Pourquoi pas ... repeuplement

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi pas ... repeuplement

#151

Message par funquad »

En fait, le reportage concerne la Bourgogne en général, concernant le Morvan, ils n'ont pas montré les endroits les plus typiques de ce massif granitique, le mont Beauvray, les grands lacs, les pistes de ski du Haut Folin, etc. Luzy, c'est l’extrême sud du Morvan, ce n'est même pas sur le territoire du PNR, je crois.

Par contre, le hameau des Gaties, c'est à 15 km au nord de chez moi !

Cela dit, attention aux clichés véhiculés par ce genre d'émission ! Quand on voit le reportage, on pourrait se croire dans le monde des bisounours, où tout le monde il est beau et il est gentil !

Les gîtes et les chambres d'hôtes, désormais, il y en a un et même souvent plusieurs, dans le moindre hameau ! Croire que cela va faire vivre plusieurs familles, je leur souhaite, mais c'est loin d'être gagné ! Dans le hameau où je réside, sur 20 maisons, il y a 2 gîtes de France, qui appartiennent à un ami. Rénovés avec goût, labellisés 3 épis, ce n'est qu'un modeste complément de revenu. S'il y a un prêt pour la rénovation, cela ne rapporte rien ! Et c'est beaucoup de travail, le ménage, les draps à changer à chaque location, même pour 3 jours, l'entretien des jardins, les charges fixes, etc. ...

Idem pour les commerces, au delà des clichés et des belles paroles le jour où la télé fait le reportage, les morvandiaux sont comme les autres français, ils sont obligés de faire attention à leurs dépenses, surtout qu'il y a beaucoup de petits retraités (de l'agriculture) à faibles revenus. Et, s'il n'y a pas d'hypermarchés, il y a presque toujours une supérette, un Lidl ou un Aldy à une vingtaine de km ! Les commerçants qui réussissent, il n'y a pas de secrets, c'est ceux qui apportent un vrai plus, avec un rapport qualité/prix correct, et toujours ceux qui bossent beaucoup ! Le commerce, il ne faut pas compter ses heures !

Actuellement, il y a une mode pour les parisiens (ou autres) qui veulent changer de vie. Si le fait de vendre leur appart parisien leur permet d'acquérir de belles anciennes demeures typiques en pierre et de payer la rénovation, cela ne dure que 2 ou 3 ans, une fois le pactole englouti, il faut vivre et gagner sa vie dans le tourisme, cela n'est pas donné à tout le monde. La qualité de vie est certainement supérieure à celle de leur ancienne vie, mais pour s'en sortir, il faut toujours bosser dur, il n'y a pas de miracle !
André
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi pas ... repeuplement

#152

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit :faut prévoir un terrain avec un grand trou rapide à reboucher
J'en connais qui ont acheté une ancienne usine (cristallerie), pour 1 € symbolique.
La contrepartie c'était de prendre en charge l'évacuation de certains dechets industriels qui restaient dedans (donc certains sont radioactifs) (devis Andra: 80k€).

Le type a, en tout bon paysan, fait un trou au fond du jardin et tout enfoui.
J'attends qu'il se fasse gauler, vu qu'il se vante d'avoir fait "un super coup immobilier"
Memento mori
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi pas ... repeuplement

#153

Message par pat 25 »

:lol: y en a qui doute de rien, il y a 30 ans ca serait passé, plus maintenant............................. :roll:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi pas ... repeuplement

#154

Message par Tooffy »

pat 25 a écrit : :lol: y en a qui doute de rien, il y a 30 ans ca serait passé, plus maintenant............................. :roll:
c'est pour cela que j'attends... :diable:
Memento mori
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi pas ... repeuplement

#155

Message par JMTT »

funquad a écrit :En fait, le reportage concerne la Bourgogne en général, concernant le Morvan, ils n'ont pas montré les endroits les plus typiques de ce massif granitique, le mont Beauvray, les grands lacs, les pistes de ski du Haut Folin, etc. Luzy, c'est l’extrême sud du Morvan, ce n'est même pas sur le territoire du PNR, je crois.

Par contre, le hameau des Gaties, c'est à 15 km au nord de chez moi !

Cela dit, attention aux clichés véhiculés par ce genre d'émission ! Quand on voit le reportage, on pourrait se croire dans le monde des bisounours, où tout le monde il est beau et il est gentil !

Les gîtes et les chambres d'hôtes, désormais, il y en a un et même souvent plusieurs, dans le moindre hameau ! Croire que cela va faire vivre plusieurs familles, je leur souhaite, mais c'est loin d'être gagné ! Dans le hameau où je réside, sur 20 maisons, il y a 2 gîtes de France, qui appartiennent à un ami. Rénovés avec goût, labellisés 3 épis, ce n'est qu'un modeste complément de revenu. S'il y a un prêt pour la rénovation, cela ne rapporte rien ! Et c'est beaucoup de travail, le ménage, les draps à changer à chaque location, même pour 3 jours, l'entretien des jardins, les charges fixes, etc. ...

Idem pour les commerces, au delà des clichés et des belles paroles le jour où la télé fait le reportage, les morvandiaux sont comme les autres français, ils sont obligés de faire attention à leurs dépenses, surtout qu'il y a beaucoup de petits retraités (de l'agriculture) à faibles revenus. Et, s'il n'y a pas d'hypermarchés, il y a presque toujours une supérette, un Lidl ou un Aldy à une vingtaine de km ! Les commerçants qui réussissent, il n'y a pas de secrets, c'est ceux qui apportent un vrai plus, avec un rapport qualité/prix correct, et toujours ceux qui bossent beaucoup ! Le commerce, il ne faut pas compter ses heures !

Actuellement, il y a une mode pour les parisiens (ou autres) qui veulent changer de vie. Si le fait de vendre leur appart parisien leur permet d'acquérir de belles anciennes demeures typiques en pierre et de payer la rénovation, cela ne dure que 2 ou 3 ans, une fois le pactole englouti, il faut vivre et gagner sa vie dans le tourisme, cela n'est pas donné à tout le monde. La qualité de vie est certainement supérieure à celle de leur ancienne vie, mais pour s'en sortir, il faut toujours bosser dur, il n'y a pas de miracle !
Ben c'est dans toutes les cambrousses pareil hein.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi pas ... repeuplement

#156

Message par pat 25 »

Le maire de PLV, m'a dit il y a env. 15ans, en parlant du "trou", on nous les fera vider tu verras..................................... :(

Il faudra qu'il s'occupe du gouffre de Jardelle................... :devil:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi pas ... repeuplement

#157

Message par xavier13 »

Tooffy a écrit :c'est pour cela que j'attends... :diable:

Si il a tout mis dans des centaines de m3 de béton, le compteur ne devrait pas s'affoler quand ils passeront au dessus. :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi pas ... repeuplement

#158

Message par Tooffy »

C'est pas ça, je pense qu'à un moment la commune voudra la preuve que ca a été fait (facture? )
L'Andra, si elle fait son taff sérieusement devrait aussi demander ou cela en est (y'a eu un devis de fait par la commune).

Wait and see.
Memento mori
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi pas ... repeuplement

#159

Message par Tooffy »

pat 25 a écrit :Le maire de PLV, m'a dit il y a env. 15ans, en parlant du "trou", on nous les fera vider tu verras..................................... :(

Il faudra qu'il s'occupe du gouffre de Jardelle................... :devil:
pas sur, a un moemnt cela deviendra dangereux d'y descendre, voir en Suisse ou plus personne ne veut plonger pour aller voir l'état des obus au fond des lacs...
Memento mori
Avatar du membre
Cosaque
Quatre-Quatreux
Messages : 2318
Date d’inscription : juin 2014
Localisation : CHuisse
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi pas ... repeuplement

#160

Message par Cosaque »

Tooffy a écrit :pas sur, a un moemnt cela deviendra dangereux d'y descendre, voir en Suisse ou plus personne ne veut plonger pour aller voir l'état des obus au fond des lacs...
cépoposib' nos lacs sont propres :prof:
Répondre