Andalousie

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

Andalousie

#1

Message par distran »

Salut
De retour hier soir de 2 s de recos en Andalousie
Franchement, j'ai adoré ! des pistes roulantes et des paysages à couper le souffle !
Les villages blancs, les bistrots , et les espagnols super gentils !
Bref, comme on dit : que du bonheur

Sur 1500 km dont 70% piste, j'ai quelques parties inintéressantes à virer... mieux vaut une belle petite route, qu'une piste sans attrait, a mon avis
Ce sera bientôt disponible sur mon site, sur le même principe que le Maroc.

- Bivouac interdit dans les parcs naturels, mieux vaut avoir la bonne carte IGN Espagnol sur le GPS pour voir a peu près les limites.
- Pour le feu, bien sûr c'est interdit, même si j'ai vu à un Mirador (point de vue aménagé) : " si vous faites du feu, faites le de manière responsable"
- Il y a des aréa récréativa et acampada gratuites aménagées, avec bbq et bois coupé à coté
On en a même vu une avec 2 pièces chacune avec table / chaise / lit / cheminée avec bois / et quelques boites de conserves sur la table. Cela est gratuit et sans garde ! Ils ont tout compris les Espagnols !
Les gardes et propriétaires rencontrés, nous ont tous dit :
" on vous a vu de loin (pardi) et vous rouliez doucement, alors "pas de problème" ... et avec toujours le sourire
C'est vrai que ce n'est pas à faire en quad ou a moto ! trop de pistes fermées pour eux... en même temps, ceux qui nous ont dépassés, bien que très sympas, roulent comme des branquent et font des ornières sur les belles pistes et surtout effraient le bétail avec le bruit.

Je crois, j'en suis sûr, j'y retournerai fouiller d'autres pistes !
phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Andalousie

#2

Message par mans wild »

Pour être plus précis la vitesse sur les pistes c entre 30 et 20 km/h, et puis les gardes...ils connaissent le temps de parcours entre un point A et B mais aussi la fumée que tu lève derrière le véhicule et un indicateur de vitesse !
Pour connaitre l'Espagne je pense que tu te feras plaisir et que tu feras plaisir aux autres car l'Andalousie comme pleins d'autres régions regorgent de pistes encore méconnues, les villages sont magnifique et les points de bivouacs multiples ! Le bivouac comme feu n'est pas qu'interdit dans les PN le feu est très strictement interdit en dehors des zones équipées à cet effet et fait partie des infractions lourdes. ;)
La Guardia vigile de plus en plus notamment proche des villes et villages.....
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
corsagne
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : BORDEAUX
Statut : Hors ligne

re: Andalousie

#3

Message par corsagne »

mans wild a écrit :Pour être plus précis la vitesse sur les pistes c entre 30 et 20 km/h, et puis les gardes...ils connaissent le temps de parcours entre un point A et B mais aussi la fumée que tu lève derrière le véhicule et un indicateur de vitesse !
Le bivouac comme feu n'est pas qu'interdit dans les PN le feu est très strictement interdit en dehors des zones équipées à cet effet et fait partie des infractions lourdes. ;)
La Guardia vigile de plus en plus notamment proche des villes et villages.....
Bonsoir Distran et Mans wild,

Je rentre de 4 jours de bivouac bien caché vers Huesca sans soucis mais peux-tu nous rappeler Mans wild, les règles des différent parcs pour bivouaquer ou un lien, ou peux t-on se fier à ceux indiqués sur GE ?

Cdt
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Andalousie

#4

Message par mans wild »

Salut CORSAGNE,

En Espagne tu as 15 PARC NATIONAUX certains sont classés à l'UNESCO !

Dans les parcs nationaux espagnols,
Le bivouac est formellement interdit pour quelque raison que ce soit, même en cas de force majeure.

Tu as la Sierra Nevada, Donana, Montrague, Tablas de Damiel, Cabaneros, Sierra de guadarrama, dans le Nord tu as Picos de Europa, Ordesa y Monte Perdido, Aiguestortes i Estany de Sant Maurici, Islas atlanticas de Galicia, pour ne citer que cela.... Source du Ministère de l'Agriculture de la pèche de l'Espagne.
Dans les espaces protégées pas + de 4 Autos en Catalogne, 3 pour l'Andorre, 5 ds l'Aragon et 2 dans les Bardenas espacé de 150M. Au delà tu es considéré comme un groupe....
Hors piste INTERDIT, Circulation de nuit idem...

Il y a aussi une réglementation de l'état pour tout le territoire.
La loi 4/1989 de "Conservación de espacios naturales y de la flora y fauna silvestre" détermine 4 espaces naturels protégés:
Les parcs naturels,
Les réserves naturelles,
Les Monuments naturelles,
Les paysages protégés.
Les zones tampons à la périphérie de ces 4 espaces protégés.
La circulation de véhicule à moteur peut cependant être ouverte sur certaines pistes dans ces zones protégées.
La comunauté madrilaine ou le Pays Basque est très réglementés.
Ce qu'il faut retenir c qu'a l'entrée d'une piste restrictive tu auras toujours un panneau et là mef mef, mais crois moi tu peux faire des centaines voire plus de km de pistes autorisé !


Camping ou bivouac

Le camping est une installation prolongée qui dépasse l’arrêt sur la simple nuit
Le Bivouac est une installation ponctuelle, durant une nuit, et durant l’heure légale de coucher de soleil et du levé du soleil



Pour le reste pour vivre heureux vivons cachés !
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
corsagne
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : BORDEAUX
Statut : Hors ligne

re: Andalousie

#5

Message par corsagne »

Pour le reste pour vivre heureux vivons cachés ![/quote]

Merci pour ces précisions, et j'applique le plus souvent ta dernière phrase.....

Cdt
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Andalousie

#6

Message par distran »

Je rajouterai, dans les PN, le feu est interdit du 1er juin au 15 octobre...logique, c'est tellement sec que rien que d'y penser, ta clope s'allume toute seule !
Les aréa de acampada sont présentes dans les PN et une excellente solution de bivouac, avec BBQ autorisé.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Andalousie

#7

Message par distran »

corsagne a écrit :Pour le reste pour vivre heureux vivons cachés !
[/quote]
Perso, non.
Je pars du principe, que l'on n'est vraiment jamais caché...
De toute façon, quand tu traverses le bled à 18h pour prendre la piste, il savent tous pertinemment que tu vas bivouaquer dessus pas très loin... et c'est bien. Si un mouchkil arrive dans le nuit, tout le village et par extension les bleus, savent que tu es là... et les branleurs ne viennent pas t’embêter, car ils savent que tous le monde sais !
C'est une politique que j'ai toujours appliquée, dans n'importe quel pays...et depuis 15 ans, jamais un soucis.
Donc, je cherche un bivouac sympa, caché ou pas caché n'est pas mon critère.
phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Andalousie

#8

Message par mans wild »

corsagne a écrit :Pour le reste pour vivre heureux vivons cachés !
Merci pour ces précisions, et j'applique le plus souvent ta dernière phrase.....

Cdt[/quote]

Avec plaisir et tu as bien compris 😉
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
corsagne
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : BORDEAUX
Statut : Hors ligne

re: Andalousie

#9

Message par corsagne »

Phil, ton sujet, c'est l'Andalousie, pas le Maroc où je suis d'accord avec toi. En Espagne, je préfère ne pas avoir affaire à la Guardia...... donc caché... :D

A+
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Andalousie

#10

Message par mans wild »

corsagne a écrit :Phil, ton sujet, c'est l'Andalousie, pas le Maroc où je suis d'accord avec toi. En Espagne, je préfère ne pas avoir affaire à la Guardia...... donc caché... :D

A+
Cette année j'y suis que 3 fois en Espagne, mais je peux t'assurer Phil qu'en Espagne il fait être très très vigilent si tu bivouac. Il faut vraiment prendre de grosses précautions si tu dors dans la verte. Maintenant il existe des astuces par contre il faut bien connaître la ou les regions ;)
Par contre tu remarqueras l'extraordinaire cohabitation sur les pistes avec les cyclistes, randonneurs etc.....
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Répondre