cabine de sablage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#61

Message par Belugue »

adrien62 a écrit :Sur les cabines hollyblaster l'entrée et l'aspiration sont sur la paroi du fond. Je suis pas fan.
J'imagine qu'il peut y avoir une meilleure aspiration si l'ouverture est à l’opposée :hein:
Merci pour l’info alors voici où j’en suis ce soir.

J’ai commencé par faire les ouvertures pour les gants:

Image

Image

J’ai fixé les gants avec des colliers de conduits de fumée que je me sers aussi pour re-fixer les soufflets de cardan:

Image

Image

Et voilà ce que ça donne vu de l’intérieur:

Image

J’ai monté ensuite le Plexiglas avec film de protection sur la face intérieure 50 cm par 70 cm:

Image

Puis un éclairage que j’ai retrouvé au fin fond de mon garage où il séchait depuis des lustres on verra si ça suffira:

Image


Je me suis arrêté au filtre cyclonique que je raccorderai à un aspirateur type industriel:

Image

Image

Image
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#62

Message par toy29 »

Salut,
J'en ai fabriqué une mais j'ai un petit souci avec le verre il se sable à fur et à mesure, comment le protéger ?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#63

Message par Belugue »

toy29 a écrit :Salut,
J'en ai fabriqué une mais j'ai un petit souci avec le verre il se sable à fur et à mesure, comment le protéger ?
Moi j’ai acheté du film transparent autocollant pour protéger les livres en rouleau de 5m par 40cm de large par contre pas essayé encore, on le colle sur la face intérieure et on le change au fur et à mesure, ça c’est la théorie je te dirai plus tard à l’usage.

Alors voilà la cabine est terminée voici qqes photos des dernières étapes:

J’ai choisi de mettre l’orifice d’aspiration face à moi au dessus pour aspirer un maximum de poussière, là aussi je tâtonne on verra ce que ça donne.

Image


Image

J’ai mis un interrupteur pour l’éclairage ainsi qu’une prise 220V que j’ai trouvé chez mon père le prix indiqué dessus était de 42,70 francs elle date un peu mais bon elle est gratuite :10: elle est raccordée à une vielle rallonge de qqes mètres pour ne pas avoir à en tirer une à chaque fois. La cuve qui est en acier est branchée à la terre, on sait jamais.

Image

Voilà le résultat final:

Image

Image

Ha oui j’allais oublier il me faut encore percer une entrée d’air que je vais placer sous l’éclairage assez basse du coup, pareil on verra lors des premiers essais si ça convient et évidemment il y a un sceau pour le Corindon situé sous la cabine qu’on ne voit pas sur les photos.

Cette semaine livraison chez mon ami qui tient un garage pas loin de chez moi, c’est Noël avant l’heure :alcool:

J’essaierai de filmer les 1er essais...
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#64

Message par riga »

Top :cool:
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#65

Message par Carbu »

Belugue a écrit :Non je parle de l’aspiration pour la poussière générée par le sablage
Oui, ça j'avais compris !

Ma question était pourquoi tu prévois une entrée d'air supplémentaire ?
L'air arrivant du compresseur ne compense-t-il pas l'air aspiré pour dépoussiérer ?
RR (ab)user... ;-)
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

1er essai en exclusivité :-)

#66

Message par Belugue »

Carbu a écrit :Oui, ça j'avais compris !

Ma question était pourquoi tu prévois une entrée d'air supplémentaire ?
L'air arrivant du compresseur ne compense-t-il pas l'air aspiré pour dépoussiérer ?
Oups autant pour moi, je n’y étais pas du tout, je n’aurais jamais pensé à compenser la sur pression due au pistolet de sablage, après essai oui il faut une entrée d’air car on est pas tout le temps en train de sabler et même avec la grille de ventilation les gants se gonflent quand l’aspirateur est en marche alors sans entrée d’air ce serait pire, les gants seraient soumis à une pression importante qui pourrait dans le temps les endommager je pense.

Alors bilan après ce premier essai et bien la trémie n’est pas assez penchée et le Corindon a tendance à stagner sur les parois et ne pas redescendre dans le sceau situé sous la cabine, alors pour celles et ceux qui veulent se lancer il faut mettre plus de 45° de pente et prévoir une surface la plus glissante possible style bois mélaminé ou tôle acier peinte etc... pour ma part je vais les recouvrir d’un mélaminé blanc ceux qu’on met sur les fonds de meubles en kit par exemple, ou autre chose d’assez lisse et pas cher.

Pour le reste ça marche nickel l’aspiration joue très bien son rôle ainsi que le filtre cyclonique qui récupère le corindon et préserve celui de l’aspirateur, le choix de l’orifice d’aspiration en haut en face et celui de la grille d’entrée en bas entre les gants est franchement au top, dès qu’on arrête de sabler en qqes secondes la poussière disparaît et en action on y voit largement assez.

Je vais aussi rajouter un éclairage de chaque côté car vu que le garage de mon ami n’est pas très lumineux c’est un peu juste.

Voici en exclusivité la vidéo du tout 1er essai:

https://www.youtube.com/watch?v=uldtgJCdObw&t=13s

Si qq1 devine quelle est la pièce que je sable et donc à quoi elle sert il gagne un sablage gratuit :danse:
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#67

Message par Carbu »

Le sablage c'est la vie ;)

Beau montage
RR (ab)user... ;-)
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#68

Message par Belugue »

Carbu a écrit :Le sablage c'est la vie ;)

Beau montage
Merci, mais quel soulagement quand j’ai sablé la 1ère pièce et que tout c’est bien passé car j’avais bien fait un plan au début mais au bout du compte j’ai surtout improvisé.

Merci à tous les membres du forum qui m’ont aidés dans les choix. :clap:

Si vous avez des pièces à sabler et que vous êtes vers chez moi... :hello:
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
sergei64
Quatre-Quatreux
Messages : 235
Date d’inscription : janvier 2016
Localisation : Bayonne
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#69

Message par sergei64 »

Belugue a écrit :
Si vous avez des pièces à sabler et que vous êtes vers chez moi... :hello:
C'est où chez Toi ?? C'est grand le Sud-Ouest ;)
Toyota HDJ 80
sergei64
Quatre-Quatreux
Messages : 235
Date d’inscription : janvier 2016
Localisation : Bayonne
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#70

Message par sergei64 »

Sinon, c'est du beau boulot.
Toyota HDJ 80
Répondre