »

pachy54 a écrit :P.S.

as-tu posé une règle de carreleur sur les 4 barres pour vérifier l'horizontalité de celles-ci, je suppose que / la dernière, tu as placé un tasseau / entretoise de > 10 mm pour compenser le cintrage de la gouttière... sinon la TDT n'appréciera pas à la longue !
Oui, ont vois même ma règle sur la première photos ;)
d'ailleurs je constate pratiquement pas de cintrage, c'est plutôt droit
pachy54 a écrit : si je peux me permettre, m'ayant fait voler mes 2 barres et 4 porte-vélos, je t'invite à commander 4 (ou 8) molettes de fermeture à clé, et une (ou 2) sur chaque barre !
je préfère remplacé par des écrous pour la simple raison que les molettes ne peuvent offrir un serrage suffisant, car c'est le plastique de la molette qui assure la pression/liaison entre l'écrou et la rondelle.
pachy54 a écrit : effectivement, cela tombe mal mais les cavaliers en U renversé ne sont-ils pas assez longs ? à défaut essaye d'en trouver de plus grands en quincaillerie et tu les serreras par l'intérieur de la TDT, quitte à araser ce qui dépasse.... une sécurité de plus ! qui peut le plus peut le moins...
Bah les cavaliers je n'en ai pas il faut que je les fabriques, les précédents propriétaires n'avais que des grandes galeries. La fixation y est plus simple.


pachy54 a écrit :une autre solution

deux tasseaux à 15/20 cm des pieds, que tu colles/visses puis que tu perces pour placer les cavaliers en U par dessous et visser de l'intérieur, la répartition n'en sera que meilleure !

bon ok, cela va t'occuper un moment mais comme on dit au foot, deux mi-temps et les prolongations

1/3 préparation
1/3 le voyage
1/3 les souvenirs qui durent plus longtemps que les deux précédents !
J'y songe de plus en plus, mais j'ai besoin de journée de 24H en ce moment :ouin:
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Fixation tente de toit

#7

Message par pat 25 »

C'est avec ce même type de barre que j'ai vu une galerie finir au milieu de la piste............................................ :~: :~:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Fixation tente de toit

#8

Message par pachy54 »

toi aussi ! moi c'était en 2002 dans les dunes de Tunisie, toute la galerie a arraché toutes les gouttières puis décollé pour atterrir sur le haut du PB, le capot et finir sur la calandre du pauvre Toy, qui venait d'être refait à neuf !

la galerie pesait le poids d'un âne mort, laquelle a fait le bonheur des locaux car laissée sur place !

Depuis 18 ans, j'utilise 6 barres Thule sur le GR et je n'ai eu aucune surprise, même pas eu à resserrer les écrous doublés depuis leur mise en place !

P.S.
LE CINTRAGE est plus prononcé lorsque tu es sur un longueur de 2 m, il suffit de tendre une ficelle pour s'en rendre compte !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
xeno
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Blain
Statut : Hors ligne

re: Fixation tente de toit

#9

Message par xeno »

Jamais j'oserais partir avec ce genre de barre dans les dunes :koi: il a y a trop peu de prise sur la gouttiere.

et je ne pense pas non plus prendre du rhino.
J'ai trouvé des barres chez Acc16, et une barre supporte 150kg et le pied est largement plus grand que les modeles Rhino,
mais 3 semaines de délais, et comme je suis court en délai je fais au plus pressé.

et sur les pistes espagnoles ce sera bien suffisant pour cette année ;)
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Fixation tente de toit

#10

Message par pachy54 »

j'ai fait les dunes tunisiennes et je ne sais combien de voyages avec 4 Thule et 2 Volvo et jamais je n'ai eu de pb ni à les reprendre depuis leur installation après plus de 175 / 200 000 km tout de même !

par contre, serrage à la clé et non pas avec des rondelles plastique vendues avec !

j'y trouve même un avantage, elles sont proches du toit


Pour donner davantage de prise sur la gouttière, il te suffit de mettre entre le pied et l'équerre une entretoise à partir d'un tube de 6 ou 8 mm, à défaut de trouver des rondelles épaisses, la vis passera à travers, et tu seras à l'abri, cela donnera 3 à 4 mm de prise supplémentaire sur le jonc de gouttière et celle-ci !

concernant le poids par pied, Nissan donne pour 2 barres 25 kg par point d'appui *4 = 100 kg

avec 4 barres tu es à 200 kg

pour ma part, sur 4 barres, je suis à 35 kg par pied en statique, sur route 15 kg !

comme tu peux le voir , il y a encore une sacrée marge sécuritaire au regard des données constructeur, toujours un peu frileux pour éviter les recours ultérieurs si pb !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Fixation tente de toit

#11

Message par greg 74 »

sur mon ec gr , comme pachy , 4 barres thule serrees par ecrou !

la tente n a jamais bouge malgre une conduite violente :diable:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
xeno
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Blain
Statut : Hors ligne

re: Fixation tente de toit

#12

Message par xeno »

Bon allez Zou, j'ai finis de modifier les supports de la tente,
du coup je les ais déplacé de 7cm vers l'intérieur.

Voici le résultat une fois en place.
P_20170714_012723.jpg
Par contre si un possesseur de tente Hannibal est dans le coin, j'aimerais bien voir a quoi ressemble la fixation d'origine.

Car là le système n'est pas celui d'origine, j'ai même trouvé une étiquette de prix sur un des rails :hein:

Maintenant il me reste a fabriqué les fixations :no:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre