perte 4x4 T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
deschampst
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : mai 2013
Statut : Hors ligne

perte 4x4 T2

#1

Message par deschampst »

Bonjour à tous,
après plusieurs plantages dans la sable marocain, parfois sans raison apparente, les personnes m'ayant gentiment aidé à sortir m'ont souvent demandé : t'es sûr que t'es bien en 4x4 ?
Ben oui, je suis en courte, je ne peux être qu'en 4x4 !!!
D'où ma question :
peut-on être en courte et sans 4x4 finalement, car on avait quand même l'impression que seules les roues arrières patinaient dans le sable mou, mais pas les avants.
Et si oui, ça veut dire qu'il y a un truc à changer j'imagine ! Alors je fais appel à vos compétences techniques ! Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous ?
Bon évidemment, Terrano 2 de bientôt 17 ans, il fatigue peut-être un peu...mais même dégonflé, il avait bien du mal dans le sable alors que le defender 90 qui était avec moi n'a même pas dégonflé et ne s'est jamais ensablé.
Et c'est pas la peine de me dire que j'ai qu'à acheter un defender !!! ;)
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#2

Message par lebjac »

Moi je pense que partir dans des coins "merdiques" en ne sachant pas faire la différence en roulant pont avant craboté ou non craboté est un peu............... :hein:

A part cela dis nous en un peu plus sur ton engin, en particulier le type de transmission - le type de moyeux avant? ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#3

Message par Jo49 »

Moyeux, joints homo, etc...Est-ce que l'arbre de transmission avant tourne déjà quand tu es craboté? :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Les4vieux
Quatre-Quatreux
Messages : 701
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Maubec 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#4

Message par Les4vieux »

Bonjour,

Ce n'est pas un visco-coupleur normalement ?
Si c'est (fortement) le cas, il est HS.

Fabrice
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#5

Message par vincent sch »

Salut

On n'a pas assez d'informations sur ton véhicule et plus particulièrement sur tes moyeux, les tailles des roues, le type de pneu. A mon humble avis, tu n'avais jamais le pont avant d'entrainé. Un T2 passe pas plus mal qu'un autre véhicule dans les dunes. Bien entendu, il y a mieux que le T2 pour faire de la dune, m'enfin, la ou les autres passent , tu dois pouvoir passer aussi si tu restes dans les mêmes traces. Naturellement si tu as la poisse et qu'à chaque fois tu dévies complètement hors de la zone de passage des copains, tu peux bien te planter.

17 ans, donc pas de moyeux de type main meneuse. Je suppute des moyeux automatiques. Et la, s'ils n'ont jamais été ouvert et nettoyés et testés, il y a fort à parier qu'ils ne s'enclenchaient pas. Donc je parierai sur un voyage sans entrainement des roues avant. Ca doit être galère de tout faire en deux roues motrices dans les dunes. :D . En tous les cas, ils doivent maintenant être mort de chez mort. A remplacer par des moyeux manuels. Au moins tu es certain que cela reste dans la position que tu as toi même défini.

Il y a aussi la possibilité de casse du pont avant qui n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve. Le risque de casse du différentiel augmente si on monte de gros boudins avec de gros grip et qu'on fait des reprises d'adhérence brusque lors d'un croisement de pont.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#6

Message par edefaverney »

Je pencherai plus, moi aussi, pour un moyeu automatique défectueux !!! ;)
Il en suffit d'un pour ne plus avoir de motricité puisque tout le couple va passer par le moyeu ouvert !!! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
deschampst
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : mai 2013
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#7

Message par deschampst »

Merci pour ces pistes.
Ce n'est pas la première fois que l'on me demande si je suis bien sûr d'être en 4x4, donc, je suppose qu’effectivement, il y a un problème quelque part. Soit le crabotage se fait mal (ou ne se fait pas du tout), soit... moyeux alors ?
Mon Terrano 2 est de 2000, c'est un chassis court 2,7 TDi. Pneus BF AT 235/70/16. Environ 230000 km car on ne voit presque plus rien à l'affichage digital (ça vous fait ça aussi ???)
Je suppose que les moyeux sont automatiques puisque je ne dois pas les enclencher.
Est ce que c'est possible de les tester ?
Peut-on les changer pour des moyeux manuels ?
Ce serait ça les moyeux manuels ?
[url]http://www.************.com/pieces/pmd8013-1328_moyeux_debrayables_liberateurs_manuel_avm_AVM452.html[/url]
Merci à tous.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21921
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#8

Message par didi »

apparemment oui, les avm 452 sont en 27 cannelures. et c'est ça qu'il faut.

en 2000 ils pouvaient bien avoir mis des mains meneuses non?


dans tous les cas, tu te mets en 4x4, courte ou longue, voyant vert au tdb allumé, moteur éteint, point mort, tu te couches dessous, et tu ne dois pas pouvoir tourner ton arbre avant ni dans un sens, ni dans l'autre.

ou alors, moteur éteint, courtes ou longues enclenchées, en prise, un cric d'un coté, tu dois pas pouvoir tourner la roue à la main sans entraîner l'arbre de cette même roue .

au moins, tu sauras si tes moyeux sont OK. Mais rien n'est moins sûr :no:

pour l'affichage, si tu es un peu électricien, tu dois avoir une soudure qui lâche sur le circuit imprimé.

des fois une claque sur la casquette résous le problème, mais c'est pas très orthodoxe :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
deschampst
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : mai 2013
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#9

Message par deschampst »

Merci !
Je ne sais pas si ce sont des mains meneuses.
Je vais essayer de tester les roues AV avec crabo pour voir si les moyeux fonctionnent encore ou non.
Merci pour vos conseils !
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21921
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: perte 4x4 T2

#10

Message par didi »

http://olivelb.free.fr/moyavm.html

je pense que tu as des moyeux auto. Sur la 1ère photo du lien on aperçoit la main meneuse. Le moyeu auto est plus "carré", plus anguleux.

et la main meneuse, ça casse pas. ça casse ailleurs :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre