Changement ampoules commande de ventilation T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
DIG
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Près d'Aix en Provence
Statut : Hors ligne

Changement ampoules commande de ventilation T2

#1

Message par DIG »

J'en avais assez de rouler, quand il faisait nuit, avec des parties de tableau de bord dans le noir. Pour les ampoules derrière les compteurs j'ai trouvé dans ce forum les informations qui m'ont permis de démonter facilement (j'ai trouvé les ampoules du compteur journalier à 4€ pièce chez Nissan).
Mais pour l'éclairage des commandes de ventilation je n'avais rien trouvé.

Pour démonter la console centrale, il y faut déclipser l'habillage autour du levier de vitesse. Il suffit ensuite d'enlever le cendrier pour voir 4 vis apparaitre.
2017-05-01 17.38.33.jpg
Une fois les 4 vis démontées, il suffit de déclipser. Ca vient assez bien, même si j'y ai mis un peu de temps pour être sur de ne rien casser.
Ensuite, il faut déconnecter les 2 connecteurs de l'allume-cigare. Je n'ai pas démonté ce celui du warning. Il y avait assez de longueur pour poser l'habillage sur le tableau de bord (Je n'ai pas encore trouvé le truc pour démonter chaque type de connecteur).
Les commandes de ventilation (boutons tournants) s'enlèvent facilement. Le cache sous les boutons tournant se décolle. Et les ampoules apparaissent (je n'ai eu à changer que les 2 ampoules latérales).
2017-05-01 17.38.32.jpg
Le bloc de commande étant un peu compliqué à démonter j'ai décidé de le faire en aveugle. Avec l'aide d'un miroir, et d'un tourne vis court j'ai démonté les 2 ampoules.
Voici la vue arrière:
2017-05-01 17.38.32-1.jpg
Les ampoules sont à 9.5€ chez Nissan (pas donnée... :( ).
2017-04-23 11.20.45.jpg
Leur remontage se fait encore en aveugle, mais sans grosse difficulté.
Une fois les habillages remontés, j'ai pu enfin faire la route de nuit en voyant l'heure, et sachant ou mettre la main pour la ventilation. Après 246000km fait avec mon véhicule, il méritait bien un petit effort pour redonner ce petit coup de jeune à pas cher.

Quelqu'un aura peut-être des remarques pour simplifier certaines opérations. Mais si ces quelques photos peuvent servir à quelqu'un, j'en serai heureux car j'ai trouvé beaucoup d'infos su ce forum.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
raptor91
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : novembre 2016
Localisation : etampes ile de france
Statut : Hors ligne

re: Changement ampoules commande de ventilation T2

#2

Message par raptor91 »

Sympas pour le tuto et si tu ne veut plus être embêté par les ampoules grillés ,si tu bricole tu peut les remplacer par des leds qui ne crame jamais et éclairent plus fort ,en plus de la couleur que tu veut 😉

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Changement ampoules commande de ventilation T2

#3

Message par vincent sch »

Salut

Superbe tuto. :clap:

Pratiquement 100% des connecteurs sur le Terrano se démontent en enfonçant au préalable un ergot sur les prises avant de vouloir écarter fiche et prise.

Pour déposer le mécanisme de commande des vantelles des registres d'air, il faut , par le haut, déclipser une agrafe métallique qui plaque la gaine externe du câble de commande sur le plastique. Une fois cette agrafe (une par commande) déposée, tu peux relever la gaine de telle sorte qu'il est possible de déposer le corde à piano qui coulisse dans la gaine. A ce moment la tu as toute la commande en main et plus besoin de travailler en aveugle. ;)

Pour les ampoules, tu peux les remplacer avantageusement par des ampoule grain de blé 12V de ce style la.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7201 ... 7?ref=list

Ou d'autres équivalentes. L'important c'est d'avoir des liaisons suffisamment longues. Avec l'aide d'une pointe de couteau, tu déroules les enroulements au cul des ampoules, puis tu retires délicatement le capuchon en caoutchouc de couleur bleu sur l'ampoule. Enfin tu retires l'ancienne ampoule. Tu fais glisser les pattes de la nouvelle ampoule dans chaque orifice de l'embase plastique blanc. Puis tu enroules le reste des liaisons sortant de l'embase de part et d'autre sur le fond de l’embase en faisant bien attention que les deux fils ne se touchent jamais. Mise en place du capuchon bleu et voilà une nouvelle ampoule. ;)

L'avantage c'est que ces ampoules grain de blé, se montent sur toutes sortes d'ampoules ( éclairage compteur par exemple) et ne coutent pas bien cher.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21934
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Changement ampoules commande de ventilation T2

#4

Message par didi »

Je pense que chez Nissan si on multiplie pas les prix d'achat par trois y'a un sentiment de frustration qui survient :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Changement ampoules commande de ventilation T2

#5

Message par vincent sch »

Il y a quand même moins de boulot en remplaçant toute l'ampoule par une neuve de chez Nini. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
david66760
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

Re: Changement ampoules commande de ventilation T2

#6

Message par david66760 »

Bonjour, quelqu'un a déjà réparé l'éclairage des 3 boutons (dégivrage, clim x2) sur la même commande? Merci :hein: :hein: :hein:
Répondre