perte 4x4 T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#61

Message par edefaverney »

xavier13 a écrit :Faut demander à DD :elan:

Quand tu enclenches la position 4x4 ton arbre AV va tourner, et faire tourner tes 2 demis arbres AV qui vont faire enclencher les 2 moyeux auto au bout d'une certaine rotation. C'est pour cela qu'avec des moyeus autos, tu n'es pas en 4 roues motrices dès que tu as enclenché le 4x4 contrairement aux moyeux manuels.
Autre inconvénient. Ton moyeux se bloque dans le sens où tu roules, et se débloquera à chaque fois que tu changeras de sens de roulage, avant de se rebloquer dans l'autre sens.
Oui et non !!! :D
Les moyeux auto se verrouillent uniquement lorsque tu te mets en 4x4, c'est à dire lorsque les cardans font tourner les moyeux et se libèrent UNIQUEMENT lorsque tu repasses en 4x2 et que les roues font tourner les moyeux dans le sens inverse du verrouillage !!!!!
En aucun cas ils ne doivent se déverrouiller en 4x4 et ce quelque soit le sens de rotation des cardans !!!!!
Une fois verrouillé en 4x4, ils ne doivent PAS se déverrouiller!!!!!!!!!!!!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
deschampst
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : mai 2013
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#62

Message par deschampst »

lebjac a écrit :Est ce que tu as lu la page 2? :roll: :hein:
Ah oui, j'ai tout lu attentivement !!!

Mais justement, je me demandais ce qui provoquait leur "enclenchement" automatique.
Parce que justement, si on se fait surprendre à ne pas avoir mis le 4x4 et que l'on se plante dans la boue, le sable, la neige... Est ce que le fait de se mettre en 4x4 va enclencher les moyeux ou alors il faut que cela avance un peu (ou patine un peu ?) avant de s'enclencher. Parce que si il faut une certaine rotation des roues pour que cela enclenche, on risque de s'enfoncer encore plus avant l'enclenchement non ? Et si ça se "désenclenche" en marche arrière avant de se "réenclencher", on va perdre en efficacité? Mais ce point semble ne pas faire l'unanimité !
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#63

Message par didi »

deschampst a écrit :Ah oui, j'ai tout lu attentivement !!!

Mais justement, je me demandais ce qui provoquait leur "enclenchement" automatique.
Parce que justement, si on se fait surprendre à ne pas avoir mis le 4x4 et que l'on se plante dans la boue, le sable, la neige... Est ce que le fait de se mettre en 4x4 va enclencher les moyeux ou alors il faut que cela avance un peu (ou patine un peu ?) avant de s'enclencher. Parce que si il faut une certaine rotation des roues pour que cela enclenche, on risque de s'enfoncer encore plus avant l'enclenchement non ? Et si ça se "désenclenche" en marche arrière avant de se "réenclencher", on va perdre en efficacité? Mais ce point semble ne pas faire l'unanimité !
justement, quand t'es tanké en 2RM, ben tu passes en 4RM. Pis comme t'es tanké, quand tu embraye t'accélère un peu. Et là, les moyeux se verrouillent, mais de façon brutale. On les entend bien, et pour moi, c'est anti mécanique. Donc manuel. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#64

Message par nic_psy »

deschampst a écrit :Ah oui, j'ai tout lu attentivement !!!

Mais justement, je me demandais ce qui provoquait leur "enclenchement" automatique.
Parce que justement, si on se fait surprendre à ne pas avoir mis le 4x4 et que l'on se plante dans la boue, le sable, la neige... Est ce que le fait de se mettre en 4x4 va enclencher les moyeux ou alors il faut que cela avance un peu (ou patine un peu ?) avant de s'enclencher. Parce que si il faut une certaine rotation des roues pour que cela enclenche, on risque de s'enfoncer encore plus avant l'enclenchement non ? Et si ça se "désenclenche" en marche arrière avant de se "réenclencher", on va perdre en efficacité? Mais ce point semble ne pas faire l'unanimité !
AU moment ou ton cardan va etre entraine en rotation par le moteur ( position 4x4) le moyeux s'enclenche et ce quelque soit les conditions d'adherence, au risque de peter l'auto parce que la roue est en pleine adherence d'un cote et c'est lui qui va tout prendre.

faut quand meme anticiper la difficulte, on enclenche le 4x4 AVANT la difficulte ca preserve la mecanique surtout avec les moyeux auto. le moyeux manuel etant enclenche en permanence pas de choc mecanique. C'est encore plus vrai avec un ARB ou il faut anticiper imperativement la difficulte.

Et puis moi perso je ne trouve aucun plaisir de pilotage a me planter et jardiner dans une mare de boue ou ornieres mon but est de passer le plus propre possible et pas comme un bourrin , pas envie de tout casser vu les heures deja passees sur le T2, c'est encore plus vrai pour celui qui utilise son T2 au quotidien, le but c'est pas la casse.

le moyeu auto est fait pour les gens qui utilisent occasionnelement le 4 roues motrices car facile (randonnee), en TT ca passe quand meme bien surtout avec le GL arriere du T2.

le moyeu manuel est deja plus exigeant, faut l'enclencher avant, reste en permanence (comme une main meneuse), c'est plus fait pour y aller vraiment en TT ou un gage de fiabilite en raid (mais rien n'empeche d'avoir des mains meneuses en cas de casse des moyeux auto) faut aussi penser a les desenclencher apres la rando......

LA QUESTION, es ce que le moyeux auto reste enclenche en marche arriere?????? sachant qu'il est deja enclenche en marche avant
a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
deschampst
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : mai 2013
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#65

Message par deschampst »

Merci.
J'ai relu d'anciens posts.
Est ce qu'il y a un intérêt à mettre des mains meneuses ?
Si j'ai bien compris: ça rend solidaire roue et arbre et donc l'arbre tourne tout le temps. Mais c'est relié à la boite que si on se met en 4x4. Ça évite de sortir de la voiture, mais ça use l'arbre. C'est bien ça ?
Je crois que je vais plutôt essayer des AVM débrayables et faire ce que recommande Didi : On les verrouille le matin, on les déverrouille le soir !
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#66

Message par didi »

si tu mets des mains meneuses, ton pont avant est toujours entrainé. ça sert à rien et ça use pour rien.

De plus, avec des manuels, tu t'autorises des manoeuvres en courtes sur du dur. Et ça, c'est putô bien!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#67

Message par christian.styling »

si on des moyeux MANUELS
on peut rouler aussi bien hors-route que sur macadam avec les moyeux en position LOCK
ce qu'il ne faut jamais faire c'est craboter le pont avant lorsque les moyeux sont sur LOCK car le Nissan est dépourvu de différentiel inter-ponts et donc les tensions entre pont avant et pont arrières ne se dissipent pas mais engendrent des tensions dans la transmission qui pourraient conduire à la casse

rouler avec les moyeux sur LOCK ne rend pas la direction plus lourde (tant que le pont avant n'est pas craboté)
rouler avec les moyeux sur LOCK n'augmente pas de façon notable la consommation !

MAIS si on prête son 4X4 ou si on le confie à un garage il est prudent de mettre les moyeux avant sur FREE comme ça si le conducteur novice fait la connerie de passer en position 4X4 (H ou L) ça ne sera pas grave puisqu'il sera toujours en propulsion sur les deux roues arrières (astuce qui, comme signalé plus haut, permet de tracter du très lourd en courtes en propulsion sur le goudron !)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
deschampst
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : mai 2013
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#68

Message par deschampst »

En fait, ça veut dire que moyeux manuels en position lock = main meneuse ?
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#69

Message par didi »

deschampst a écrit :En fait, ça veut dire que moyeux manuels en position lock = main meneuse ?
oui.

ça va finir par rentrer, mais c'est assez étanche hein??
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#70

Message par xavier13 »

edefaverney a écrit :Oui et non !!! :D
Les moyeux auto se verrouillent uniquement lorsque tu te mets en 4x4, c'est à dire lorsque les cardans font tourner les moyeux et se libèrent UNIQUEMENT lorsque tu repasses en 4x2 et que les roues font tourner les moyeux dans le sens inverse du verrouillage !!!!!
En aucun cas ils ne doivent se déverrouiller en 4x4 et ce quelque soit le sens de rotation des cardans !!!!!
Une fois verrouillé en 4x4, ils ne doivent PAS se déverrouiller!!!!!!!!!!!!

Tu es comme DD, tu ne sais pas comment çà fonctionne. :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Répondre