Choix pneus Pathfinder

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#21

Message par eric def 90 300 dti »

path47 a écrit :merci Eric pour la réponse et les explications. Cela me rassure car s'est bien ce que j'avais vu dans le repair manual.

je vais tenter d'y aller demain, mais c'est toujours délicat de dire au gens qu'ils ont mal fait leur travail ... :(

moi qui pensait repartir sur une base saine avec des pneus tout neufs ! d’ailleurs on sent même quelques petites facettes sur les crampons des avant ... c'est grave ou normal ( ou je deviens parano) ?

je n'ai pas mis ma région sur l’avatar mais mon département est dans le pseudo ;)


merci encore.
Oui je comprend

la géométrie est un vrai domaine technique ou il y a trop de gens qui connaissent rien.........

T u as les pneus sur le train avant depuis combien de kms ?

Puis une chose permute les pneus une fois par an
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
path47
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#22

Message par path47 »

c'est bien parce-que c'est un domaine technique que je suis allé là en plus (1h aller + 1h retour !! ) ! car mon père, mon frère et moi sommes client réguliers depuis des années et j'ai toujours été plutôt bien servi... mon père à fait faire la géo de son KDJ125 ya pas longtemps et ça a été fait au petits oignons par un passionné et compétant !
Pour mon cas; j'ai l'impression que le petit jeune qui m'a fait ça à tout resserré dès qu'il a vu qu'il y avait du vert à l’écran... :ouin: du coup (sur les conseils de ma femme :p rof :) je les appellerai pour leur signifier mon impression ( et du coup, mes arguments) de travail bâclé et conviendrai d'un rendez-vous pour rectifier tout ça.... suite au prochain épisode ! :cool:

sinon, les 4 pneus montés et la géo on été fait le même jour, soit il y a environ 2 mois ou 2600km.
path47
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#23

Message par path47 »

bonjour,

j'effectué 10000 km depuis le montage des mes 4 latitude cross. n'est-il pas temps de les permuter ? si, oui; puis-je le faire croix étant donné qu'il n'y a pas de sens de rotation mais juste un exter-inter à respecter, ou dois-je seulement intervertir avant et arrière de même coté comme stipulé dans le manuel ? :hein:

merci !
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#24

Message par jibus »

Oui , pour les inverser , et il faut faire avant/gauche avec arrière gauche et avant droit avec arrière droit ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#25

Message par eric def 90 300 dti »

path47 a écrit :bonjour,

j'effectué 10000 km depuis le montage des mes 4 latitude cross. n'est-il pas temps de les permuter ? si, oui; puis-je le faire croix étant donné qu'il n'y a pas de sens de rotation mais juste un exter-inter à respecter, ou dois-je seulement intervertir avant et arrière de même coté comme stipulé dans le manuel ? :hein:

merci !
si tu demontes les roues completes

Image

tu respectes le sens de (deformation) roulage
Avt D avec Ar D
Avt G avec Ar G

Si tu démontes le pneus de la roue tout en respectant le sens de roulage tu peux croiser

Image

Avt D avec ar G
Avt G avec Ar D
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
path47
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#26

Message par path47 »

merci pour vos réponses.

mais ya quelques un truc qui me chiffonne :prof:: les pneus n'ont pas de sens de rotation imposé mais uniquement le coté extérieur donc sauf erreur de ma part il n'y a pas d’intérêt à démonter les pneus des jantes non ?

mais surtout je pensai permuter mes pneus car ils commencent à faire de légères facettes aussi bien à l'avant qu'a l’arrière mais dans le même sens. Donc pour moi permuter simplement av-ar n’endiguera pas le phénomène. Mon idée était donc de permuter en croix en espérant user les pneus dans "l'autre sens" vu que cela inverserai les sens de rotation actuel.... je fait fausse route ??? :hein:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#27

Message par eric def 90 300 dti »

path47 a écrit :merci pour vos réponses.

mais ya quelques un truc qui me chiffonne :prof:: les pneus n'ont pas de sens de rotation imposé mais uniquement le coté extérieur donc sauf erreur de ma part il n'y a pas d’intérêt à démonter les pneus des jantes non ?

mais surtout je pensai permuter mes pneus car ils commencent à faire de légères facettes aussi bien à l'avant qu'a l’arrière mais dans le même sens. Donc pour moi permuter simplement av-ar n’endiguera pas le phénomène. Mon idée était donc de permuter en croix en espérant user les pneus dans "l'autre sens" vu que cela inverserai les sens de rotation actuel.... je fait fausse route ??? :hein:
on parle pas du montage dans le sens de roulage (pneu neuf)
mais du respect de la déformation carcasse au roulage

si tu fais en croix la permutation il faut demonter les pneus des roues

sinon tu risques d'avoir une deformation de carcasse et tremblement que l'on peut pas corriger

attention ce problème

est de plus en plus présent

j'ai plus de 5 a 8 fois la même question sur mon réseau

si il y a usure autre que sur le plat de la bande de roulement
le problème vient de la geo et rien d'autre
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#28

Message par jf1sf5 »

Sur un véhicule propulsion, les roues arrière auront tendance à s'user au centre de la bande de roulement mais ne devraient pas s'user en facettes tandis que les roues avant non moteur vont plutôt s'user sur les bords de la bande de roulement et s'user en facettes, surtout si le véhicule fait essentiellement de l'autoroute.

Sur un véhicule traction, les roues arrière auront tendance à s'user sur les bords de la bande de roulement et à s'user en facettes (essieu non moteur) tandis que les roues avant vont s'user de manière régulière mais plus rapide.

L'usure en facettes se fait généralement sur l'essieu non moteur d'un véhicule roulant essentiellement sur autoroute.

Une bonne géométrie permet d'atténuer ces défauts d'usure.
Subversive...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#29

Message par eric def 90 300 dti »

Sur un véhicule propulsion, les roues arrière auront tendance à s'user au centre de la bande de roulement mais ne devraient pas s'user en facettes tandis que les roues avant non moteur vont plutôt s'user sur les bords de la bande de roulement et s'user en facettes, surtout si le véhicule fait essentiellement de l'autoroute.

Actuellement ma propulsion de grand blanc a une usure parfaite aussi bien en bord de BDR que sur celle ci
https://www.pickup-mania.com/agora/view ... 26&t=30968



Sur un véhicule traction, les roues arrière auront tendance à s'user sur les bords de la bande de roulement et à s'user en facettes (essieu non moteur) tandis que les roues avant vont s'user de manière régulière mais plus rapide.

Oui car il y a une contrainte qui n'est pas respecter...la charge du vehicule auroulage..souvent le vehicule a un cahier de charge pour 5 personnes et il y a pendant 99% du temps une seul personne...Voilà pourquoi on peut aligner les trains arrieres de beaucoup de vehicule pour equilibre les angles Carro et Para

Je viens de lacher mes pneu sur mon vehicule boulot apres 88000 kms au compteur... Pour l'usure facette est égale a zéro si tu équilibres carro et // par rapport a la charge du vehicule en roulage



Une bonne géométrie permet d'atténuer ces défauts d'usure.

Ah Oui de Oui ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
path47
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#30

Message par path47 »

Pour ce qui est de ma géométrie je sais que meme si elle a été refaite et que tout est dans le vert ça reste un géo faite par des bras cassés ... donc je me fait pas trop d’illusoins...

merci pour les explications je ne savait pas qu’il était déconseillé de changer le sens de rotation d’un pneu. Pour ma culture perso , quel explication/phénomène est a l’origine des potentiels problèmes si on les retourne ???

Je vais permuter av-ar tout simplement ! Et moi qui voulais acheter un cinquième pneu pour faire ma roue de secours proprement et l’intégrer dans la valse ....
Répondre