HELP HELP HELP tjs souci de chauffage sur Grand Cherokee WJ

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Paparazzi
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

HELP HELP HELP tjs souci de chauffage sur Grand Cherokee WJ

#1

Message par Paparazzi »

Bonjour,

Lors d'un précédent poste concernant un problème de chauffage sur un Grand Cherokee WJ, j'exposais mon problème de chauffage.
Je viens d'effectuer le remplacement de la commande des clapets air chaud/air froid qui était défectueuse.

Malgré le bon fonctionnement des clapets, je n'ai toujours pas de chauffage ... :( :tomate: :cry:

J'ai deux questions :

1. Doit on effectuer un "reset" des codes erreur (dans mon cas les 47 - 52 et 54) du système de chauffage pour que le chauffage refonctionne normalement ?
Dans l'affirmative, qqn pourrait-il me communiquer la procédure (manipulation) à effectuer ?
2. Malgré le remplacement de la pièce défectueuse, mon souci de chauffage pourrait-il être lié à un autre disfonctionnement ?
Si oui, lequel ?

D'avance un tout grand merci pour votre aide précieuse.

Excellent we à tous :hello:

Bernard
Paparazzi
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: HELP HELP HELP tjs souci de chauffage sur Grand Cherokee WJ

#2

Message par maman94 »

Paparazzi a écrit :Bonjour,

Lors d'un précédent poste concernant un problème de chauffage sur un Grand Cherokee WJ, j'exposais mon problème de chauffage.
Je viens d'effectuer le remplacement de la commande des clapets air chaud/air froid qui était défectueuse.

Malgré le bon fonctionnement des clapets, je n'ai toujours pas de chauffage ... :( :tomate: :cry:

J'ai deux questions :

1. Doit on effectuer un "reset" des codes erreur (dans mon cas les 47 - 52 et 54) du système de chauffage pour que le chauffage refonctionne normalement ?
Dans l'affirmative, qqn pourrait-il me communiquer la procédure (manipulation) à effectuer ?
2. Malgré le remplacement de la pièce défectueuse, mon souci de chauffage pourrait-il être lié à un autre disfonctionnement ?
Si oui, lequel ?

D'avance un tout grand merci pour votre aide précieuse.

Excellent we à tous :hello:

Bernard
Paparazzi
Bonnes questions.....

J'imagine que les codes devraient disparaitre d'eux mêmes au bout d'un certains temps.

Sinon, la dernière fois que je n'avais plus de chauffage, c'était le calorstat qui était hs. Il dit quoi ton voyant température moteur ?
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: HELP HELP HELP tjs souci de chauffage sur Grand Cherokee WJ

#3

Message par TotoCamboui »

En premier, regarder si l'eau chaude arrive jusqu'au radiateur. C'est con, mais sans eau chaude........



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Paparazzi
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: HELP HELP HELP tjs souci de chauffage sur Grand Cherokee WJ

#4

Message par Paparazzi »

TotoCamboui a écrit :En premier, regarder si l'eau chaude arrive jusqu'au radiateur. C'est con, mais sans eau chaude........



Vincent

Bonjour TotoCamboui,

Au risque de paraître ridicule, pourriez-vous m'expliquer comment vérifier si l'eau arrive bien au radiateur ... :~:
Je ne suis pas mécanicien mais me débrouille assez bien lorsque j'ai les explications ...

D'avance merci, excellent we

Bernard
Paparazzi
Paparazzi
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: HELP HELP HELP tjs souci de chauffage sur Grand Cherokee WJ

#5

Message par Paparazzi »

maman94 a écrit :Bonnes questions.....

J'imagine que les codes devraient disparaitre d'eux mêmes au bout d'un certains temps.

Sinon, la dernière fois que je n'avais plus de chauffage, c'était le calorstat qui était hs. Il dit quoi ton voyant température moteur ?


Bonjour Maman94,

Merci du conseil, je vais vérifier.
Mon voyant température reste éteint au tableau de bord, aucune anomalie ...

Excellent we

Bernard
Paparazzi
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: HELP HELP HELP tjs souci de chauffage sur Grand Cherokee WJ

#6

Message par maman94 »

Paparazzi a écrit :Bonjour Maman94,

Merci du conseil, je vais vérifier.
Mon voyant température reste éteint au tableau de bord, aucune anomalie ...

Excellent we

Bernard
Paparazzi
Alors je voulais juste dire que si la température moteur indiquée reste aux alentours de 40°C, bref que ton calorstat est possiblement hs, il est normal de ne pas avoir de chauffage.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Paparazzi
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: HELP HELP HELP tjs souci de chauffage sur Grand Cherokee WJ

#7

Message par Paparazzi »

maman94 a écrit :Alors je voulais juste dire que si la température moteur indiquée reste aux alentours de 40°C, bref que ton calorstat est possiblement hs, il est normal de ne pas avoir de chauffage.
La température indiquée est légèrement au dessus des 40°c (trait suivant sur le cadran indicateur) et, il est vrai ne varie ...

Je m'en vais donc vérifier tout ça de suite !

Un grand merci Maman94
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: HELP HELP HELP tjs souci de chauffage sur Grand Cherokee WJ

#8

Message par TotoCamboui »

Paparazzi a écrit :Bonjour TotoCamboui,

Au risque de paraître ridicule, pourriez-vous m'expliquer comment vérifier si l'eau arrive bien au radiateur ... :~:
Je ne suis pas mécanicien mais me débrouille assez bien lorsque j'ai les explications ...

D'avance merci, excellent we

Bernard
Paparazzi

Il y a 2 durites qui vont du compartiment moteur à l'intérieur de l'habitacle. Quand le moteur est chaud et la commande de chauffage sur le rouge, une des 2 doit être chaude (c'est l'arrivée), l'autre un peu moins (le retour), comme sur un radiateur de chauffage central.



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: HELP HELP HELP tjs souci de chauffage sur Grand Cherokee WJ

#9

Message par maman94 »

Paparazzi a écrit :La température indiquée est légèrement au dessus des 40°c (trait suivant sur le cadran indicateur) et, il est vrai ne varie ...

Je m'en vais donc vérifier tout ça de suite !

Un grand merci Maman94
Ben alors, de mon expérience un moteur, ayant un peu roulé, c'est plutôt vers les 90°C.

Sinon, cela veut dire qu'il est trop refroidit. Du coup si pas d'eau chaude, pas de chauffage possible. Et une des causes c'est le calorstat qui ne marche plus.

C'est quoi au fait ton WJ ?

(parce que sans le modèle, c'est possiblement limitant et cela bloque DéDé et d'autres pour intervenir. Et eux sauraient mieux te guider).
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Paparazzi
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: HELP HELP HELP tjs souci de chauffage sur Grand Cherokee WJ

#10

Message par Paparazzi »

maman94 a écrit :Ben alors, de mon expérience un moteur, ayant un peu roulé, c'est plutôt vers les 90°C.

Sinon, cela veut dire qu'il est trop refroidit. Du coup si pas d'eau chaude, pas de chauffage possible. Et une des causes c'est le calorstat qui ne marche plus.

C'est quoi au fait ton WJ ?

(parce que sans le modèle, c'est possiblement limitant et cela bloque DéDé et d'autres pour intervenir. Et eux sauraient mieux te guider).


Je pense avoir décelé le problème ...

C'est une Jeep Grand Cherokee 3,1td année 2000
J'en ai fait l'acquisition voici trois semaines dans un garage de ma région.

Je viens de vérifier la température comme conseillé (voir photo du cadran de température), ça me parait tout à fait normal.

Par contre, suivant les conseil de TotoCamboui, j'ai recherché les durites entrant et sortant de l'habitacle.
J'ai effectivement trouvé l'emplacement de l'entrée et sortie des conduites dans le tableau de bord mais elles ne sont pas raccordées au bon endroit, simplement raccordée en boucle ... (voir photos)

Qqun peut il me confirmer que j'ai effectué une analyse correcte de la situation ?

Lorsque j'ai remplacé la commande de clapet air chaud/air froid, j'ai remarqué de l'humidité sur la moquette au niveau passager.
Je soupçonne fortement l'ancien propriétaire d'avoir court-circuité un problème lié au système de chauffage situé juste à coté des clapets !!! :devil:

D'avance un tout grand merci à tous.

Bernard qui a la rage :bang: :bang: :bang:
Paparazzi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre