Remise en service rav4 D4D 2L après quelques années d'arrêt.

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
Laurence03
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Remise en service rav4 D4D 2L après quelques années d'arrêt.

#1

Message par Laurence03 »

Bonjour.

Comme certains ont pu le lire j'ai du chercher en urgence un 4x4 en remplacement de mon XJ plus en état de rouler depuis la semaine dernière.

On m'a cédé un rav4, arrêté depuis au moins 5 ans, c'est un D4D 2litres, on l'a redémarré hier (je ne pensais pas qu'il démarrerait après tant d'année) il tourne rond et roule.

Forcément après ce stockage une révision s'impose, c'est là que j'ai besoin de vos lumières pour m'aider à faire ça correctement si vous voulez bien :)

- vidange moteur (huile) + filtre
- filtre gasoil, filtre air, filtre habitacle
- 4 bougies préchauffe (ou un simple nettoyage des actuelles) ?
- 4 pneu car les actuels sont HS donc un crevé
- pont ? pas de boite de transfert ? utile de le vidanger si oui qu'est ce qu'on met comme huile dedans ?
- la boite je vidange ou c'est bon ?

Les disques sont rouillés, je vais les confier au cousin qui va les rectifier (il travaille dans l'usinage) pour qu'il revienne comme neuf (c'est son idée hier au téléphone, je me voyais déjà les changer et avoir une belle facture... il m'a juste dit qu'il regarderait l'état si usé ou rayé), plaquettes neuves, une purge du liquide de frein ou c'est bon ?

J'ai vu pas mal de rouille en dessous (stocké dans dépendance extérieure) donc à traiter, j'ai ce qu'il faut, sinon quoi d'autres ?

Je pense faire faire (merci cousin) une protection sous le moteur comme j'avais sur mon XJ parce que de temps en temps je croise des pierres ou souches.

Une fois nettoyé et révisé on ira au CT j'aurais surement d'autres indications sur les choses à réparer post CT.

Merci de votre aide et de votre compréhension, je sais que ça n'est pas un vrai 4x4 mais on fait au mieux avec ce qu'on peut avoir.
Avatar du membre
Hyro
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Remise en service rav4 D4D 2L après quelques années d'arrêt.

#2

Message par Hyro »

Bonjour à toi,

J'ai suivi de près ta discussion sur le bar (sans pour autant y participer) et j'ai bien compris l'enjeu pour toi d'avoir un véhicule au plus vite, toutefois... Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne. Je ne suis pas un pro en mécanique comparé à certains du forums, mais pour ma part je n'attaquerais pas de gros frais avant d'avoir passé un CT pour voir s'il n'y a pas une liste de 2 pages de défauts à corriger ! Ca couterait 50 € et ca trancherait sur le sort du véhicule... Enfin, ce n'est que mon avis.

Donc à ta place je l'aurais envoyé au CT comme ça, sans rien y toucher : ca permet de savoir où tu vas avant de lancer vers l'inconnu !

Vu l'état du véhicule et étant donné qu'il ne semble pas être roulant avec les pneus, je me serais mis en recherche de pneus d'occas sur LBC ou à la casse, une vidange et un filtre neuf, puis roule...! Dégripper les freins aussi, ca pourrait être plus sécurisant :no:

Voilà mon avis. En gros partir sur 50€ de CT + 200€ de pneus/filtre + huile max et après tu avises. J'aurais fait comme ça à ta place.

Bonne journée à toi !
Actuellement : Toyota BJ73 3,4, Toyota HZJ78 4,2

Anciennement : Lada 1,7i, Lada Periquet 2,1D
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Remise en service rav4 D4D 2L après quelques années d'arrêt.

#3

Message par Tooffy »

Hyro a écrit :Bonjour à toi,

Donc à ta place je l'aurais envoyé au CT comme ça, sans rien y toucher : ca permet de savoir où tu vas avant de lancer vers l'inconnu !
et pour les disques de freins, inutile de les usiner, ils vont se derouiller tout seul quand tu vas freiner, changes juste les plaquettes ET LE LIQUIDE.
Memento mori
maurice 38
Quatre-Quatreux
Messages : 988
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 38/83
Statut : Hors ligne

re: Remise en service rav4 D4D 2L après quelques années d'arrêt.

#4

Message par maurice 38 »

:hein: la distri.....les courroies....ect.....
Avatar du membre
Laurence03
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: Remise en service rav4 D4D 2L après quelques années d'arrêt.

#5

Message par Laurence03 »

Bonjour. Oui vous avez raison, c'est ce que mon ami (qui me donne le rav) m'a dit dépense pas de sous, passe le CT donc on a rendez vous au CT demain a 14h30 et il ira sur plateau et avec ses pneu pourris celui crevé sera remplacé par la roue de secours. Je sais déjà que j'aurais une remarque pour ça mais c'est surtout tout le reste des remarques qui sera bon à savoir pour me faire une idée de l'état réel. Les roues sont démontées, freinage en cours de nettoyage. La suite demain...
Avatar du membre
Laurence03
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: Remise en service rav4 D4D 2L après quelques années d'arrêt.

#6

Message par Laurence03 »

Les roues sont remontées, au final le pneu crevé est réparé au moins j'ai les 4 identiques pour le ct demain.
Les freins fonctionnent, les disques ont été microbillé en douceur ils sont comme neufs, plaquettes bof, étriers nettoyés, WD40 et soufflette ça freine déjà mieux.
On a ajusté la tension pour le frein à main c'est mieux qu'avant pour le levier.
Il démarre mieux, tourne bien, freine mieux mais j'ai toujours un voyant qui clignotte au tableau de bord (celui de préchauffage) pourtant il démarre au quart à présent et tourne correctement. Est ce que c'est parce qu'il y a une panne quelques part ? Une sorte d'indication ? J'ai bien vu la prise de diagnostic mais mon lecteur ODB ne reconnaît pas le véhicule.
Il est sur la remorque, vivement demain que j'en sache plus sur l'état.
Chose étrange j'ai des pneu en 235 et la roue de secours en 215, c'est du 16 pouces, les 235 en 60 de haut et le 215 en 70 :hein:
On verra demain si l'aventure ira plus loin ou si on en reste là.
Pour le moment ça démarre, ça freine et c'est propre (merci le Karcher).
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Remise en service rav4 D4D 2L après quelques années d'arrêt.

#7

Message par Satamax »

Ben ça n'à l'air pas mal cette histoire. Maurice à raison, si ça passe le contrôle, direct tu fais la distri.

http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet1969.htm

Le message de yayo est intéressant.
Regardez ça!
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Remise en service rav4 D4D 2L après quelques années d'arrêt.

#8

Message par le fou furieux »

c'est exactement la procedure a suivre pour le changement de la distri c'est long ( quand on ne connait pas ) et difficile d'acces ... :ouin: :malade:

je l'ai fait en 3h30 sur le ord du circuit des 24 h de paris... sous les directives d'un chef d'atelier de chez toy ( mon pote ) qui me disait quoi demonter au fur et a mesure , dans l'ordre , et ou le mettre sans que sa dérange la manip suivante ... :diable: :roll:

un truc de ouf

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Laurence03
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: Remise en service rav4 D4D 2L après quelques années d'arrêt.

#9

Message par Laurence03 »

Aïe oui j'avais bien remarqué que sous le capot il n'y avait pas beaucoup de place pour passer les mains :roll:

J'ai hâte de passer le ct dans 2h on y sera, suspense :no:
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remise en service rav4 D4D 2L après quelques années d'arrêt.

#10

Message par dede83 »

[ATTACH=CONFIG]109182[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]109183[/ATTACH]
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre