Lock, unlock?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#11

Message par christian.styling »

sinon j'ai vraiment cherché la différence entre rouler sur le goudron (en 4X2 bien sûr) avec les moyeux manuels avant sur FREE ou sur LOCK
et j'ai trouvé aucune différence. mais c'est que mon avis à moi. c'est pas du tout ce qui se dit sur le forum.
pas de différence de consommation, pas de différence d'usure, pas de différence de bruit, pas de différence de légèreté de la direction...

ça n'engage que moi :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
loscalaisinos
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : Ethiopie
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#12

Message par loscalaisinos »

Merci pour ces réponses super-précises!

Sur mon ancien 105, j'avais un petit bouton à gauche du volnat monté par un mécanicien éthiopien que je devais enclencher pour mettre en 4x4, ça faisait "clac", c'est un peu la même chose?

Mais du coup, le levier de vitesse n'avait que deux positions : h2 et L4... bizarre!?

Merci!
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#13

Message par Bernard_83 »

Sur le Patrol j'ai des automatiques , je suis toujours en ' Free ' sauf si ca tabasse fort sur le train avant je passe en lock. Mais pour les pistes que je fait c'est plus une sécurité que vraiment nécessaire .
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#14

Message par didi »

christian.styling a écrit :sinon j'ai vraiment cherché la différence entre rouler sur le goudron (en 4X2 bien sûr) avec les moyeux manuels avant sur FREE ou sur LOCK
et j'ai trouvé aucune différence. mais c'est que mon avis à moi. c'est pas du tout ce qui se dit sur le forum.
pas de différence de consommation, pas de différence d'usure, pas de différence de bruit, pas de différence de légèreté de la direction...

ça n'engage que moi :D
il suffit simplement de manoeuvrer sur du bitume en free puis en lock pour voir la différence. Surtout avec un terrano qui pousse sur le train avant en changement de direction. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#15

Message par didi »

loscalaisinos a écrit :Merci pour ces réponses super-précises!

Sur mon ancien 105, j'avais un petit bouton à gauche du volnat monté par un mécanicien éthiopien que je devais enclencher pour mettre en 4x4, ça faisait "clac", c'est un peu la même chose?

Mais du coup, le levier de vitesse n'avait que deux positions : h2 et L4... bizarre!?

Merci!
devait y avoir des moyeux électriques, comme sur les KZJ .série 7.. :hein: :hein: .
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#16

Message par didi »

Bernard_83 a écrit :Sur le Patrol j'ai des automatiques , je suis toujours en ' Free ' sauf si ca tabasse fort sur le train avant je passe en lock. Mais pour les pistes que je fait c'est plus une sécurité que vraiment nécessaire .
c'est étonnant que ces moyeux n'aient pas été copiés par d'autres marques.

pour moi, c'est le top du moyeu!! :clap: :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
loscalaisinos
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : Ethiopie
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#17

Message par loscalaisinos »

didi a écrit :devait y avoir des moyeux électriques, comme sur les KZJ .série 7.. :hein: :hein: .
Oh! C'est juste un système installé par un mécanicien éthiopien bien avant que j'achète la voiture. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça...
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#18

Message par le fou furieux »

vu que en position lock tu engages ton train avant tu as forcement plus de resistance au roulement puisque tout tourne excepter les engrenages de la bt..

sur son ancien 105 il devait avoir ldes mains meuneuses fixe et le 4h en electropneumatique ce qui explique qu'il n'avait que 2 position sur son levier 2h et 4l ..c'est monté comme ca sur mon 71 ... ;) excepter les moyeux que j'ai en manuel ...

a ma connaissance pas de moyeux elec sur autre chose que lj 2eme generation et kz 7..maintenant y'a tellement de versions en fonction des pays... :roll:

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#19

Message par le_baroudeur »

Il faut bien comprendre que même en 4x2, l'ensemble de la chaîne de transmission fonctionne: arbre de trans avt, pont avt et demi arbres avt, mais c'est la route qui fait tourner tout ça et non la puissance moteur, puisqu'il n'y a pas de transmission au niveau de la boîte de transfert.
Les moyeux débrayables permettent de déconnecter tout ça en aval, donc d'éviter que tout ceci ne tourne pour rien.
Je ne pense pas que ce soit véritablement utile au final... pas certain que ça eût été un équipement de série un jour. Ca impacte la fiabilité, un peu, et l'utilité est discutable... surtout quand c'est dans 60cm de boue que tu te dis qu'il serait bon de les locker.
Discover and create, the rest is detail.
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3177
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Lock, unlock?

#20

Message par BBS06 »

le_baroudeur a écrit :Il faut bien comprendre que même en 4x2, l'ensemble de la chaîne de transmission fonctionne: arbre de trans avt, pont avt et demi arbres avt, mais c'est la route qui fait tourner tout ça et non la puissance moteur, puisqu'il n'y a pas de transmission au niveau de la boîte de transfert.
Les moyeux débrayables permettent de déconnecter tout ça en aval, donc d'éviter que tout ceci ne tourne pour rien.
Je ne pense pas que ce soit véritablement utile au final... pas certain que ça eût été un équipement de série un jour. Ca impacte la fiabilité, un peu, et l'utilité est discutable... surtout quand c'est dans 60cm de boue que tu te dis qu'il serait bon de les locker.
ça se résume en un seul mot : ANTICIPATION! :D
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Répondre