PNEUS SUV (même profil roue de secoure)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
philass67
Quatre-Quatreux
Messages : 670
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : STRASBOURG
Statut : Hors ligne

PNEUS SUV (même profil roue de secoure)

#1

Message par philass67 »

salut!

je déterre peut être un sujet, mais j'ai pas vraiment trouvé la réponse? je voudrai en savoir un peu plus....

j'ai un RAV4 cab. de 98 (donc 4x4 permanent) monté en 215/70/16 d'origine (pneus Scorpion 4 saisons a l'achat)
j'ai changé (récemment) les jantes avec 4 pneus dessus en 225/45/17 (Delinte DH2)
ma roue de secoure étant elle encore en 215/70/16 avec un profil totalement différent (Continental) donc déjà pas bon?

d’après mes recherches pour que ma roue de secoure soit compatible il faudrait du 225/50/16 mais en Delinte cette monte n'existe pas!
il me reste a prendre un pneu dans cette taille mais le profil sera forcement différent
donc si je crève et je dois encore parcourir une centaine de bornes? y'a t'il un risque? (profil différent)
ou rien de grave?
;)
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: PNEUS SUV (même profil roue de secoure)

#2

Message par camembert »

Rien de grave
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
philass67
Quatre-Quatreux
Messages : 670
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : STRASBOURG
Statut : Hors ligne

re: PNEUS SUV (même profil roue de secoure)

#3

Message par philass67 »

camembert a écrit :Rien de grave
ok donc pas de souci sur le diff.?
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: PNEUS SUV (même profil roue de secoure)

#4

Message par jf1sf5 »

Eviter l'autoroute.

Plus la vitesse est grande et plus la différence de vitesse de rotation des roues augmente.
Subversive...
Avatar du membre
philass67
Quatre-Quatreux
Messages : 670
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : STRASBOURG
Statut : Hors ligne

re: PNEUS SUV (même profil roue de secoure)

#5

Message par philass67 »

jf1sf5 a écrit :Eviter l'autoroute.

Plus la vitesse est grande et plus la différence de vitesse de rotation des roues augmente.
donc si je trouve un profil presque équivalent ça pourrai l'faire? en roulant cool?....
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: PNEUS SUV (même profil roue de secoure)

#6

Message par eric def 90 300 dti »

philass67 a écrit :salut!

je déterre peut être un sujet, mais j'ai pas vraiment trouvé la réponse? je voudrai en savoir un peu plus....

j'ai un RAV4 cab. de 98 (donc 4x4 permanent) monté en 215/70/16 d'origine (pneus Scorpion 4 saisons a l'achat)
j'ai changé (récemment) les jantes avec 4 pneus dessus en 225/45/17 (Delinte DH2)
ma roue de secoure étant elle encore en 215/70/16 avec un profil totalement différent (Continental) donc déjà pas bon?

d’après mes recherches pour que ma roue de secoure soit compatible il faudrait du 225/50/16 mais en Delinte cette monte n'existe pas!
il me reste a prendre un pneu dans cette taille mais le profil sera forcement différent
donc si je crève et je dois encore parcourir une centaine de bornes? y'a t'il un risque? (profil différent)
ou rien de grave?
;)
dans un 4 roues motrices, il faut impérativement les 4 mêmes pneus dans la marque, le profil, les indices et bien sur la taille

Car chaque marque a sa taille réelle qui peut être assez différent avec la théorie

un peu comme les chaussures en 45 qui sont petites ou trop grandes....
de plus il y a suivant la technique de carcasse la déformation sous charge que l'on ne peut pas vraiment contrer avec une sur ou sou pression

a partir de là pour ta RDS tu connais le problème....et en cas de .....il faudra que tu minimises au maxi le roulage et la vitesse
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
philass67
Quatre-Quatreux
Messages : 670
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : STRASBOURG
Statut : Hors ligne

re: PNEUS SUV (même profil roue de secoure)

#7

Message par philass67 »

eric def 90 300 dti a écrit :dans un 4 roues motrices, il faut impérativement les 4 mêmes pneus dans la marque, le profil, les indices et bien sur la taille

Car chaque marque a sa taille réelle qui peut être assez différent avec la théorie

un peu comme les chaussures en 45 qui sont petites ou trop grandes....
de plus il y a suivant la technique de carcasse la déformation sous charge que l'on ne peut pas vraiment contrer avec une sur ou sou pression

a partir de là pour ta RDS tu connais le problème....et en cas de .....il faudra que tu minimises au maxi le roulage et la vitesse
ok je comprend mieux!!

mais il y a aussi ça:
(j'ai trouvé sur un topic?)

"Tout dépend de la technologie du différentiel central et de son système de verrouillage: si c'est un 4x4 permanent avec diff. central crabotable, je voudrais bien qu'on m'explique ce qui va chauffer?"
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: PNEUS SUV (même profil roue de secoure)

#8

Message par Subforest72 »

philass67 a écrit :ok je comprend mieux!!

mais il y a aussi ça:
(j'ai trouvé sur un topic?)

"Tout dépend de la technologie du différentiel central et de son système de verrouillage: si c'est un 4x4 permanent avec diff. central crabotable, je voudrais bien qu'on m'explique ce qui va chauffer?"
Dans le cas d'un visco, il patine, et donc s'use/surchauffe.

Dans le cas d'un 4x4 avec boite de transfert sans différentiel central, (2x4/4x4) des contraintes supplémentaires dans toutes les pièces de la transmission dès qu'il y a roulage en mode 4x4, donc élévation de la température des pièces et de l'huile, augmentation des contraintes sur pignons, roulements etc. si roulage en 2RM, si différence mineure entre 2 pneus, pas de soucis si dif ouvert, par contre, attention si le différentiel possède un glissement limité, pas bon.

Dans le doute, quand on sait pas, il est préférable de mettre la rds à l'avant, car la plupart des 4x4 qui possèdent un glissement limité l'ont à l'arrière ;)
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Répondre