Conseil montage tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

lecoqol
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

Conseil montage tente de toit

#1

Message par lecoqol »

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion une OVERLAND Large.
Elle fait 180 cm dans la longueur du véhicule (PATROL GR Y61 long) et repose sur 3 barre de toit RHINO RACK.

Mes questions :

=> faut-il monter la tente à l'avant ou à l'arrière ?
=> quelle doit être l'espacement entre les barres pour ne pas risquer de passer à travers (je ne suis pas trop léger ;) ), sachant que le raille de fixation sous la tente doit faire 150 - 160 cm
=> je n'ai que 4 fixations (pas d’origine, du gros et du solide) : faut il en remettre pour la barre du milieu ?
=> j'ai remarqué que les vis de fixation des pieds Rhino Rack se dressèrent : avez-vous une solution ?
=> dès que je sors des axes roulants, l'échelle de la tente cogne sur la plateforme : avez vous des idées ?
Barres de toit.jpg
Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Conseil montage tente de toit

#2

Message par dayer1313 »

elle est montée là? Ça me parait pas mal.
Si les vis se desserrent → loctite ! ou nilstop
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
moineau11
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : BERTRIX (BELGIQUE)
Statut : Hors ligne

re: Conseil montage tente de toit

#3

Message par moineau11 »

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion une OVERLAND Large.
Elle fait 180 cm dans la longueur du véhicule (PATROL GR Y61 long) et repose sur 3 barre de toit RHINO RACK.

Mes questions :

=> faut-il monter la tente à l'avant ou à l'arrière ? Centré ça me paraît pas mal
=> quelle doit être l'espacement entre les barres pour ne pas risquer de passer à travers (je ne suis pas trop léger ;) ), sachant que le raille de fixation sous la tente doit faire 150 - 160 cm tu équilibres l'emplacement des barres, comme sur la photo, pour passer à travers il faut y aller, soit tu es très très lourd ou le plancher est très très pourri
=> je n'ai que 4 fixations (pas d’origine, du gros et du solide) : faut il en remettre pour la barre du milieu ? ça me paraît mieux
=> j'ai remarqué que les vis de fixation des pieds Rhino Rack se dressèrent : avez-vous une solution ?Nilstop, rondelle crantée ou coupée
=> dès que je sors des axes roulants, l'échelle de la tente cogne sur la plateforme : avez vous des idées ? tu peux sangler l'ensemble de la tente et l'échelle repliée avant de mettre la bâche

[ATTACH=CONFIG]110003[/ATTACH]

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3660
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Conseil montage tente de toit

#4

Message par ZaZou »

perso les barres de toit sont surtout réparties suivant les montants de la carrosserie du porteur, mon cherokee

Plutôt au milieu-arrière de telle manière que le vent qui monte du pare brise frole l'angle supérieur de la tente (un peu ds l'alignement) pour pas que le coté de la tente serve trop de frein aérodynamique (ce n'est pas prouvé que ma solution est la bonne, mais c'est la mienne).
Théoriquement je devrais la mettre plus en avant pour avoir une répartition équitable Avt / Ar

;)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Conseil montage tente de toit

#5

Message par roussje »

lecoqol a écrit : => quelle doit être l'espacement entre les barres pour ne pas risquer de passer à travers (je ne suis pas trop léger ;) ), sachant que le raille de fixation sous la tente doit faire 150 - 160 cm
Le mieux est de les concentrer là où il y a le plus de poids: le côté des pieds est bien moins chargé que le côté du tronc, donc tu peux y laisser un grand espace.
Il faut aussi prendre en compte le point de passage entrée/sortie, là où tu concentres tout ton poids sur les genoux ou les fesses: là ce doit être plus serré.
lecoqol a écrit : => je n'ai que 4 fixations (pas d’origine, du gros et du solide) : faut il en remettre pour la barre du milieu ?
Même sans fixations, la barre du milieu soutient ton poids quand tu es dedans, donc pour ça les fixations lui sont inutiles.
Ce qu'il faut surtout vérifier c'est la torsion éventuelle de ton 4x4 quand tu as des passages difficiles, style croisement de pont. De mon côté je m'en passe, car ma tente est suffisamment souple pour supporter ça.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
moineau11
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : BERTRIX (BELGIQUE)
Statut : Hors ligne

re: Conseil montage tente de toit

#6

Message par moineau11 »

Elle s'ouvre sur le côté du véhicule, la partie supérieure du corps est toujours sur les barres. Les jambes sur la partie de la tente qui se déplie, soutenue en plus par l'échelle
lecoqol
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Conseil montage tente de toit

#7

Message par lecoqol »

moineau11 a écrit :Elle s'ouvre sur le côté du véhicule, la partie supérieure du corps est toujours sur les barres. Les jambes sur la partie de la tente qui se déplie, soutenue en plus par l'échelle
Je confirme, le poids est toujours sur les barres.
Les jambes "dans le vide".
Avatar du membre
Capt.FLAM et Joan
Quatre-Quatreux
Messages : 4863
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : HAUTE SAVOIE ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Conseil montage tente de toit

#8

Message par Capt.FLAM et Joan »

Moi elle était comme ça sur mon Patrol

Image
Capt. FLAM et son NOUVEAU Cyberlab
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4 :) :)
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
Avatar du membre
moineau11
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : BERTRIX (BELGIQUE)
Statut : Hors ligne

re: Conseil montage tente de toit

#9

Message par moineau11 »

Capt.FLAM et Joan a écrit :Moi elle était comme ça sur mon Patrol

Image

Pourquoi autant en arrière? Tu avais posé un coffre devant?
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conseil montage tente de toit

#10

Message par Nico 34 »

Pour le positionnement de la tente, j'aurai tendance à la placer de manière à ce que son poids soit réparti équitablement entre ce que supporte l'essieu avant et arrière, pour que l'équilibre des masses suspendues soit le plus homogène.
positionner tente de toit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Répondre