cabine de sablage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#21

Message par toy29 »

riga a écrit :Si tu veux faire une cabine de peinture pour rentrer dedans :
Panneaux de contre-plaqué
Panneaux inox, galva,..
Panneaux dilite
Panneaux BA13,...

Si tu veux filtrer, le mieux est de faire un plénum et de mettre du filtre papier spécifique sur l'extraction.
Il faut aussi gérer l'entrée d'air afin de ne pas faire entrer les poussières par mise en place d'une filtration G4/F7
Prévoir le chauffage pour peindre en température (climatisation de l'air neuf, climatisation de l'ambiance cabine pour séchage)
Prévoir les néons aux bonnes colorimétries afin de respecter le rendu des couleurs
Attention également au risque atex avec les aérosols.
Evidemment, prévoir les masques adaptés.

Si c'est juste pour peindre des jantes, tu fais ça dehors, ou sinon tente polyane et avec 4 étais....

Cadeau : http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePa ... /ed839.pdf
salut,
super merci c'est se que je recherchais un peu comme renseignements. :clap:
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#22

Message par dede83 »

toy29 a écrit :salut dede,
j'avais essayé avec un sac de noir
sinon on m'avait dit que c'était plus réservé au sablage à eau avec un "karcher".
non c est l inverse
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#23

Message par le fou furieux »

d'accord avec dede le noir ne ce recupere pas ensuite dans le genre de machine de c2m il faut prendre celle qui est a compression ce qui permet d'avoir une pression de travail constante .( j'en ai une et avec le 200 litres ca va nickel ) ensuite le sable si tu te sers du rugos 200 c'est pas etonnant que ca passe pas c'est reservé au gros sablage avec compresseur de chantier ..dans ma machine je passe de la thermalite ( je crois que ca s'appelle comme ca ) en granulometrie comprise entre 4 et 6/7 en fonction de ce que j'ai a decaper et du rendu final que je veux avoir et ca va nickel..

ensuite comme les autres peinture et sablage ca fait pas bon menage .si j'avais la place je me ferais une cabine a ossature bois et paroi en osb peint en blanc a l'interieur .pour l'aeration 3/4 ventilo auto avec un convertisseur et filtre d'aspi indus . y'a que le chauffage ou je me pose la question de ce que je ferais ...mais bon j'arrete la mes elucubrations puique de toute facon je n'ai pas la place et pas tant de demande que ca en petite peinture ..

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#24

Message par Tooffy »

Image

J'ai la même; content j'en suis.

edit: j'ai aussi le modèle "extérieur" qui ressemble a une bombonne, pas testé encore.
Memento mori
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#25

Message par toy29 »

le fou furieux a écrit :d'accord avec dede le noir ne ce recupere pas ensuite dans le genre de machine de c2m il faut prendre celle qui est a compression ce qui permet d'avoir une pression de travail constante .( j'en ai une et avec le 200 litres ca va nickel ) ensuite le sable si tu te sers du rugos 200 c'est pas etonnant que ca passe pas c'est reservé au gros sablage avec compresseur de chantier ..dans ma machine je passe de la thermalite ( je crois que ca s'appelle comme ca ) en granulometrie comprise entre 4 et 6/7 en fonction de ce que j'ai a decaper et du rendu final que je veux avoir et ca va nickel..

ensuite comme les autres peinture et sablage ca fait pas bon menage .si j'avais la place je me ferais une cabine a ossature bois et paroi en osb peint en blanc a l'interieur .pour l'aeration 3/4 ventilo auto avec un convertisseur et filtre d'aspi indus . y'a que le chauffage ou je me pose la question de ce que je ferais ...mais bon j'arrete la mes elucubrations puique de toute facon je n'ai pas la place et pas tant de demande que ca en petite peinture ..

a+lff
salut,
merci pour ces précisions
donc un filtre comme les hottes de cuisine?
sinon pour la structure c'est un peu comme cela que je voyais la chose en contre plaque ou OSB mais les peindre ensuite en blanc c'est mieux
pour les ventilo çà fait beaucoup non sinon vu celui là:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1156077684.htm
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#26

Message par le fou furieux »

oui pas mal le ventilo... ;) moi je mets ventilo auto parce que j'en ai une chier et donc recyclage .. ;)

a voir pour le filtre mais effectivement un filtre de hotte collectivité

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

Cabine made un aquì

#27

Message par Belugue »

Salut les amis je déterre ce post car je me lance dans la fabrication d’une cabine de sablage, je précise que je pars d’une cuve qu’un collègue vient de me donner, le reste sera au maximum de la récupération:

La cuve mesure 90cm de hauteur par 100cm de largeur et 60cm de profondeur à laquelle je rajoute un caisson en bois ou autre de 40cm sur la profondeur.

Donc finie la cabine mesurera 1mx1mx0,9m avec un pan coupé à 45° et ainsi pouvoir sabler un bloc moteur si besoin sans en mettre plein le garage.

Voici le 1er jet du plan sans le dessous qui sera une trémie de récupération pour le sable:


Image
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#28

Message par adrien62 »

La cabine c'est rien, le plus important étant le sable, mais surtout la ventilation.
Sans ventil, tu bosses pas 5min.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#29

Message par Belugue »

Oui en regardant ce qui se fait sur le net on voit bien que la ventilation est importante, bon cette après-midi a été l’occasion de commencer et évidemment il y a la théorie et la pratique, j’ai pu constater qu’en fait la taille de la cuve est assez grande en définitive donc j’ai changé de tactique et je vais faire au plus simple: une trappe sur le haut qui sert aussi à la vitre.

Voici qqes photos du début du projet:

Je découpe le haut de la cuve avec un petit angle:

Image

Image

Puis je fais un cadre en bois à l’intérieur:

Image

Je pose une plaque de contreplaqué 10mm:

Image

Pour la découper et en faire un cadre qui recevra les vitres 75cm x 50cm:

Image

La suite fin de semaine...
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

#30

Message par riga »

Prévois tu une nouvelle cabine pour pouvoir sabler l'extérieur de la cabine que tu construits ?
Répondre