Choix pneus Pathfinder

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

path47
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

Choix pneus Pathfinder

#1

Message par path47 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Nissan Pathfinder de 2011 avec un train de pneus à changer. Après avoir parcouru pas mal de post sur ce forum et sur d'autres j'ai énormément de doutes quant au nouveaux pneus à acheter ! C'est pourquoi je me permets de vous demander conseil/retour d'expérience.
Je précise que je suis monté en 255/60R18 112V Conticrosscontact LX (qui semblent être la monte d'origine).
Mon utilisation sera essentiellement routière car c'est le véhicule principal familial qui remplace mon précédent monospace... Je roule plutôt tranquillement... Mais habitant dans la campagne du sud-ouest de la France je compte bien profiter de temps en temps des chemins locaux et pouvoir m'aventurer sur les pistes caillouteuse/terreuses si celles-ci se présentent au détour d'un voyage en famille, sans avoir l'appréhension que je vais crever au premier cailloux ou m'enliser à la première flaque d'eau !

Pour être plus clair, je suis donc bien conscient que mon utilisation annuelle sera du 99% route/autoroute mais j'ai peur de ne pas pouvoir faire pleinement le 1% hors route si je n'ai pas fait le bon choix pneumatique...

Bref, j'ai retenu les montes suivantes (mais suis ouvert à toute autre proposition !) :

Michelin latitude cross -> mon premier choix mais léger doute sur le bruit au roulage et la tenue de route.
Michelin latitude tour HP -> correspond sur le papier à mon usage : souvent encensé par les utilisateurs, mais en fin de vie parait-il ? conception de presque 10 ans c'est beaucoup pour un pneu ?
Continental conticrosscontact LX -> idem latitude tour + avis souvent mitigés des utilisateurs.
Continental conticrosscontact LX2 -> semblent être une version améliorée/mise à jour du LX mais indice de vitesse T dans ma dimension !!!
Michelin latitude sport 3 -> finalement celui qui correspond peut être le mieux ... si nul que ça sur les chemins :hein: ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller ou donner leur avis ! :cool:

ps: je précise que je n'ai pas d'action chez Michelin mais juste qu'en ce moment il y a 80€ remboursés ... ce qui les rend plutôt compétitif je trouve.
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

Choix pneus Pathfinder : avis Michelin Latitude Cross

#2

Message par mamkzj95 »

Bonjour , j'ai des Latitudes Cross sur mon Toy KDJ 150 BA en 265/60R18 et ils ne sont pas du tout bruyants . Bonne tenue sous la pluie . Pas encore essayés sur pistes .
Pour la neige : j'ai des Bridgestones LM80 Evo , donc pas d'avis / Latitude Cross .
mamkzj95 : KZJ95BA et KDJ150BA
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#3

Message par jibus »

Les Latitude Hp sont des super pneus routiers , ils tiennent très bien sur routes sèches comme mouillées , silencieux , économe en carburant , par contre ils trouvent vite leurs limites en tout chemin .
Les Latitude cross sont à peine moins bons sur routes quoique très bien quand même , on roule sur routes sèches comme mouillées sans appréhension et ils résistent bien sur piste aussi , je n'ai eu aucun souci avec sur les pistes corses ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#4

Message par Jo49 »

J'ai monté les latitudes HP il y a peu et je ne regrette pas : super pneu routier.

Pour la rando j'ai des mud sur des jantes en 17p

J'avais un peu peur que les latitudes cross peinent à passer le couple du V6, j'en ai eu sur un Xtrail mais avec 136cv et 1T6 seulement, pas d'expérience sur un "gros" avec ces pneus.
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#5

Message par eric def 90 300 dti »

path47 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Nissan Pathfinder de 2011 avec un train de pneus à changer. Après avoir parcouru pas mal de post sur ce forum et sur d'autres j'ai énormément de doutes quant au nouveaux pneus à acheter ! C'est pourquoi je me permets de vous demander conseil/retour d'expérience.
Je précise que je suis monté en 255/60R18 112V Conticrosscontact LX (qui semblent être la monte d'origine).
Mon utilisation sera essentiellement routière car c'est le véhicule principal familial qui remplace mon précédent monospace... Je roule plutôt tranquillement... Mais habitant dans la campagne du sud-ouest de la France je compte bien profiter de temps en temps des chemins locaux et pouvoir m'aventurer sur les pistes caillouteuse/terreuses si celles-ci se présentent au détour d'un voyage en famille, sans avoir l'appréhension que je vais crever au premier cailloux ou m'enliser à la première flaque d'eau !

Pour être plus clair, je suis donc bien conscient que mon utilisation annuelle sera du 99% route/autoroute mais j'ai peur de ne pas pouvoir faire pleinement le 1% hors route si je n'ai pas fait le bon choix pneumatique...

Bref, j'ai retenu les montes suivantes (mais suis ouvert à toute autre proposition !) :

Michelin latitude cross -> mon premier choix mais léger doute sur le bruit au roulage et la tenue de route.
Michelin latitude tour HP -> correspond sur le papier à mon usage : souvent encensé par les utilisateurs, mais en fin de vie parait-il ? conception de presque 10 ans c'est beaucoup pour un pneu ?
Continental conticrosscontact LX -> idem latitude tour + avis souvent mitigés des utilisateurs.
Continental conticrosscontact LX2 -> semblent être une version améliorée/mise à jour du LX mais indice de vitesse T dans ma dimension !!!
Michelin latitude sport 3 -> finalement celui qui correspond peut être le mieux ... si nul que ça sur les chemins :hein: ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller ou donner leur avis ! :cool:

ps: je précise que je n'ai pas d'action chez Michelin mais juste qu'en ce moment il y a 80€ remboursés ... ce qui les rend plutôt compétitif je trouve.
3 ->CONTINENTAL CONTICROSSCONTACT LX2 255/60R18 112 T
2 ->PIRELLI SCORPION ATR 255/60R18 112 T
1 ->MICHELIN LATITUDE CROSS 255/60R18 112 H
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
dorlag
Quatre-Quatreux
Messages : 207
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#6

Message par dorlag »

Bonjour,
Sur un Duster j'ai eu des Michelin Latitude Cross puis des Latitude Tour HP.

Mon ressenti personnel : aucune différence constatée sur route (sèche ou mouillée) : ni sur le bruit, ni sur la consommation, ni sur la tenue de route.

Sur les chemins où la neige par contre le Latitude Cross est très loin devant, c'est sans comparaison.

Le seul petit bémol est probablement une usure un peu plus rapide.

@+

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#7

Message par Akela19 »

J'ai monté les ContiCrossContact LX2 sur le KDJ120 en Mars 2017, presque 6000 km déjà effectués, en remplacement de Bridgestone HT840 de 5 ans qui n'avaient que 50.000km mais que je n'aimais pas du tout.

265/65R17 112H

Roulage sur autoroute essentiellement, route, ville. A vide ou en charge.
Pas de chemins, d'herbe, de caillasse jusqu'à présent, pas eu l'occasion ni le temps. Pour la neige, j'ai des WinterContact, pour la rando des Grabber AT (qui risquent de rester à la cave cette année comme c'est parti :~: . )

Résultats actuels, par rapport aux HT840:
La voiture est réellement transfigurée question comportement routier, le train avant accroche comme il ne l'a jamais fait (dans les limites du raisonnable vu le type d'engin ;) ), que ce soit sur le sec ou le mouillé. Le char est beaucoup plus précis, on sent les pneus qui mordent le bitume. Je retrouve le plaisir de conduire :D Elle freine beaucoup mieux, l'ABS ne déclenche plus (mais je n'ai pas roulé comme un abruti non plus, et je ne me suis pas retrouvé face à une situation d'urgence).
Bruit légèrement supérieur aux HT840 sur les portions d'autoroutes bien revêtues, mais inchangé sur le béton moyenâgeux de certaines portions (E40 Liège - Bruxelles).
Consommation un chouia supérieure sur autoroute à mon avis (0.5L/100km de plus en moyenne).

Pression: 2.4bars
Profondeur [intérieur - centre - extérieur]
Départ: 9.5 - 9.7 - 9.5 mm
6000km: 9.0 - 9.45 - 9.1 mm
A mon avis, je devrais gonfler un peu plus.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
path47
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#8

Message par path47 »

Merci à tous pour vos avis et vos retours.

je pense que je vais partir sur les latitudes cross ...

par contre l'indice de vitesse n'est pas celui marqué sur l’étiquette dans la portière: ça craint ou pas pour les assurances en cas de pépin ?
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#9

Message par Akela19 »

path47 a écrit :Merci à tous pour vos avis et vos retours.

je pense que je vais partir sur les latitudes cross ...

par contre l'indice de vitesse n'est pas celui marqué sur l’étiquette dans la portière: ça craint ou pas pour les assurances en cas de pépin ?
Il est noté quoi, dans le manuel de bord (ou mieux, sur le certificat de conformité)? En théorie, c'est indiqué, avec toutes les tailles possibles...
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
path47
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus Pathfinder

#10

Message par path47 »

absolument rien sur l'indice de charge et de vitesse dans le manuel ! juste un rappel des montes possibles en 17 et 18...

mais vu l’étiquette de la portière qui autorise le "T" en 17 pouces je vois pas pourquoi j'y aurai pas droit en 18! :diable:
IMG_0194.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre