Rallonger 413

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
Jarrod06
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : Alpes maritime et herault
Statut : Hors ligne

Rallonger 413

#1

Message par Jarrod06 »

Salut les Zukistes!!! :hello:

Je suis actuellement en Nouvelle Calédonie et j'ai vu un Sam rallongé "artisanalement". ( avec un court ils en font un "mi-long"). Cette préparation est vraiment bien réalisée et on fait difficilement la différence entre la partie rajoutée et la partie "originale".
Mon 413 qui est en métropole, est sévèrement attaqué par la rouille à l'arrière. J'ai donc l'idée suivante qui me trotte dans le crane.

- Découper derrière les portes.
- Récupérer l’arrière du samy ( jusqu'au bouchon de réservoir)
- Une fois le châssis à nu, le rallonger d'une 20aine de cm
- Faire un benne en tube carré + plaques rivetées
- Souder l'arrière du Samy sur ma benne "home made"
- Habillé le tout avec des panneaux en fibre de verre.
- Repeindre le tout de façon uniforme.

C'est comme ca que le Sam que j'ai vu à été fait.

Alors ma question est la suivante:
- Je sais que c'est illégal ( Pas de passage à la DREAL, pas de titre isolé, etc, etc...)mais bon, le Samy est déjà swappé, donc niveau l'égalité on repassera :diable: . Mais pensez-vous que ça peut passer au CT? Si la modification est bien faite ça ne devrait pas être détectable visuellement.

C'est qu'un projet pour le moment ;)
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Rallonger 413

#2

Message par yano »

Voui tout est possible ...
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

re: Rallonger 413

#3

Message par le_baroudeur »

Tout à fait réalisable... demande à un contrôleur! Leur objectif, c'est la sécurité. Ca devrAIT passer. Sauf si c'est mal fait au point de compromettre la sécurité. Tu t'y connais en soudure / découpe / pliage et courbage de tôle?
Tant que tu ne renverses pas un piéton... cette histoire d'assurance qui pourrait ne pas couvrir fait que je reste full stock en pièces d'origine.
Discover and create, the rest is detail.
Avatar du membre
Jarrod06
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : Alpes maritime et herault
Statut : Hors ligne

re: Rallonger 413

#4

Message par Jarrod06 »

le_baroudeur a écrit :Tout à fait réalisable... demande à un contrôleur! Leur objectif, c'est la sécurité. Ca devrAIT passer. Sauf si c'est mal fait au point de compromettre la sécurité. Tu t'y connais en soudure / découpe / pliage et courbage de tôle?
Tant que tu ne renverses pas un piéton... cette histoire d'assurance qui pourrait ne pas couvrir fait que je reste full stock en pièces d'origine.
J'ai un soudeur pro à la retraite qui ne demande qu'a reprendre son poste a souder ;) , donc pour la fiabilité des soudures je ne me fais pas de soucis!
Moi c'est plutôt la partie fibre de verre et les résines. Du coup je pense pouvoir faire une pièce qui fera "authentique" vu de l'extérieur. Par contre le contrôleur verra bien que la partie arrière est en fibre et non pas en tôle. Mais savoir s'il peut refuser le CT s'il voit que la carrosserie à été modifié...
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Rallonger 413

#5

Message par platplat »

le_baroudeur a écrit :Tout à fait réalisable... demande à un contrôleur! Leur objectif, c'est la sécurité. Ca devrAIT passer. Sauf si c'est mal fait au point de compromettre la sécurité. Tu t'y connais en soudure / découpe / pliage et courbage de tôle?
Tant que tu ne renverses pas un piéton... cette histoire d'assurance qui pourrait ne pas couvrir fait que je reste full stock en pièces d'origine.
Non.

Si le controleur le sait, et qu'il fait son boulot, il va refuser le CT.

Apres, si il ne se rend compte de rien ,c'est autre chose.

Pour l'assurance, no comment.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Rallonger 413

#6

Message par TotoCamboui »

A part si le châssis est ressoudé à l'arrache, le contrôleur ne refusera pas le véhicule.

Le motif de refus "carrosserie" serait, par exemple "parties saillantes", si le boulot était fait par un cochon...... ce qui ne semble pas être le cas.



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Jarrod06
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : Alpes maritime et herault
Statut : Hors ligne

re: Rallonger 413

#7

Message par Jarrod06 »

Pour l'assurance on est d'accord. Dans tout les cas même pour un changement de carburateur ( si tu augmentes la cylindré) tu es hors la loi et l'assureur est en droit de refuser de te couvrir en cas d'accident, et je pense pas que faire cette modification soit très dangereuse ...
En gros la modification du chassis sera presque invisible. Le gros du problème est que toute la partie arrière sera en fibre et ca c'est impossible a dissimuler au moment du CT même si c'est parfaitement réalisé.
Et malgrès mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse sur les modifications de carrosserie et leurs acceptations au CT.
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Rallonger 413

#8

Message par TotoCamboui »

Il y a des pièces entières de carrosserie en FDV, pour les BJ, par exemple. Rien d'homologué par le constructeur, ça passe quand même.

http://www.roycreations.com/pages/catalogue-toy/catalogue-toy-4.html

Quand aux LJ et HJ, quand on voit certaines réparations, à coups de seaux entiers de choucroute, rivetée aux quelques lambeaux de tôle qui restent, leur refus au CT assainirait quelque peu le marché de l'occasion..... :ouin: . Ce n'est pas le cas actuellement.



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Rallonger 413

#9

Message par yano »

Jarrod06 a écrit :Le gros du problème est que toute la partie arrière sera en fibre et ca c'est impossible a dissimuler
nan , pas si tu utilises du tissus d'arrachage de surface .
un pti coup de 80 pi un anti gravillon un peu épais et zou .
Enfin je ne sais pas si tu moules ou recouvre ...
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
Jarrod06
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : Alpes maritime et herault
Statut : Hors ligne

re: Rallonger 413

#10

Message par Jarrod06 »

Pas mal le site pour les pieces en FDV pour les BJ, moi qui pensais que cetait illégal de rouler avec une carrosserie en FDV!!!
Je compte faire ca avec des moules, je pense que le résultat sera plus net et plus propre.
Je regarde quelle fibre utiliser, et pour le moment jai trouvé une fibre tressée qui sert pour la fabrication des bateaux de régate, donc leger et solide!
Par contre, pour harmoniser l'ensemble je vais devoir reculer le train arrière de facon significative. Jai regardé des plans de chassis de Sam, et pour que mon pont soit a la bonne place je vais etre obligé de modifier les ancrages de lames... et ca ca me fait un peu peur.
Comment etre sur de modifier correctement mes ancrages pour que les lames ne forcent pas trop et que le pont est la bonne orientation?
Répondre