Enclenchement moyeux auto brutal

Modérateur : této

Répondre
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Enclenchement moyeux auto brutal

#1

Message par Peter18360 »

Bonjour à tous :hello:

Je trouve que l'enclenchement des moyeux auto est très brusque sur mon frontera.
Lorsque je passe le levier en mode 4x4, à l'arrêt, et que j'embraye j'entends un gros BOUM suivi d'un à-coup assez violent... après cela le pont avant fonctionne normalement et les moyeux se désengagent bien une fois le levier remis en 2H + plus une marche arrière pour les désenclencher.... à la longue j'ai peur que cela abîme quelque chose.
Ma question est donc de savoir si cela est normal et si ça fait pareil chez vous.... ?
Si oui, y'a t'il une procédure à suivre pour éviter que l'enclenchement soit si brutal ??
Je me sers du mode 4x4 occasionnellement ce pourquoi je pose ici une question probablement un peu bête...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer et m'en apprendre d'avantage :D
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
ange_remy
Adhérent
Adhérent
Messages : 4534
Date d’inscription : août 2008
Localisation : doubs
Statut : Hors ligne

re: Enclenchement moyeux auto brutal

#2

Message par ange_remy »

un peux de graisse peux tertre
passe on mode landiste :p
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Enclenchement moyeux auto brutal

#3

Message par Mousse expansive »

Salut, sur mon vitara, quand je suis en montée, que je patine et que je mets en 4 pour reprendre l'adhérence, ça me fait aussi un à-coup et c'est parti. Par contre si je suis sur un chemin et que je passe en 4 avant de patiner ça s'enclenche tout seul en cas de besoin sans à-coup.
L'histoire du "boum" me paraît bizarre par contre. Tu vas avoir d'autres réponses plus précises.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Enclenchement moyeux auto brutal

#4

Message par Peter18360 »

Salut, merci pour vos réponses.

En effet j'ai constaté que l'enclenchement est brutal sur terrain boueux quand je patine mais pas sur chemin sec, sans doute dû à la reprise d'adhérence un peu brusque.
Après quand je dis un "BOUM", c'est pas vraiment exact, c'est plus le bruit mécanique des moyeux qui s'enclenchent.

Tout cela est peu-être normal mais j'ai souvent lu le pont avant du frontera pouvait être assez fragile en utilisation 4x4, et assez sensible aux reprises d'adhérence brutales donc même si je ne fait pas énormément de TT je ne voudrais pas casser quelque chose en cas de mauvaise utilisation.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Enclenchement moyeux auto brutal

#5

Message par Mousse expansive »

Donc mêmes symptômes, ça semble rassurant.
Répondre