Bruit de courroie sur T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
V12
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : près de Carhaix (29)
Statut : Hors ligne

Bruit de courroie sur T2 3L

#1

Message par V12 »

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite recherche sur le forum mais il y a tellement de choses que je m'y perds :(

Mon T2 long de 2003 (126.000km) a fait un bruit de courroie une bonne partie de l'hiver, j'avais mis ça sur le compte des températures et de l'humidité. L'autre partie il était rangé et n'a pas roulé. Je viens de le ressortir pour le faire rouler un peu avant de le vendre et il pioupioute moins mais ce bruit m'horripile.

Ca peut le faire un petit peu au démarrage moteur, ça peut ne pas le faire. Le bruit peut se relancer en rétrogradant et s'arrêter une fois que le régime moteur est suffisamment descendu (genre un arrêt à un stop) comme ça peut me suivre quelques temps, en rythme avec le régime moteur. En général, si je mets le moteur en sous régime ça se tait.

Comment savoir de quelle courroie il s'agit ? :hein: Alternateur, accessoires, autre ? On m'a dit que pour la courroie d'alternateur c'était un tendeur automatique et qu'on ne pouvait pas y faire grand chose...

J'ai roulé avec et sans clim cette semaine mais ça n'a pas l'air de changer grand chose (malgré le temps beau et sec).
Comme c'est une voiture que je viens de mettre en vente, je trouve que ça ferait désordre d'avoir ce bruit quand un potentiel acheteur viendra la voir et j'aimerais bien régler le problème sans y laisser un bras ou un oeil :D

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner :)
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bruit de courroie sur T2 3L

#2

Message par dede83 »

faut deposer la courroie de la piece entrainée et chercher le jeu des roulements

sur me mauvais moteur du t2 :diable: :diable: :diable:

je penche pour la roue libre de l alternateur ou le roulement du compresseur de clim
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Bruit de courroie sur T2 3L

#3

Message par vincent sch »

Salut

C'est le meilleur moteur du T2 quoiqu'en dise le jaloux. :D

Sinon, cela peut très bien venir de la courroie. Il n'y a qu'une seule courroie sur ce bon moteur. Pas besoin de 50 courroies comme sur le 2,7L :D . Une douille de 19, montée sur un bras de levier de 40cm environ et hop le tout monté sur l'emprunte du tendeur. Hop on tire vers la gauche. On dépose la courroie sur la poulie haute. On relache le tendeur. On fini de déposer la courroie. Hop la nouvelle courroie. Retirer à nouveau avec le levier vers la gauche et repose de la courroie. Voilà c'est fait en maximum 10 minutes. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
olivier67
Quatre-Quatreux
Messages : 166
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 67
Statut : Hors ligne

re: Bruit de courroie sur T2 3L

#4

Message par olivier67 »

dede83 a écrit :faut deposer la courroie de la piece entrainée et chercher le jeu des roulements

sur me mauvais moteur du t2 :diable: :diable: :diable:

je penche pour la roue libre de l alternateur ou le roulement du compresseur de clim

bon, il avait quand même choisi un long, :D pour le choix de la motorisation nul n'est parfait :diable:

:hein: courroie tout simplement :hein: pour tester un petit coup d’adhérent courroie si plus de bruit courroie hs
Un bôôooo Terrano 2 (donc forcément un long) de 2002 bv manuelle 110 000km, un Toy de 2011 actuellement 150 000km et 2 plates, une camp trailer en construction
Me manque le dédé sur ce forum !
Avatar du membre
V12
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : près de Carhaix (29)
Statut : Hors ligne

re: Bruit de courroie sur T2 3L

#5

Message par V12 »

En fait j'ai les deux :lol:

J'ai pas vendu le 2L7 parce que sûrement que je l'avais mis trop cher (je suis du genre radine, oui oui :D j'aime acheter au moins cher et vendre au plus cher :diable: mais ça marche pas à tous les coups :lol: ). Le seul gars qui est venu le voir m'a furieusement donné l'impression d'être un pro qui voulait le revendre derrière avec sa proposition à presque -25%. J'aime pas l'idée :D

Le 3L est un poil plus puissant pour tracter mes 4pat mais les projets changent et le budget de la vente du 3L (plus récent et moins kilométré) sera plus confortable pour les financer. Les choses sont bien faites finalement !

Intéressant ce test pour la courroie, affaire à suivre !

Merci les gars !! :clap:
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: Bruit de courroie sur T2 3L

#6

Message par nic_psy »

dede83 a écrit :faut deposer la courroie de la piece entrainée et chercher le jeu des roulements

sur me mauvais moteur du t2 :diable: :diable: :diable:

je penche pour la roue libre de l alternateur ou le roulement du compresseur de clim
le roulement du tendeur aussi
et voir si le tendeur en lui meme n'a pas pris de jeu
a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Bruit de courroie sur T2 3L

#7

Message par didi »

avant de tout changer, un morceau de craie ou une bougie (parafine) à passer sur les courroies.

si ça couine toujours, là, tu pourras regarder tes roulements. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
V12
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : près de Carhaix (29)
Statut : Hors ligne

re: Bruit de courroie sur T2 3L

#8

Message par V12 »

La craie ou paraffine fera le même effet que l'adhérent courroie ? Donc si ça ne couine plus ce sera juste la courroie à changer ?

Ca s'applique comment ? :D
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Bruit de courroie sur T2 3L

#9

Message par didi »

V12 a écrit :La craie ou paraffine fera le même effet que l'adhérent courroie ? Donc si ça ne couine plus ce sera juste la courroie à changer ?

Ca s'applique comment ? :D
oualà ;)

si tu sais écrire sur un tableau, ça devrait le faire pour les courroies :)

Tu fais tourner le moteur, et en faisant TRES attention à tes manches et tes doigts, tu fais frotter la craie ou la bougie sur les courroies :clap:

et c'est pas la peine d'allumer la bougie :D

si ce sont des courroies crantées, je sais pas si ça fait le même effet :hein: :hein: mais pourquoi pas?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre