Lock, unlock?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

loscalaisinos
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : Ethiopie
Statut : Hors ligne

Lock, unlock?

#1

Message par loscalaisinos »

Bonjour,
En changeant de pays (je passe de l'Ethiopie au Cameroun), je change aussi de voiture, mais sans changer de voiture : j'ai vendu mon Toyota 105, que j'aimais beaucoup, pour en acheter un autre, presque le même.

Seulement, celui que je viens d'acheter dispose sur les essieux avant de "locking hub", qu'il n'y avait pas sur l'ancien : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quelques mots comment et dans quelles circonstances utiliser ces machins? Est-ce que cela change quelque chose par rapport à mon ancien 4x4 sur lequel je devais simplement passer de H2 à H4 ou L4 avec un levier?

Bonne journée!
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#2

Message par skyfish »

ça s'appelle des moyeux débrayables
ça permet de désolidariser les moyeux des arbres de roue, et donc de ne plus entrainer la transmission grâce aux roues quand tu roules en 4x2
coté usage, facile:
- pour rouler en 4x2, passe en H2 au niveau boite de transfert et sur unlock sur les moyeux
- pour rouler en 4x4, passe en H4 ou L4 au niveau BT et sur lock sur les moyeux
quelle auto as-tu acheté?
ok pour toi?
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
loscalaisinos
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : Ethiopie
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#3

Message par loscalaisinos »

Bonjour,
Merci de ta réponse.
C'est un HZJ105.

EN gros, ça permet de conserver la puissance au bon endroit en cas d'embourbement ou de grosse côte, c'est ça?

Merci!
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#4

Message par Carbu »

ça sert à avoir ton toy en 2 roues motrices, ou en 4 roues motrices
RR (ab)user... ;-)
loscalaisinos
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : Ethiopie
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#5

Message par loscalaisinos »

Donc chaque fois que tu te mets en tu dois sortir? C'est bizarre... Avant, je changeais juste le levier de H2 à H4. C'est d'autant plus bizarre qu'à part ça, c'est exactement la même voiture!
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#6

Message par dayer1313 »

tu les débrayent si tu sais que tu roules seulement en 2RM, ça permet d'économiser du fuel et de réduire les frottements...

Sinon tu les laisses tout le temps sur LOCK. C'est comme si tu avais des mains meneuses
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
moineau11
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : BERTRIX (BELGIQUE)
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#7

Message par moineau11 »

Ca a quelques avantages:
ça permet en UNLOCK de rouler en courte en 4x2, pour manoeuvrer une remorque par exemple.
Moins de consommation, moins d'usure.
Il faut juste ne pas oublier de les enclencher "LOCK" avant une zone boueuse sinon si tu passes en 4H ou 4L tu seras en 2H ou 2L :)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#8

Message par cedricfred »

Comme dit plus haut si tu passes ton temps sur pistes à avoir besoin de quatre roues motrices à n'mporte quel moment laisse les roues sur LOCK. Ton pont avant est entrainé par tes roues en permanence et dès que tu passes de 2H à 4H ou 4L au levier tu es en 4x4.
Par contre si tu fais de longues liaisons routières pas besoin d'entrainer le pont avant en permanence donc non seulement tu passes en 2H au levier mais en plus tu passes les roues sur UNLOCK pour économiser le pont et le gasoil.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#9

Message par christian.styling »

B'jour les gens :D

on a un 4X4 qui roule en propulsion sur les deux roues motrices arrières quand on est sur la route.
sur la route on ne doit JAMAIS enclencher les quatre roues motrices car il n'y a aucun dispositif pour dissiper les tensions mécaniques entre le pont avant et le pont arrière, tensions nées du fait que les roues avant ne suivent pas les mêmes trajectoires. on riquerait de casser. de casser la boite tranfert qui coute un oeil et deux bras et demi !

quand on sort du goudron par contre les pneus ripent dans la terre, ou la boue, ou le sable, ou la neige et ça dissipe ces tensions :cool:

les tous premiers 4X4 fonctionnaient simplement comme ça.

--

dans les années cinquante je crois ? ? ? quelqu'un s'est dit qu'on pouvait débrayer les moyeux avant
il parait que ça rendrait la direction plus légère ?
on dit que du coup on consommerait moins ?$
y en a qui disent que ça use moins...
enfin bref : ça existe et faut faire avec

--

on peut rouler pendant des jours, des semaines, des mois avec les moyeux manuels avant sur la position LOCK et on fait fonctionner le 4X4 comme dit plus haut c'est à dire en 4X4 H ou en 4X4 L sur sol qui n'a pas de résistance et en position 4X2 IMPERATIVE sur sol adhérent.

on met les moyeux manuels avant sur la position FREE lorsqu'on confie le volant à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en 4X4 => au cas où il enclenche la position 4X4 pour faire le cake c'est pas grave... il est persuadé être en 4X4 et en réalité il est en propulsion sur les deux roues arrières donc il ne nous fait pas risquer la casse si il est sur la route

et
et ça permet de rouler en 4X4 L sur du dur pour tracter du lourd
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#10

Message par christian.styling »

euhhhh

pour les ceusses qu'ont des moyeux automatiques ?

ébin faut monter des manuels :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre