question refroidissement

Modérateur : romainletu

SUMARACS
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Anduze 30140
Statut : Hors ligne

re: question refroidissement

#3

Message par SUMARACS »

Salut et bienvenu
Essais sans le calorstat si ça chauffe toujours peut être que le radiateur est colmaté, ça m'est arrivé, une fois le radiateur changé le problème était résolu.
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

re: question refroidissement

#4

Message par le_baroudeur »

SUMARACS a écrit :Salut et bienvenu
Essais sans le calorstat si ça chauffe toujours peut être que le radiateur est colmaté, ça m'est arrivé, une fois le radiateur changé le problème était résolu.
Tu as de la rouille dans le vase d'expansion de LDR? Un changement de radia est peut être utile...
Discover and create, the rest is detail.
Avatar du membre
nissanterrano
Quatre-Quatreux
Messages : 4161
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : 02 Charmes
Statut : Hors ligne

re: question refroidissement

#5

Message par nissanterrano »

Tu peux débrancher ta durite supérieure et démarrer ton moteur! Si le liquide est expulsé c'est que ta pompe fonctionne!
Ensuite essaie d'enlever ton calorstat et si ca chauffe toujours il ne te restera plus qu'à changer ton radiateur
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
chrispat
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

re: question refroidissement

#6

Message par chrispat »

Bonjour,

Merci à tous, je progresse et vous repasserai le résultat.
chrispat
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

question refroidissement suite

#7

Message par chrispat »

J'ai donc déconnecté la durite supérieure et démarré le moteur mais rien: aucun liquide de refroidt n'en est sorti. Donc je me pose la question: radiateur ou pompe ? lequel des 2 est le plus probable accusé ?
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: question refroidissement

#8

Message par camembert »

Vu qu'il te faudra 10 minutes pour tomber le radiateur et que le ldr coûte pas bien cher, tu démontes le radia, tu achètes une pompe à eau et un kit distri ainsi que la courroie accessoires et tu changes tout.

Tu vas gagner du temps et surtout ça t'evitera de niquer ta culasse si c'est pas déjà fait. Le moteur du 410 est pas un exemple de robustesse.
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
nissanterrano
Quatre-Quatreux
Messages : 4161
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : 02 Charmes
Statut : Hors ligne

re: question refroidissement

#9

Message par nissanterrano »

chrispat a écrit :J'ai donc déconnecté la durite supérieure et démarré le moteur mais rien: aucun liquide de refroidt n'en est sorti. Donc je me pose la question: radiateur ou pompe ? lequel des 2 est le plus probable accusé ?
même si le radiateur est bouché,la pompe devrait au moins éjecter le liquide contenu entre la pompe et la sortie de la durite! Donc pompe hs ;)
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6744
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: question refroidissement

#10

Message par romainletu »

nissanterrano a écrit :même si le radiateur est bouché,la pompe devrait au moins éjecter le liquide contenu entre la pompe et la sortie de la durite! Donc pompe hs ;)
pas avec le calorstat fermé! ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
nissanterrano
Quatre-Quatreux
Messages : 4161
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : 02 Charmes
Statut : Hors ligne

re: question refroidissement

#11

Message par nissanterrano »

romainletu a écrit :pas avec le calorstat fermé! ;)
+1 faut enlever le calorstat et en profiter pour faire un essai dans une casserole
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
SUMARACS
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Anduze 30140
Statut : Hors ligne

re: question refroidissement

#12

Message par SUMARACS »

camembert a écrit :Vu qu'il te faudra 10 minutes pour tomber le radiateur et que le ldr coûte pas bien cher, tu démontes le radia, tu achètes une pompe à eau et un kit distri ainsi que la courroie accessoires et tu changes tout.

Tu vas gagner du temps et surtout ça t'evitera de niquer ta culasse si c'est pas déjà fait. Le moteur du 410 est pas un exemple de robustesse.
Pour mon cas, le moteur d'origine de mon 410, acheté neuf à fait 245 000 km et c'est faute d'un bon entretien qu'il n'a pas était plus loin. Tu peux faire tourner le moteur avec le bouchon de radiateur ouvert et si le calorstat s'ouvre tu vois circuler le liquide et si tu accelére le liquide déborde si la pompe tourne, c'est comme ça qu'il faut faire pour purger le circuit.






ça fait 27 ans que je roule en 410.
Répondre