Aménagement Land Cruiser 95 : une idée comme une autre

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
valmonal
Quatre-Quatreux
Messages : 201
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Bourg St Maurice 73
Statut : Hors ligne

Aménagement Land Cruiser 95 : une idée comme une autre

#1

Message par valmonal »

Bonjour à tous.
Etant donné qu'il m'arrive de trouver quelques idées, conseils et astuces sur le forum et que l'esprit d'un forum ç'est le partage (si j'ai bien compris) je vous fait part de ma réalisation.
Bien sûr c'est vraiment sans prétention.
Cette réalisation a été effectuée il y a déjà quelque temps. Depuis je me suis baladé 2 fois 3 semaines en Espagne, 5 semaines au Maroc, 10j en Italie et plein d'autres balades en France.

Tout d'abord j'ai supprimé la banquette AR car il y aura au maximum deux personnes.
Pour la hauteur je décide d'avoir un minimum vital entre le plafond et les coffres pour pouvoir dormir à l'intérieur le cas échéant. A une seule personne.
Je m'impose d'avoir à un endroit ou un autre un coffre pouvant recevoir des bouteille d'1,5 litre en position verticale.
Je dois mettre une réserve d'eau d'environ 50 l.
Faire la cuisine avec un réchaud et une réserve de gaz (j'en ai un vieux avec deux brûleurs, il fera l'affaire)
Je dois pouvoir mettre à l'intérieur :
1 bidon d'huile
1 caisse à outils
1 extincteur
1 compresseur
1 pelle
1 douchette
1 pompe à eau
1 table
1 tente de toit (bon, çà c'est facile)
1 autre tente pour servir de camp de base quand on reste plusieurs jours au même endroit.
2 sièges
1 cabine de douche
le réserve alimentaire
les vêtements et chaussures
Appareil photos, caméra, ordi
etc., etc.
Je suis parti acheter des plaques de CP de 18, 10 et 5.
Je me fais un plan des découpes pour minimiser les chuttes.
Découpe.jpg
Simple exemple pour les plaques en 18.

J'ai fais 2 parties de rangements:
1 pour la partie coffre ce qui me permet de remettre la banquette au cas où.
1 à la place de la banquette
En gros çà donnera ceci :
Aménagement a 3d.JPG
Rangements de la partie coffre : Marron foncé petit coffre (perceuse, bidon d'huile, câbles de démarrage, drisses, maillet...) + grand tiroir (réchaud, batterie cuisine, réserve alimentaire...) en gris foncé le frigo waeco cf40.
Partie banquette : bleu foncé réserve d'eau de 54l, autour de la réserve d'eau viendront des coffres de rangements, en blanc coffre à 2 étages (le bas traversant sur la largeur et accessible à droite comme à gauche et d'une hauteur permettant de ranger des bouteilles de 1,5l, le haut pour des vêtements), vert clair on devine les sièges, vert foncé la 2ème tente, en gris bleuté la table.

La partie 1 en montage avant finition
IMG_0829b.jpg
Le suite viendra au fur et à mesure mais il faudra être patient. J'ai peu de temps.
Toute remarque et suggestion pertinentes sont les bien venues.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Qui ne tente rien n'a rien
Avatar du membre
TiBen1337
Quatre-Quatreux
Messages : 68
Date d’inscription : mai 2017
Localisation : Cantal
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Land Cruiser 95 : une idée comme une autre

#2

Message par TiBen1337 »

Super ! Bonne prépa à toi !
Avatar du membre
valmonal
Quatre-Quatreux
Messages : 201
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Bourg St Maurice 73
Statut : Hors ligne

Suite

#3

Message par valmonal »

Concernant la fixation du plancher je trouvais les anneaux d'arrimage d'origines sur le plancher un peu faibles. Je les ai quand même utilisés et j'en ai rajouté 4 de +, plus gros avec des grosses rondelles plates. Ceci pour mieux résister à l'arrachement en cas de retournement.
"Mais à quoi servent les sangles bleues ?"
Et bien toujours en cas de retournement. Ok, le plancher tient, mais tout ce qu'il y a dans les coffres risque d'arracher le haut, le couvercle. Donc j'ai fait une lumière dans le plancher en CP de chaque côté ce qui permet d'entourer l'ensemble avec des sangles à cliquet. Autre avantage, je peux arrimer ce que je pourrais mettre sur les coffres.
Qui ne tente rien n'a rien
Avatar du membre
cruiser3834
Quatre-Quatreux
Messages : 317
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Isere Sous le Vercors
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Land Cruiser 95 : une idée comme une autre

#4

Message par cruiser3834 »

Salut. Merci pour le partage.
Je cherche à améliorer ma fixation au plancher et je cherche des idees. Est ce que tu aurais des photos de tes fixations (celles utilisant les points existants et les nouvelles)?
A bientot
Only Serie 9
Avatar du membre
valmonal
Quatre-Quatreux
Messages : 201
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Bourg St Maurice 73
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Land Cruiser 95 : une idée comme une autre

#5

Message par valmonal »

cruiser3834 a écrit :Salut. Merci pour le partage.
Je cherche à améliorer ma fixation au plancher et je cherche des idees. Est ce que tu aurais des photos de tes fixations (celles utilisant les points existants et les nouvelles)?
A bientot
Non je n'ai pas plus de photo. Sur la photo publiée plus haut il y a des flèches qui indiquent l'emplacement des nouvelles fixations.
J'ai percé la plaque de CP de 18 et le plancher d'origine, 4 boulons avec écrou auto-freinés, rondelles larges et une fois le moment du montage définitif et avant serrage j'ai mis du joint silicone entre la rondelle du dessous et le plancher et sur le boulon pour rendre étanche.
Sur le CP j'ai creusé de façon à ce que les têtes de boulons ne dépassent pas.
Qui ne tente rien n'a rien
tititoy 13
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : ROUSSRT 13
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Land Cruiser 95 : une idée comme une autre

#6

Message par tititoy 13 »

:clap: :clap: pas mal :clap: :clap:

il va falloir que je trouve du temps pour vous montré le mien :cry:
Avatar du membre
valmonal
Quatre-Quatreux
Messages : 201
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Bourg St Maurice 73
Statut : Hors ligne

Me revoilà

#7

Message par valmonal »

Bon, je continue.
Passons au tiroir (CP de 10) :
Sa dimension va de la porte arrière au dossier de la banquette. Ce qui fait un peu moins d'1 mètre.
J'ai adapté la largeur à la dimension de mon réchaud, soit environs 50 cm. J'ai placé celui-ci dans le bas du tiroir et tout de suite accessible. J'ai mis une planchette horizontale (CP de 10) au-dessus pour ranger la vaisselle, couverts, essuie tout, boîte à épices, etc. Juste derrière le réchaud j'ai fixé une cloison verticale (CP de 10). De cette cloison au fond du tiroir c'est le rangement de la réserve de bouffe et de boissons (très important !) et quelques autres petites choses du style PQ, épingles à linge, cafetière, film alimentaire... Le tout est rangé dans une caisse plastique achetée dans un magasin de bricolage sur laquelle j'ai posé une cagette de champignon en plastique gracieusement fournie par ma grande surface préférée et le reste calé autour des caisses.
Qui ne tente rien n'a rien
Avatar du membre
valmonal
Quatre-Quatreux
Messages : 201
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Bourg St Maurice 73
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Land Cruiser 95 : une idée comme une autre

#8

Message par valmonal »

Mobilité du tiroir :
Dans un premier temps je voulais utiliser des coulisses comme dans nos cuisines. Mais des coulisses pour un tiroir d'environs un mètre çà ne se trouvent pas en magasin de bricolage. Direction internet, et là çà existe... mais entre 150 et 175 € la paires ! :hein:
En plus de l'inconvénient de son prix il faut avouer que l'on perd du volume de rangement puisqu'il faut réduire de plusieurs centimètres la largeur du tiroir sur toute sa longueur.
Donc j'ai tenté de faire glisser le tiroir en le faisant glisser bois contre bois. C'est à dire le bas du tiroir glisse sur le plancher bois. Les côtés du tiroir sont moins hauts que la façade et le fond. Sur les côtés du coffre j'ai fixé horizontalement une baguette alu en forme d'équerre sur presque toute la longueur. Cette baguette guide le tiroir en frottant sur le haut des côtés du dit tiroir ce qui l’empêche une fois ouvert en grand de basculer en piquant du nez. J'ai mis une butée de chaque côté pour empêcher le tiroir de sortir.
Bien poncé, çà fonctionne et sans effort. Et j'ai remarqué, plus c'est chargé mieux çà glisse. :)
Coût : Baguette alu + visserie disons... 4 €.
Qui ne tente rien n'a rien
Avatar du membre
valmonal
Quatre-Quatreux
Messages : 201
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Bourg St Maurice 73
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Land Cruiser 95 : une idée comme une autre

#9

Message par valmonal »

Sur la photo on voit en + de la butée, la baguette en alu en forme d'équerre.
IMG_6698b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Qui ne tente rien n'a rien
Avatar du membre
cruiser3834
Quatre-Quatreux
Messages : 317
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Isere Sous le Vercors
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Land Cruiser 95 : une idée comme une autre

#10

Message par cruiser3834 »

:clap:
Beau boulot. Sans rail coulissant, j ai un peu peur que ça frotte avec la saleté, poussière... tu nous dira avec temps.
A+.
Only Serie 9
Répondre