Sardaigne en septembre

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
dom91
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Sardaigne en septembre

#1

Message par dom91 »

Bonjour,

J'ai lu quelques post sympathiques sur des camarades de retour de sardaigne.
J'y ferai bien un tour en septembre, j'ai trouvé ça sur le site de ubats dont j'ai déjà parcouru les pistes portugaises avec bonheur :

http://www.ubats-horspistes.com/Sardaigne%202011-carto.htm

j'ai aussi lu des retours positifs sur les road book de B Louvot,

http://guide4x4.free.fr/catalogue1/index-en.html

et vous avez vous des retours sur la pratique du 4x4 en sardaigne ?
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2506
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sardaigne en septembre

#2

Message par skyfish »

y'a un certain pachy54 sur ce forum qui en sait un bout, et même qui en donne plein de bouts (traces, wpts, bivouac, conseils, que sais-je), qu'on sait même pas par quel bout les prendre
avec une recherche sur le mot "sardaigne" tu vas trouver de quoi t'occuper si ce n'est déjà fait :cool:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
dom91
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Sardaigne en septembre

#3

Message par dom91 »

skyfish a écrit :y'a un certain pachy54 sur ce forum qui en sait un bout, et même qui en donne plein de bouts (traces, wpts, bivouac, conseils, que sais-je), qu'on sait même pas par quel bout les prendre
avec une recherche sur le mot "sardaigne" tu vas trouver de quoi t'occuper si ce n'est déjà fait :cool:
Merci pour la piste de cet animal préhistorique ? Quel joli pseudo, je pars à sa recherche....
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

re: Sardaigne en septembre

#4

Message par loufennec »

Bonjour,

4 voyages en Sardaigne...le dernier de retour le 31 mai.

Mon conseil : si vous y allez en septembre...pas avant le 15, car il y a encore bcp de vacanciers italiens et beaucoup d'interdiction de camping sauvage ou bivouacs surtout en bord de mer !
De plus la plupart des parkings qui donnent accès aux plages sont payants ( 10 à 15 € la journée) et interdits la nuit...

A partir du 20 septembre...c'est tout ouvert et gratuit et dans l'intérieur c'est le désert...même parfois pire qu'au Maroc : il m'est arrivé de faire une journée complète de pistes sans croiser personne !!!

J'hésite encore entre le 20 septembre et 20 octobre entre le Portugal et la Sardaigne....

Cordialement
Avatar du membre
dom91
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Sardaigne en septembre

#5

Message par dom91 »

loufennec a écrit :Bonjour,

4 voyages en Sardaigne...le dernier de retour le 31 mai.

Mon conseil : si vous y allez en septembre...pas avant le 15, car il y a encore bcp de vacanciers italiens et beaucoup d'interdiction de camping sauvage ou bivouacs surtout en bord de mer !
De plus la plupart des parkings qui donnent accès aux plages sont payants ( 10 à 15 € la journée) et interdits la nuit...

A partir du 20 septembre...c'est tout ouvert et gratuit et dans l'intérieur c'est le désert...même parfois pire qu'au Maroc : il m'est arrivé de faire une journée complète de pistes sans croiser personne !!!

J'hésite encore entre le 20 septembre et 20 octobre entre le Portugal et la Sardaigne....

Cordialement
Merci pour l'info, le Portugal, je l'ai fait 2 fois en mai, c'est très fleuri dans le Nord, j'ai peur que ce soit un peu grillé en septembre.... sans jeu de mots :-(
Avatar du membre
jerome38
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Uriage, environ de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Sardaigne en septembre

#6

Message par jerome38 »

loufennec a écrit : Mon conseil : si vous y allez en septembre...pas avant le 15, car il y a encore bcp de vacanciers italiens et beaucoup d'interdiction de camping sauvage ou bivouacs surtout en bord de mer !
De plus la plupart des parkings qui donnent accès aux plages sont payants ( 10 à 15 € la journée) et interdits la nuit...
et pour ceux qui n'ont d'autre choix que d'y aller en aout, il faut s'attendre à vivre l'enfer de la surpopulation ou si on vise les bons endroits on peut espérer tranquillité et quiétude ?
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

re: Sardaigne en septembre

#7

Message par loufennec »

jerome38 a écrit :et pour ceux qui n'ont d'autre choix que d'y aller en aout, il faut s'attendre à vivre l'enfer de la surpopulation ou si on vise les bons endroits on peut espérer tranquillité et quiétude ?
Bonjour,

Nous avons des amis qui y sont allés pendant les vacances d'été....
Heureusement qu'ils avaient un 4x4 et qu'ils étaient habitués à faire des bivouacs sauvages.
Au bout de 3 à 4 jours, ils ont quitté l'enfer de la cote, avec ses campings surpeuplés et hors de prix, ses embouteillages monstres, les parkings payants où on paye à l'entrée et où on ne trouve plus de places et on revient se parker à plus d'un km de la plage, à refaire à pieds 2 fois sous le cagnas du soleil pour s'entasser cote à cote sur la plage...les prix touristes dans les restaurants et les commerces même alimentaires ! , etc...etc...
Pour finalement rechercher dans l'intérieur du pays, des petites pistes en forêts ou en garigues....qui bien souvent ne mènent qu'à un cul de sac de bergerie où on peut faire un bivouac sauvage en toute tranquillité et quiétude....mais il faut aimer !!! ??? et surtout avoir G E pour repérer ces pistes qui le plus souvent ne figurent sur aucune carte, et parfois fermées par un portail que l'on aura soin de refermer après son passage. ( les propriétés vraiment privées ont des portails fermés avec chaines et cadenas...)
Il est important de ne laisser aucune trace de son passage : rien : ni ordures, ni cendres de feu, feu au sol qui est fortement déconseillé, voire interdit pour éviter les départs d'incendie catastrophiques qu'à connue la Sardaigne dans le passé... afin de préserver ces lieus sauvages !!!
Attention...certaines pistes qui mènent à des sites touristiques peuvent être aussi le lieu d'embouteillage, car le croissement y est souvent presque impossible sur de longs tronçons...donc à imaginer 3 4X4 venant dans chaque sens pour se croiser....heureusement, les Italiens et les Sardes le prennent comme un jeu et cela se passe dans la bonne humeur !!!

Conseil : bien préparer et repérer ces pistes sur G E avant de partir...et sur place en cas de doute sur le franchissement possible d'un tronçon, ne pas hésiter à aller y repérer à pieds : cela fait partie de la découverte et évitera une galère !!!

Cordialement
Avatar du membre
dom91
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Sardaigne en septembre

#8

Message par dom91 »

loufennec a écrit :Bonjour,

Nous avons des amis qui y sont allés pendant les vacances d'été....
Heureusement qu'ils avaient un 4x4 et qu'ils étaient habitués à faire des bivouacs sauvages.
Au bout de 3 à 4 jours, ils ont quitté l'enfer de la cote, avec ses campings surpeuplés et hors de prix, ses embouteillages monstres, les parkings payants où on paye à l'entrée et où on ne trouve plus de places et on revient se parker à plus d'un km de la plage, à refaire à pieds 2 fois sous le cagnas du soleil pour s'entasser cote à cote sur la plage...les prix touristes dans les restaurants et les commerces même alimentaires ! , etc...etc...
Pour finalement rechercher dans l'intérieur du pays, des petites pistes en forêts ou en garigues....qui bien souvent ne mènent qu'à un cul de sac de bergerie où on peut faire un bivouac sauvage en toute tranquillité et quiétude....mais il faut aimer !!! ??? et surtout avoir G E pour repérer ces pistes qui le plus souvent ne figurent sur aucune carte, et parfois fermées par un portail que l'on aura soin de refermer après son passage. ( les propriétés vraiment privées ont des portails fermés avec chaines et cadenas...)
Il est important de ne laisser aucune trace de son passage : rien : ni ordures, ni cendres de feu, feu au sol qui est fortement déconseillé, voire interdit pour éviter les départs d'incendie catastrophiques qu'à connue la Sardaigne dans le passé... afin de préserver ces lieus sauvages !!!
Attention...certaines pistes qui mènent à des sites touristiques peuvent être aussi le lieu d'embouteillage, car le croissement y est souvent presque impossible sur de longs tronçons...donc à imaginer 3 4X4 venant dans chaque sens pour se croiser....heureusement, les Italiens et les Sardes le prennent comme un jeu et cela se passe dans la bonne humeur !!!

Conseil : bien préparer et repérer ces pistes sur G E avant de partir...et sur place en cas de doute sur le franchissement possible d'un tronçon, ne pas hésiter à aller y repérer à pieds : cela fait partie de la découverte et évitera une galère !!!

Cordialement
En résumé, fuir les coins touristiques en saison mais bien préparer ses traces, je vais f un petit tour sur wikiloc à la recherche de traces récentes.
Merci pour tous ces conseils 😉
Avatar du membre
jerome38
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Uriage, environ de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Sardaigne en septembre

#9

Message par jerome38 »

Il n'y a pas de plages uniquement desservies par des pistes un tant soit peu sélectives ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Sardaigne en septembre

#10

Message par christian.styling »

skyfish a écrit :y'a un certain pachy54 sur ce forum qui en sait un bout, et même qui en donne plein de bouts (traces, wpts, bivouac, conseils, que sais-je), qu'on sait même pas par quel bout les prendre
avec une recherche sur le mot "sardaigne" tu vas trouver de quoi t'occuper si ce n'est déjà fait :cool:
Pachy nous avait concocté une road book aux petits oignons qui nous a permis de passer un mois en Sardaigne à rouler sur des pistes sans quasiment croiser personne

=photos=clic=> http://mychris.fr/sardinia/sardinia/
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre