A 479000km j'ai cassé mes synchros ou problème d'embrayage?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Messages : 980
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: A 479000km j'ai cassé mes synchros ou problème d'embrayage?

#11

Message par GUEG'S 49 »

Elle a l'air plus solide depuis ses roulements changés non ?
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: A 479000km j'ai cassé mes synchros ou problème d'embrayage?

#12

Message par vincent sch »

GUEG'S 49 a écrit :Elle a l'air plus solide depuis ses roulements changés non ?
Salut

Non, ni plus ni moins. Tu retrouves une boite de vitesse comme celle d'origine. Rien de plus. Je pense qu'il faut changer les roulements tous les 175000-200000 bornes environ. Je teste en ce moment une autre boite sur laquelle j'ai monté des roulements d'arbre primaire avec protection anti poussière. La boite chauffe beaucoup moins mais cela ne fait que 50000km que je l'ai monté. Donc pas assez de recul pour savoir si cela tiendra plus longtemps.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: A 479000km j'ai cassé mes synchros ou problème d'embrayage?

#13

Message par xavier13 »

jf1sf5 a écrit :Si tu sais faire les double débrayages, tu peux encre faire des milliers de km sans soucis...pareil quand tu rétrogrades de 4 en 2. A part ça, des disques et plaquettes de freins, c'est moins cher à changer que des embrayages ou des synchros ;)

Le double débrayage, c'est justement pour rétrograder !! :lol:
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: A 479000km j'ai cassé mes synchros ou problème d'embrayage?

#14

Message par vincent sch »

C'est déjà ca. ;) Au moins ça passe en rétrogradant. M'enfin avec la gestion électronique du moteur 3L. Tu as un sacré temps de retard à la réaction. :( Faut appuyer à fond sur l'accélérateur pour avoir le petite accélération qui va bien pour passer le rapport plus bas. :~:

Je me demande si mon père ne faisait pas le double débrayage pour monter les rapports sur la 403. :hein: M'enfin, la je ne maitrise pas, dans le sens monté des rapports. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21921
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: A 479000km j'ai cassé mes synchros ou problème d'embrayage?

#15

Message par didi »

pour monter les rapports, ça s'appelle un double pédalage. Et tu ne mets pas de coup de gaz.

oualà. didi l'a dit
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: A 479000km j'ai cassé mes synchros ou problème d'embrayage?

#16

Message par nic_psy »

vincent sch a écrit :Salut

Non, ni plus ni moins. Tu retrouves une boite de vitesse comme celle d'origine. Rien de plus. Je pense qu'il faut changer les roulements tous les 175000-200000 bornes environ. Je teste en ce moment une autre boite sur laquelle j'ai monté des roulements d'arbre primaire avec protection anti poussière. La boite chauffe beaucoup moins mais cela ne fait que 50000km que je l'ai monté. Donc pas assez de recul pour savoir si cela tiendra plus longtemps.

A plus

Vincent
bonsoir
comment ca se fait qu'elle chauffe moins la boite avec ces roulements?
a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: A 479000km j'ai cassé mes synchros ou problème d'embrayage?

#17

Message par vincent sch »

Salut

Je ne m'explique pas du tout la différence d'échauffement d'une boite sur l'autre. Mais manifestement celle avec des roulements primaire avec des joints antipousière sur les deux plus gros roulements est la seule différence. Et vraiment elle monte moins en température. Je ne sais pas du tout l'expliquer. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: A 479000km j'ai cassé mes synchros ou problème d'embrayage?

#18

Message par vincent sch »

Salut à tous

Peut-être que ce que je prenais pour un problème de synchros n’est en réalité qu’un problème d’embrayage ? :hein:

Je m’explique

Lundi plus de 200km avec une remorque au cul chargée avec certainement 800kg de bois. RAS . Tout va bene. De temps en temps le rétrogradage en seconde ne passe pas facilement mais bon, ça va
Hier soir après 50km de route, je rentre le véhicule au garage et rien de particulier à noter. Tout va bien
Ce matin, comme d’habitude, je passe le levier de vitesse au point neutre avant de démarrer.
Quand je veux passer la marche arrière, rien ne passe. :roll: Impossible de rentrer la marche arrière. Je teste les autres vitesses : résultat idem. Rien ne passe.
J’arrête le moteur et la tous les rapports passent sans soucis.
Je vérifie les niveaux : tout est OK
Je refait un démarrage moteur et toujours impossible de passer les vitesses. :roll: :roll: :roll: :hein: :hein: :hein:
J’arrête le moteur : tout va béné.
Je secoue le moteur avec une vitesse engagé. Puis redémarre le moteur après être passé au point neutre. Impossible de mettre une vitesse :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Il faut que je dégage ce véhicule pour pouvoir prendre l’autre :ouin: . Je décide donc de passer les petits rapports 4L (moyeux avant en position free) de mettre la marche arrière et de démarrer comme cela. Je précis que naturellement j'appuis toujours à fond sur la pédale d’embrayage.

Malgré le pied au plancher, le véhicule part de suite en marche arrière lorsque le démarreur se met à tourner. Naturellement le moteur démarre et la réaction automatique, je veux freiner le véhicule et la brusquement l’embrayage se libère enfin. Je décide de repasser en 2H et rouler comme cela en gardant bien mes distances par rapport aux véhicules qui me précèdent. J’ai fait 50km sans aucun souci.


C’est quoi se bins ? :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :roll: :roll: :roll: Qu’est ce qui peut faire que malgré mon pied au plancher, l’embrayage reste bloqué ?

Je précise qu’il n’y a aucune fuite sur le circuit émetteur /récepteur. (Je l’ai vérifié pas plus tard qu’en début de semaine). Pas la moindre petite tache de liquide au sol.
Est-ce que ce que je prenais pour un bruit de sifflement des bagues de synchro serait en réalité un bruit de sifflement du roulement de la butée ? Est-ce que la butée pourrait restée bloquée en position embrayé alors que j’appuis sur la pédale ?

Merci pour votre aide, la je suis sceptique. Au lieu de commander un kit de réparation de boite, je crois bien qu’il faut que je commande un kit complet d’embrayage au plus vite. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
olivier67
Quatre-Quatreux
Messages : 166
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 67
Statut : Hors ligne

re: A 479000km j'ai cassé mes synchros ou problème d'embrayage?

#19

Message par olivier67 »

vincent il m'est arrivé un truc semblable au tien le 1er jour, j'ai l'habitude de démarrer mes voitures pied sur embrayage j'ai sorti la vitesse la 2ème de mémoire, discuté 1 min avec un copain, mon pied sur l'embrayage durant la discussion ensuite j'ai essayé de mettre la marche arrière ce fût impossible, j'ai arrêté le moteur, enlevé le pied de l'embrayage et là j'ai remarqué que la pédale n'était pas revenu entièrement, je l'ai levé à fond avec le pied ensuite j'ai réussi à passer mes vitesses sans soucis.
J'ai fait bien 600 km depuis, le problème n'est plus réapparu :hein:
Si ça me le refait là je rechercherais le problème en profondeur, j'ai vérifie le soir 2/3 cause possible en vain, je pense qu'on a eu le même défaut, pied trop longtemps sur l'embrayage :hein: faut dire que le mien était à l'arrêt depuis plus de 3 mois avant que je ne l'achète
Un bôôooo Terrano 2 (donc forcément un long) de 2002 bv manuelle 110 000km, un Toy de 2011 actuellement 150 000km et 2 plates, une camp trailer en construction
Me manque le dédé sur ce forum !
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: A 479000km j'ai cassé mes synchros ou problème d'embrayage?

#20

Message par dede83 »

la derniere phrase est le bleme
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre