Boite automatique qui cale

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

rch1986
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

Boite automatique qui cale

#1

Message par rch1986 »

Bonjour a tous.

petite explication du début de la panne a maintenant.

Véhicule Ssangyong actyon sport 2.0 XDI 4WD 2013 (130.000km)

Hier bouchon sur l'autoroute au retour du week end quand ca a redemarré la boite a eu un gros hoquet puis ne passait plus au dessus de la 4ieme a vue de nez.
Madame qui conduisait ,elle gare l'auto a la premiere aire de repos. je descend je regarde en dessous de l'auto dans le compartiment moteur on voit rien. je remonte je demarre, je passe les vitesse une a une sur la commande elle blocque pas a 4 et monte jusqu'au 6ieme rapport a l'arret donc pas de mode safe enclenché. Je decide de reprendre la route en conduisant moi meme. Pas de soucis tout va nickel rapport monte descende top. Je me did elle a juste eu chaud dans les bouchons avec la clim de mise a fond pas grave.

Ce matin je demarre vais chez le kiné je passe dans la famille l'auto roule top. Au retour je m 'arrête au boulanger je redémarre et la rebelote me fait le coup de plus changer de rapport et monte dans les tours a la place 3000T a 90 et pas de peche. j'arrive en bas de ma rue la plus du tout de puissance. Je coupe tout je relance et elle redemarre. Au moment de me garer je dois faire une manoeuvre au passage marche arriere ok puis remise en drive et la elle cale.

Ici l'auto demarre monte bien dans les tours au point mort ou neutre. roule en marche arrière mais cale dés que je passe en drive. meme si je met direct en séquentiel ca cale. j'attend que le moteur refroidisse faire un essais afroid ett si elle demarre la mettre au garage...

j'ai aucun voyant allumé au tableau de bord.
on a fait les vidanges moteurs/boite/pont il y a 5000Kms
j'ai rien tracté depuis la vidange.
j'ai rien accroché en dessous

Et je suis très mauvais en mecanique je laisse ca a ceux qui connaisse.

Donc avis solution j'ecoute toutes vos propositions. (Sauf prendre un vrai pick up pas les moyens de le changer ici) ;)

merci d'avance
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boite automatique qui cale

#2

Message par dede83 »

quelle huile et combien de litres

ton huile a quelle couleur

ton niveau tu le fais comment

crepine

:hein: :hein: :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Boite automatique qui cale

#3

Message par alexsam »

pour caler avec une BVA, c'est que le convertisseur ne se désaccouple plus (lock-up fermé)... donc vraisemblablement un soucis d'électrovanne hydraulique.

commence par faire 2 ou 3 vidanges de la boite, regarde et sens bien la première vidange surtout (odeur de brulé ou pas ?)

le niveau se fait a chaud, moteur tournant en position P ou N avec la bonne huile !
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boite automatique qui cale

#4

Message par dede83 »

il y a au moins une autre cause
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
rch1986
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

re: Boite automatique qui cale

#5

Message par rch1986 »

La vidange a été faite chez un mecanicien (collègue du taf) que je connais depuis 10 ans et qui fait toutes les voitures de la maison et meme de la boite.

Niveau huile il a commandé l'huile préconisée constructeur quand il a vidangé il a récupérer l'huile dans un pot transparent voir si pas de limailles et rien huile nickel (faite a 80.000kms par l'ancien propriétaire) niveau quantité il a remis ce qu'il devait (désoler j'ai regardée faire mais sans plus participé que ca )

Si ca avait été mal fait je penses pas que j'aurais tenu 5000km si?
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boite automatique qui cale

#6

Message par dede83 »

c est dommage de pas repondre a des questions simples
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
rch1986
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

re: Boite automatique qui cale

#7

Message par rch1986 »

c'est pas question de pas vouloir te repondre a tes questions simples Dede83 c'est question que ce n'est pas moi qui entretien mes autos mais mon garagiste donc la marque de l'huile (c'etait un truc boite auto speciale camion) la quantité exacte mise et sa couleur ... Je suppose qu'il sait l'huile qu'il doit mettre, et la quantité. Ici la depanneuse va arriver et l'auto va au garage.

Je sais juste te dire ce qu'il m'avait dit il y a pas de limailles elle sentait pas le brulé et elle etait encore propre .
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boite automatique qui cale

#8

Message par dede83 »

tien nous au jus des resultats
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
rch1986
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

re: Boite automatique qui cale

#9

Message par rch1986 »

Retour du garage qui s en occupera semaine prochaine minimum mais bon pas trop besoin pour le moment.

Demain je vais chercher la voiture la plus rapide du monde selon Jeremy Clarkson. La voiture de location Europcar.

J espère juste que c'est une connerie et que ça va pas me couter un bras.

N'empêche depuis 6/7 mois le dépanneur est mon ami. Deux fois madame pour la plate pneu explosé et durite de boite et moi aujourd'hui boite morte. Il a dur a sortir l auto du terrain ici petite route en pente tres raide +10% (il a d ailleurs sonne avant de grimper)et parking a 90 degre et raide aussi mais dans la perpendiculaire. il a du sortir le treuil et poulie

Bon des que j'ai des nouvelles j expliquerai
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boite automatique qui cale

#10

Message par dede83 »

merci
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre